nettoyage du four avec produit bio

Comment nettoyer correctement son four ?

Cuisiner ou pâtisser, c’est un vrai plaisir pour un bon nombre d’hommes et de femmes. Le truc plus embêtant : c’est qu’il faut ranger et nettoyer quand c’est fini  : ) Et la pire corvée : nettoyer ses plaques et son four après la cuisson d’une viande ou d’un gâteau. Pourtant il faut bien le faire, sinon les tâches et les restes carbonisées sont s’accumuler, et ce sera de plus en plus difficile de les déloger.

Pas de panique, il y a de super produits qui font très bien le travail. Alors, quels sont les recettes de décrassage et les remèdes maison que vous pouvez utiliser lorsque vous voulez nettoyer le four ? A quoi vous devez faire attention lorsque vous faites de la pâtisserie ? Comment limiter les éclaboussures et les salissures ? Je vous dit tout dans ce article : )

Nettoyer son four sans trop d’effort : voici comment faire !

Pourquoi tant de tâches apparaissent-elles dans le four et pourquoi s’agit-il parfois des salissures les plus difficiles à éliminer dans la cuisine ? Il y a deux raisons très simples qui sont directement liées l’une à l’autre :

  • Lors de la cuisson, le four contient des aliments : viandes, légumes, pain, gâteaux… qui sont mis en mouvement de différentes manières. Sous l’effet de la chaleur, les aliments se dilatent, les gâteaux gonflent, les sauces commencent à bouillir et les garnitures peuvent tomber sur le fond du four. Des salissures ou des éclaboussures peuvent se déposer sur les plaques, le lèche-frite, ou encore sur les parois du four.
  • Les molécules qui sont chauffées se déplacent et les aliments dans le four grésillent, giclent ou se dilatent. Les molécules mises en mouvement créent ainsi de la saleté à l’intérieur du four. Un moyen éprouvé pour éliminer les tâches de toutes sortes est de les essuyer immédiatement. Mais cela n’est pas possible dans l’immédiat dans le four, car il reste chaud de longues minutes après la sortie du four. Le résultat : les résidus de nourriture sont brûlés et incrustés, ce qui rend le lavage du four plus difficile.

Le four est composé de plusieurs éléments que vous ne nettoyez pas tous de la même manière. Dans cet article, vous découvrirez comment nettoyer correctement votre four partie par partie.

Nettoyer les plaques et la grille du four

nettoyer le four avec produit naturel

Les plaques de four ont tendance à accumuler beaucoup de saletés : les tâches de graisse, d’huile, les miettes et autres restes d’aliments s’y accrochent en une masse généralement inesthétique, qui devient plus solide à chaque cuisson et plus difficile à enlever lors du nettoyage du four. Comment faire pour enlever tout ça ?

Nettoyage au sel

Prenez un paquet de sel ordinaire et répandez le sur la plaque sale – quelques grosses poignées suffisent. Une fois que toute la plaque est bien recouverte, il faut simplement allumer votre four. 

Glissez la plaque recouverte de sel dans le four et faites cuire à 50°C jusqu’à ce que celui ci devienne légèrement brunâtre.

Grattez la couche poudreuse fraîchement cuite avec une cuillère en bois, puis rincez-la normalement.

Vous remarquerez qu’il a fait tout seul le job. Les incrustations s’enlèvent très facilement et votre plaque de cuisson est presque comme neuve. Étonnant, mais en fait très simple, ce procédé chimique est particulièrement adapté aux résidus fortement incrustés sur la plaque.

Nettoyage au vinaigre

Cela peut servir pour les plaques, le fond du four, la porte intérieure… Pour ce faire, diluez le vinaigre dans un peu d’eau.

Laissez agir la solution sur les parties sales  pendant plusieurs heures (selon le degré de salissure).

Ici aussi, le traitement intensif produit le même effet que le lavage au sel : les salissures s’éliminent très facilement par rinçage et vos pièces sont comme neuves.

Éliminer les croûtes brûlées dans le four

nettoyer le four facilement

Les aliments carbonisés, c’est le pire du pire ! Et plus on les laisse dans le four, plus elles s’accrochent et elles sont difficiles voire impossibles à enlever. Heureusement des solutions (miracles) existent :

  • Nettoyer le four avec de la poudre à lever :

Mélangez un paquet de levure chimique avec environ 50 ml d’eau. Traitez ainsi les salissures. Ensuite, il suffit de rincer ou d’essuyer. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude.

  • Nettoyer le four avec de la lessive en poudre :

Saupoudrez la lessive sur le fond du four et recouvrez ensuite cette couche d’une couche généreuse de linge de maison humide (des vieux chiffons). Laissez agir toute la nuit et retirez ensuite les chiffons. Nettoyez ensuite le four avec un chiffon propre et de l’eau claire. Cette méthode est également efficace contre les résidus de calcaire sur le carrelage.

  • Nettoyer le four avec de la mousse à raser :

Répartissez la mousse à raser sur les parois, le plafond et le fond du four. Vaporisez sur toute la surface, laissez agir la mousse pendant quelques heures et essuyez ensuite avec un chiffon et de l’eau claire. Si l’effet de décrassage souhaité n’est pas obtenu après une seule utilisation, il suffit de répéter l’opération.

  • Nettoyez le four avec de la vapeur d’eau et du citron :

Placez un grand bol d’eau sur une grille placée au plus bas et ajoutez le jus de 2 citrons pressés. Vous pouvez également placer les moitiés pressées des fruits dans le bain d’eau. Ensuite réglez le four sur 200° et laissez agir votre remède maison pour nettoyer l’appareil ménager. Et c’est ainsi que cet effet se produit : La vapeur d’eau en soi est déjà bonne pour dissoudre les taches incrustées et tenaces dans le four, mais cet effet est nettement renforcé par les acides citriques et les essences dissoutes. La graisse et les résidus incrustés sont bien ramollis et peuvent ensuite être facilement éliminés.

  • Nettoyer le four avec les bombes du commerce

Les incrustations tenaces peuvent être facilement éliminées à l’aide de solutions de nettoyage spécialement conçus pour le décrassage des fours. Il suffit de vaporiser le four avec un nettoyant pour four et, selon l’application, de chauffer éventuellement le four. Pour plus d’informations, veuillez consulter le mode d’emploi de chaque produit. La plupart du temps, les incrustations les plus tenaces s’enlèvent facilement au bout d’une heure avec un chiffon doux.

Notez cependant que ces produits sont toxiques, il faut faire attention à ne pas inhaler le produit. Ouvrez les fenêtres et éloignez les enfants et les bébés de la cuisine pendant le lavage.

Important : après le lavage, allumez votre appareil ménager sans aliments à 200 degrés pendant environ 10-15 minutes. De cette manière, vous éliminerez les odeurs de détergent.

Faites le choix des solutions de nettoyage naturelles

Personnellement, je vous conseille plutôt d’utiliser des solutions naturelles comme évoquées plus haut : sel, vinaigre, bicarbonate de soude, eau et citron… Ce sont des remèdes pas chers et écologiques, qui ne sont dangereux ni pour vous ni pour l’environnement. Sachez également qu’il existe des films de protection réutilisables pour le four qui permettent de garder le four propre plus longtemps. Ces films tissés en fibre de verre sont inodores et résistants à la chaleur jusqu’à +260 degrés. Ils conviennent parfaitement comme capteurs de graisse. Néanmoins, cela contribue à la production de consommables jetables, ce que n’est pas forcément bon pour la planète. 

Au final, un nettoyant naturel et un peu de motivation feront des miracles, sans polluer ni respirer des produits toxiques…

D'autres articles consacrés au jardin