les matériaux pour une maison écologique

Construire une maison écologique : avec quels matériaux ?

De plus en plus de personnes souhaitent construire leur future maison avec des matériaux écologiques. Pour respecter davantage l’environnement et s’offrir un bâti durable en accord avec le développement durable. Du sol au plafond, il est désormais possible de bâtir la maison de vos rêves en respectant pleinement la nature. Et cette solution n’est pas toujours plus chère qu’une maison traditionnelle en parpaing par exemple. Ces matériaux durables vous permettront même de réaliser des économies en chauffage par exemple. Alors quels sont les matériaux actuels qui permettent de construire une maison respectueuse et durable, qui s’inscrit dans son environnement ?

De plus en plus de maisons écolo – bioclimatiques en France

Chaque année la part des maisons construites avec des matériaux écologiques augment en France. S’il y a 10 ans elles étaient moins de 10% c’est aujourd’hui plus du double. Pour bâtir une habitation durable de nombreux matériaux sont disponibles.

Le bois est au premier plan, mais l’argile expansée ou les briques fabriquées à partir de matériaux respectueux de l’écobilan jouent également un rôle important. De nombreuses matières premières naturelles jouissent donc d’une popularité croissante, et pas seulement pour le bien de l’environnement. En effet, la construction écologique présente de nombreux avantages, parmi lesquels figurent aussi bien l’ambiance chaleureuse de l’habitat que l’efficacité énergétique positive que les matériaux de construction apportent. Elle est respectueuse des ressources, efficace sur le plan énergétique et durable.

Concrètement construire une maison écolo à quoi cela correspond ?

Construire écologiquement signifie avant tout construire durablement. La durabilité signifie vivre du rendement sans détruire la substance. Cela signifie vivre et agir de manière à satisfaire ses propres besoins tout en tenant compte du fait que les générations suivantes pourront faire de même.

Dans le domaine de la construction, il s’agit non seulement de prendre en compte les coûts de construction d’une maison, mais aussi d’intégrer les matériaux de construction et les coûts ultérieurs de construction dans la réflexion. Bien entendu, la qualité de votre habitat ne doit pas en pâtir.

Savoir choisir les bons matériaux pour votre future maison

du bois pour une minons bio et écolo

Tous les matériaux de construction ne conviennent pas à la construction écologique. Certains matériaux sont plus adaptés que d’autres, non seulement parce qu’ils sont naturels et peuvent donc être réintroduits à tout moment dans le cycle naturel, mais aussi parce qu’ils possèdent des propriétés particulières.

Pensez par exemple à la sensation de bien-être dans une maison à ossature bois (MOB), qui n’est pas due au hasard, mais au matériau. Il assure un climat intérieur agréable, car il absorbe l’humidité et la restitue si nécessaire. Mais il est également inerte par rapport aux changements de température. Vous aurez donc plus longtemps une pièce fraîche en été et une maison chaude en hiver.

Avec des matériaux durables vies dans une habitation saine

Vous ne pouvez guère vivre plus sainement que dans une maison construite selon des critères écologiques. Dans ce type de maisons, on renonce délibérément à l’utilisation de poisons pour l’habitat. La santé de l’habitat est donc l’une des principales raisons d’opter pour une maison construite de manière écologique. Et c’est votre santé que vous préservez, et celle de vos enfants.

Les polluants chimiques, tels qu’on les trouve dans de nombreuses colles, peintures, meubles, revêtements de sol et de nombreuses autres choses, ne font pas partie d’une construction saine. Mais les pollutions biologiques et physiques sont également plus fréquentes dans les constructions conventionnelles et nuisent à la santé. Surtout si vous êtes allergique, vous devriez veiller à un habitat sain.

Les maisons à économie d’énergie et la construction écologique vont de pair.

construire une maison MOB

Pour reprendre l’exemple de la maison en bois : Tout le monde n’est pas automatiquement une maison passive ou une maison à faible consommation d’énergie. Mais les maisons en bois ont de bonnes chances de devenir l’une ou l’autre. En effet, le bois, en tant que matériau de construction écologique, associé à des matériaux isolants naturels, crée des conditions optimales pour une très bonne efficacité énergétique. Cela a une grande importance en termes de coûts de construction. À quoi sert une belle maison si son entretien ultérieur est incroyablement cher et que vous devez dépenser beaucoup d’argent pour le chauffage ou la climatisation.

A travers cette brève présentation de l’habitat écologique, en maison individuelle ou collective, j’espère que vous appréhendez mieux les matériaux et les étapes d’une telle construction. De l’isolation, au mode de chauffage, les maisons écologiques permettent à un prix, non loin des maisons traditionnelles de vivre beaucoup plus sainement en meilleure harmonie avec l’environnement.

Sachez enfin que des travaux de construction d’une telle maison doivent être confiés à des professionnels. Soit des MOB, maison ossature bois, soit à des artisans de type RGE. Pour le terrassement, les étapes hors d’eau hors d’air et évidemment l’électricité de votre habitation.  Et surtout n’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte tout au long de vos travaux de construction.

D'autres articles consacrés au jardin