une verrière pour votre cuisine

Verrière pour cuisine : comment la choisir ?

Une verrière est un élément de décoration très tendance dans les cuisines. Elle permet de créer une pièce ouverte et lumineux tout en préservant l’intimité de la pièce. Il existe de nombreux modèles de verrières sur mesure, adaptés à toutes les cuisines modernes ou au design plus ancien. Pour trouver la verrière idéale pour votre cuisine, il est important de prendre en compte la taille de la pièce, le style souhaité mais aussi votre budget. Voici comment essayer de concilier les 3 tout en apportant de la lumière et de l’espace dans votre cuisine.

Verrière sur-mesure ou aux dimensions standards ?

Vous trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage comme Lapeyre, Castorama ou encore Brico dépôt des verrières à des prix très raisonnables. C’est à dire à partir des verrières de type industriel dès 350€ pour une taille de H.105 cm x L. 135 cm x Epaisseur : 40 mm. Généralement ce type de verrière au design indus possède un cadre en acier laqué noir. Sa fixation est très simple avec vis et cheville sur le support.

Mais vous pouvez aussi être tenté par l’achat d’une verrière sur-mesure pour aller parfaitement avec votre intérieur.

Quel est le prix d’une verrière sur mesure ?

Le tarif d’une verrière sur mesure va dépendre de plusieurs critères :

  • la superficie et taille de celle-ci
  • le type de vitrage
  • le nombre et la dimension des ouvertures,
  • ou encore la complexité de la pose
  • sans oublier le choix des finitions…

La surface de verre : attention au montant au m2

Au m2 d’une verrière est généralement vendue entre 150 et 400 euros. Cette fourchette est assez large mais correspond aux différents types de finitions. Il sera donc plus élevé si votre verrière doit recouvrir une grande surface. 

Bien choisir le type de vitrage de votre verrière

choix vitrage d'une verrière

Le tarif d’une verrière sera également influencé par le type de vitrage que vous choisissez. En effet, il en existe plusieurs types :

  • opacifiant,
  • réfléchissant
  • ou encore teinté…

L’ opacifiant est le type le plus courant et le moins cher. Il permet de cacher les ouvertures et les espaces intérieurs tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez cuisinez en paix sans que vos invités aient un oeil sur l’avancement du chef.

Le réfléchissant, quant à lui, reflète la lumière. Il est donc idéal pour les endroits intérieurs peu éclairés. Une solution parfaite pour un apport en lumière suffisant.

Le vitrage teinté, enfin, est généralement produit dans une couleur sombre. Il est donc idéal pour les espaces intérieurs qui ont besoin d’être protégés du soleil. Ici vous cherchez l’effet inverse en appart de lumière. Vous créez une ambiance plus intime. 

Le nombre et la dimension des ouvertures

Le nombre et la dimension des ouvertures que vous souhaitez intégrer à votre verrière influenceront également son prix, à la hausse évidemment. Evidemment, plus il y a d’ouvertures et plus elles sont grandes, plus la facture de la verrière sera élevé. Par exemple, et toujours chez Lapeyre, qui font partie des « bons rapports qualité-prix» lors de leurs promotions ponctuelles. Une verrière monobloc avec 6 vitrages et une longueur de 2 mètres sera vendue environ 1400€. Ici ce modèle en style industriel est fabriqué en acier et propose une garantie de 25 ans.

La complexité de la pose

Si vous choisissez de faire poser votre verrière par des professionnels, le montant de la pose sera proportionnel à la talle de la verrière. Logiquement, si vous souhaitez faire poser votre verrière par un professionnel, le prix de la pose sera plus élevé que si vous souhaitez la poser vous-même. Interviennent ensuite dans le chiffrage de la pose : la complexité du support, le besoin ou non d’abattre une cloison etc.

Le choix des finitions

Enfin, le tarif d’une verrière sera défini par le choix des finitions. En effet, il existe plusieurs types de finitions pour les verrières : les finitions en aluminium, les finitions en inox, les finitions en bois… Les finitions en aluminium sont les plus courantes et les moins chères. Les finitions en inox, quant à elles, sont plus élégantes mais aussi plus chères. Un peu comme lors de l’achat d’une fenêtre. Les finitions en bois, enfin, sont les plus chères mais aussi les plus esthétiques. Elles peuvent parfaitement se marier avec une cuisine rustique pour trancher avec le style industriel très présent actuellement.

Comment poser une verrière ?

Pour poser une verrière vous avez donc le choix entre des dimensions standards et du sur-mesure. Pour la pose d’une verrière, rassurez-vous pas besoin d’être un bricoleur averti pour la réussir. Cela vous demandera un peu de matériel de bricolage, et du temps. D’ailleurs si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, vous trouverez de nombreux tutos vidéos sur Youtube, Dailymotion, Facebook. Les magazines spécialisés et les magasins de bricolage comme Bricotendance, Leroy merlin ou encore System D en proposent également beaucoup gratuitement en ligne pour tous les niveaux de bricoleurs.

Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir : Tout d’abord, il est important de bien mesurer la superficie disponible dans votre cuisine, afin de s’assurer que la verrière que vous souhaitez acheter aura bien la place de s’y installer. Prenez les dimensions de l’ouverture, en veillant à bien inclure les cadres si vous en avez. Vous devrez ensuite choisir un modèle de verrière adapté à ces dimensions.

Une fois que vous aurez sélectionné le modèle de verrière qui conviendra le mieux à votre cuisine, il vous faudra l’installer. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils, dont une scie à métaux, une perceuse, des tournevis, une nivelle et du ruban adhésif. Commencez par découper les montants de la verrière à la bonne taille, en vous assurant de bien respecter les dimensions de l’ouverture de votre cuisine. Ensuite, percez des trous dans les montants, afin de pouvoir y fixer les fixations. Une fois que tous les trous seront percés, il vous faudra les fixations.

Ces dernières se fixent généralement aux montants de la verrière à l’aide de vis. Ensuite, il vous suffira de positionner la verrière dans l’ouverture de votre cuisine, en veillant à bien la niveler, puis de la fixer aux montants à l’aide des fixations. Voilà, votre verrière sur mesure est désormais installée dans votre cuisine ! Et elle apporte sa lumière à votre salle à manger ou votre salon.

Quelle hauteur du sol pour une verrière ?

La hauteur du sol est importante lorsque vous posez une verrière sur mesure dans votre cuisine. C’est une question importante, pour garder tout le côté esthétique et ne pas se tromper lors du montage. Il est important, de prendre en compte la hauteur de vos meubles et de vos appareils électroménagers. Vous devez également vous assurer que votre verrière est assez haute pour permettre à vos invités de se déplacer dans votre cuisine sans se baisser. La hauteur idéale du sol pour une verrière est de 2,1 mètres. Cette hauteur vous permettra d’avoir suffisamment d’espace pour vos meubles et vos appareils électroménagers. Vous pourrez également vous déplacer dans votre cuisine sans vous baisser.

Si vous avez des invités, vous pourrez leur servir à manger sans vous baisser. Si vous avez des meubles hauts dans votre cuisine, vous pouvez ajuster la hauteur de votre verrière en conséquence.

Où poser une verrière dans sa maison ?

Un verre peut être un ajout élégant et moderne à votre cuisine et il existe de nombreuses façons de l’intégrer à votre décor. Vous pouvez choisir de poser votre verrière sur mesure en fonction de l’espace disponible et de vos goûts personnels. Il y a plusieurs endroits où vous pouvez poser une verrière dans votre maison.

Vous pouvez l’installer dans votre salon, votre chambre, votre bureau ou même dans votre atelier. La verrière peut être installée au-dessus de votre îlot de cuisine ou de votre îlot de salle à manger. Vous pouvez également l’installer entre votre salon et votre cuisine. La verrière peut être un ajout pratique à votre maison car elle vous permet de séparer l’espace de vie de la cuisine. Elle peut également être esthétique et peut donner à votre maison un look plus moderne. Si vous choisissez de poser une verrière dans votre salon, vous pouvez choisir un modèle qui s’intègre parfaitement à votre décor. Si vous avez un îlot de cuisine, vous pouvez choisir une verrière qui s’intègre parfaitement à l’îlot.

Et pourquoi pas une verrière dans votre chambre ?

Vous pouvez également faire le choix de poser une verrière dans votre chambre. La verrière peut être installée au-dessus de votre lit ou de votre bureau. Elle peut également être installée entre votre dressing et votre chambre. La verrière peut être un ajout pratique à votre chambre car elle vous permet de séparer l’espace de repos de l’espace de travail ou de la salle d’eau si votre suite parentale à sa propre salle de bain 

Elle peut également être esthétique et peut donner à votre pièce un look plus moderne. Vous pouvez également choisir de poser une verrière dans votre bureau. La verrière peut être installée au-dessus de votre bureau ou de votre ordinateur.

Elle peut également être installée entre votre bureau et votre salon. La verrière peut être un ajout pratique à votre bureau car elle vous permet de séparer l’espace de travail de l’espace de vie. Elle peut également être esthétique et peut donner à votre bureau un look plus moderne.

La verrière est un élément décoratif très tendance pour aménager votre intérieur. Elle peut apporter beaucoup de charme à une cuisine en lui donnant un côté atelier très prisé. Cependant, il est important de bien prendre les mesures avant de la faire poser, afin qu’elle s’adapte parfaitement à l’espace disponible. Il vous faut donc prendre le temps pour parfaitement réfléchir votre projet et apporter un vrai plus à la déco de votre intérieur. Et sachez enfin que les travaux d’installation peuvent être réaliser lors d’une rénovation ou d’une pose en neuf par vous-même !

D'autres articles consacrés au jardin