le nettoyage de votre barbecue entre deux cuissons

Nettoyer son barbecue : quelles sont les bonne méthodes ?

Profiter d’un barbecue propre est primordial pour cuire dans les meilleures conditions toutes vos grillades de l’été. Un entretien régulier permet de conserver plus longtemps votre barbecue et d’avoir une hygiène irréprochable tout au long de chaque cuisson. Je vous propose de découvrir quelques conseils pour un nettoyage parfait de votre barbecue qu’il soit au charbon, électrique ou encore au gaz. Sans oublier de savoir ce à quoi il faut faire attention lors du nettoyage d’un barbecue en général. Prêt ? Nettoyez !

L’extérieur du barbecue propre avec une éponge et un peu de produit vaisselle

Avant de s’occuper plus en avant de la grille, nous allons voir ensemble comment nettoyer l’extérieur du barbecue.

Avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude, la plupart des éclaboussures de graisse et de suie sont déjà faciles à éliminer. Il est préférable de le faire directement après le barbecue, car les éclaboussures peuvent alors être éliminées sans effort. Sinon, vous obtiendrez une couche épaisse, souvent difficile à enlever, car le pollen, la poussière et d’autres particules se seront déjà incrustés. Pour l’éliminer, vous aurez peut-être besoin d’un produit de nettoyage plus spécifique.

Maintenant que l’extérieur est propre passons à la grille. Ici aussi un nettoyage en règle s’impose après chaque cuisson.

Comment nettoyer la grille du barbecue en toute simplicité ?

astuces et consoles pour nettoyer barbecue

Après chaque cuisson de vos grillades, vous devriez brûler votre grille de cuisson. C’est probablement la méthode la plus courante et la plus simple pour nettoyer la grille. Pour ce faire, et c’est l’une des astuces les plus connues, vous faites chauffer le barbecue directement après la cuisson ou avant la prochaine utilisation et vous posez la grille jusqu’à ce que tous les restes de graisse et d’aliments soient brûlés. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet non seulement de se passer d’eau et de produits chimiques, mais aussi de nettoyer tout l’intérieur du barbecue. Cette méthode de nettoyage par la chaleur ne fonctionne toutefois que pour les barbecues avec couvercle, comme les barbecue Weber par exemple ou encore ceux de la marque Boretti, Landmann ou Mike.

Quelques conseils de sécurité pour bien nettoyer la grille

Pour nettoyer parfaitement la grille avec de la chaleur, vous pouvez tout d’abord mettre le gril à pleine puissance et fermer le couvercle du gril. Grâce aux températures élevées, les dépôts de saleté et les restes de graisse dans le barbecue commencent à brûler. Pensez à bien porter des gants de protection ainsi qu’une protection sur votre t-shirt.

Il faut savoir que lorsque la montée en température est atteinte, il peut y avoir un dégagement de fumée important, mais avec le temps, lorsque la plupart des saletés auront déjà été carbonisées, il diminuera. Si vous n’apercevez presque plus de fumée, c’est un bon indicateur de la fin du processus. Une bonne chose de faite !

D’autres astuces et conseils pour nettoyer votre barbecue

Il existe d’autres méthodes pour rendre votre barbecue parfaitement propre. Et surtout si vous avez une grille en fonte qui demande une attention particulière. Car les grilles en fonte ne devraient en fait être que brûlées et, si possible, ne jamais être mouillées, car le matériau attire l’humidité, ce qui peut provoquer de la corrosion. 

Comme ce matériau rouille également de l’intérieur, il est généralement trop tard lorsque l’on remarque la présence de rouille. Si vous souhaitez tout de même nettoyer la grille à fond chaque année, vous pouvez le faire avec une éponge de nettoyage pour barbecue légèrement humidifiée. Ensuite, la grille doit impérativement sécher à l’air libre ou être brûlée pour que l’humidité puisse s’échapper. 

Ensuite, vaporisez la grille avec un spray d’entretien, par exemple le spray d’entretien Weber, et brûlez-la encore une fois. Vous obtiendrez ainsi une patine protectrice durable sur la grille. Vous pouvez évidemment acheter des sprays de nettoyage de marque distributeur qui font le même travail, ou encore le nettoyant pour barbecue de Bellistol.

nettoyer une grille de barbecue

Du marc de café pour une grille comme neuve

Je ne connaissais pas cette méthode avant quelques recherches sur Internet. Mais je vous la partage car elle est bio et naturelle. Le traitement avec du marc de café est un véritable peeling pour les grilles de barbecue incrustées. Pour cela, il suffit de frotter la grille avec la poudre de café humide et une éponge, de laisser tremper brièvement entre-temps si nécessaire et de continuer à frotter avec la poudre de café. Enfin, rincer à l’eau claire. Normalement plus aucun résidus n’est présent.  En raison de la quantité d’eau utilisée, cette méthode ne convient pas non plus pour la fonte.

Le marc de café est donc un nettoyant « maison » très pratique, une vraie astuce.

Je ne pourrais terminer notre tour du monde du nettoyage de barbecue sans vous parler de l’indispensable bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude : encore une fois parfait pour nettoyer

Vous pouvez également nettoyer la grille du barbecue avec une solution de bicarbonate de soude. Vous pouvez préparer la lessive avec 50 g de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau chaude et la verser dans un flacon pulvérisateur. Enfilez des gants en caoutchouc, posez la grille sur de vieux journaux et aspergez la grille du barbecue avec la lessive. Laissez la lessive s’imprégner pendant au moins une heure (de préférence toute la nuit). Rincez ensuite et frottez avec une petite éponge. 

Et le tour est jouer ! Encore une fois le bicarbonate de soude vous rend un super service, cette fois-ci dans le jardin !

Un dernier conseil pour un nettoyage maison et naturel : du vinaigre de cidre 

Vinaigre de cidre & sucre, il ne s’agit pas d’un début de recette de cuisine, mais ces deux ingrédients sont de véritables tueurs de graisse et permettent de nettoyer n’importe quel barbecue en un clin d’œil. Pour ce faire, mélangez 400 ml de vinaigre de cidre avec 4 cuillères à soupe de sucre et aspergez généreusement la grille du barbecue encore chaude. Dès que la grille a refroidi, les salissures s’enlèvent sans problème. Et tous les résidus ont disparu.

Et voilà encore une astuce et un petit conseil à tester dès vos prochaines grillades !

Vous le voyez, avec peu d’efforts, une bonne brosse, un chiffon, une eau savonneuse et des techniques simples comme bonjour et des remèdes de grand-mère que l’on trouve dans toutes les cuisines, vous pouvez remettre votre barbecue et tous ces accessoires en état en un rien de temps. vous verrez le nettoyage n’a jamais été aussi simple à faire. Et pour être honnête, un barbecue propre dans le jardin est également très esthétique.

D'autres articles consacrés au jardin