Refaire votre déco : les conseils d’un architecte d’intérieur

Ecrit par : 
les conseils d’un architecte d’intérieur

Refaire la décoration intérieure de votre maison ou de votre appartement c’est bien sont apporter un nouveau côté tendance à votre déco. Alors si les magazines de décoration de la maison permettent de découvrir les dernières tendances, comment avec l’aide d’un architecte d’intérieur donner un cout de jeune à votre déco tout en ayant un budget serré ? Et comment facilement les mettre en pratique en mode DIY ?

5 conseils d’architecte d’intérieur pour refaire votre déco intérieure

Une décoration attrayante fait partie intégrante d’une belle maison où l’on se sent bien. Mais ce ne sont pas seulement les objets que vous utilisez pour décorer qui sont importants, mais aussi la manière dont vous les arrangez et les présentez.

Jouer sur les volumes avec des articles de déco de différents tailles

Créer du volume et donner de la perspective à une pièce est assez simple. C’est vrai, les groupes d’articles de décoration sont particulièrement attrayants lorsqu’ils sont de tailles différentes.

Pourquoi ? Cette image nous est familière. Dans la nature, tout n’est pas identique, mais différentes choses ont des tailles différentes. C’est pourquoi vous combinez des articles de décoration de différentes tailles pour former un ensemble harmonieux.

Limiter au maximum de tout centrer dans votre déco

Même si nous faisons cela de façon assez machinale, n’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de placer la décoration de votre salon au centre d’une table ou d’une commode. Même légèrement décentrée, elle fera très bien l’affaire sur le plateau de la table.

De plus, le meuble peut ainsi remplir d’autres fonctions qui sont également importantes pour vous. Si vous placez la décoration sur une table de salle à manger par exemple, il reste suffisamment de place pour les assiettes – et vous voyez votre interlocuteur sans en être empêché par la décoration.

Espacer au minimum votre déco intérieure : pour densifier votre déco

De nombreux architectes d’intérieurs conseillent de placer les objets de décoration relativement près les uns des autres.

En effet, si l’on laisse trop d’espace entre eux, le groupe perd de son harmonie.

S’ils sont placés plus près les uns des autres, ils forment une unité visuelle. Il existe automatiquement un lien entre eux, ce qui est agréable à l’œil.

Utiliser des textiles pour aménager vos espaces

Pour donner un coup de neuf à votre déco, sans pour autant tout changer, vous pouvez utiliser habilement les textiles : changer les housses de coussins, recouvrir à nouveau des meubles rembourrés vieillissants ou investir dans une nouvelle couverture en laine – et l’effet de la pièce change. Il en va de même pour les nouveaux rideaux, stores et persiennes.

L’importance de la lumière pour la mise en valeur de votre déco

Souvent oublier, l’éclairage a un rôle primordial pour mettre en valeur votre intérieur. Les designers et architectes d’intérieurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à mettre au centre de la déco la lumière d’une pièce.

L’incidence de la lumière du jour et l’éclairage ont une très grande influence sur l’ambiance générale d’une pièce et devraient jouer un rôle central dans l’aménagement de l’espace. Il faut commencer par faire un état des lieux : à quels endroits ai-je besoin de lumière, où l’incidence de la lumière du jour est-elle trop importante et doit-elle être atténuée par un obscurcissement ?

Comment contacter un architecte d’intérieur ?

Si vous souhaitez vous faire aider dans votre projet de décoration d’intérieur vous pouvez faire appel à un ou une architecte d’intérieur. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous pour trouve la bonne personne qui sera vous accompagner de A à Z :

  • Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche pour trouver des architectes d’intérieur dans votre région. Ensuite, vous pouvez visiter leur site web pour en savoir plus sur leurs services et leurs réalisations.
  • Vous pouvez demander à vos amis, votre famille ou vos collègues s’ils connaissent un architecte d’intérieur qu’ils peuvent recommander.
  • Les réseaux sociaux peuvent également être un excellent moyen de trouver un architecte d’intérieur. En parcourant leurs derniers chantiers en photos et vidéos.

Architecte d’intérieur : quels sont ces honoraires pour votre projet ?

Architecte d'intérieur : quels sont ces honoraires

Donner une idée de prix n’est jamais facile car chaque projet est différent et les honoraires peuvent varier suivant les régions.

Certains architectes d’intérieur facturent à l’heure, tandis que d’autres facturent un forfait pour l’ensemble du projet. Les honoraires peuvent également varier en fonction des services fournis, tels que la conception, la planification, la coordination et la supervision des travaux.

En général, les honoraires d’un architecte d’intérieur peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, selon la nature du projet.

Il est important de discuter des honoraires avec l’architecte d’intérieur dès le début du projet pour éviter les surprises et s’assurer que les coûts sont conformes à votre budget. Lorsque vous êtes prêts à signer le devis vérifiez bien qu’il comporte toute la mission que vous allez confier au professionnel. Pensez aussi à lui demander la gestion des éventuels surcoûts possibles.

D'autres articles consacrés au jardin