semis des carottes dans le jardin

Semer des carottes dans votre potager : comment faire ?

Semer des carottes est une activité intéressante et facile àaliser pour un jardinierbutant. Cette culture se prête bien à la plupart des sols et peut être cultivée avec succès même par les jardiniers qui nont pas beaucoup dexpérience du potager. Voici donc les petits trucs et astuces pour récolter prochainement vos premières carottes du jardin.

Quand et comment semer des carottes ?

Les carottes sont originaires dEurope, dAfrique du Nord et dAsie occidentale. Elles sont connues depuis lAntiquité et ont été consommées par les Romains. Leur nom latin est Daucus Carota.

Les graines de carotte doivent être semées lorsque la température du sol atteint 10°C, certains jardiniers pros conseillent une température minimale de 7°C. Elles sont sensibles au froid alors veillez à ce que le temps soit assez doux avant de commencer. Les graines peuvent également être plantées en pots à l’intérieur entre mars et juillet si vous souhaitez obtenir un rendement plus rapide. Lorsque vous achetez des graines, assurez-vous qu’elles sont fraîches et non pas trop anciennes.

Comment planter des graines de carottes en pleine terre ?

Les carottes sont meilleures si elles sont cultivées directement en pleine terre plutôt que dans des pots ou des conteneurs. Pour cela, choisissez un endroit qui reçoive beaucoup de soleil mais également à l’abri du vent fort afin que la plante puisse se développer correctement. Bref un climat doux et humide, elles ne demandent pas plus !

Creusez ensuite une tranchée assez large (environ 15 cm) et placez-y les graines espacées de 2 à 3 cm. Recouvrez ensuite avec un peu de terre et arrosez abondamment pour bien humidifier le sol.

Quelles sont les périodes de semis pour les variétés de carottes précoces et tardives ?

Pour les carottes précoces, la semis est possible :

  • semis direct de fin mars à juin.
  • éclaircir après un mois à un plant par 2 cm

Concernant les carottes mi-précoses :

  • semis direct de mars à juin
  • éclaircir après un mois

Pour les carottes tardives pour la récolte d’hiver :

  • Semis direct de mars à mais
  • éclaircir après un mois à un plant par 2 cm ou moins (un espacement plus grand donne de plus grosses carottes)

Distance de plantation : 2 – 5 cm entre les racines.
Distance entre les rangs : 25 cm entre les rangs.

Comment faire pour avoir de belles carottes ?

Une fois que les graines sont semées, vous devrez prendre soin des jeunes plants afin qu’ils puissent grandir correctement et donner des carottes de bonne qualité.

Il est important d’arroser régulièrement la plante afin qu’elle ne se dessèche pas mais attention à ne pas trop l’arroser sinon les racines risquent de pourrir. Vous devrez également enlever les mauvaises herbes qui poussent autour des carottes pour empêcher la compétition entre elles et les mauvaises herbes.

Une fois que les carottes commencent à pousser, vous devrez biner le sol autour des plants afin qu’elles puissent croître plus facilement.

Comment faire germer les carottes plus vite ?

comment bien semer et entretenir les carottes dans le potager ?

Si vous souhaitez obtenir rapidement des jeunes plants, il existe quelques astuces simples que vous pouvez mettre en œuvre :

  • tout d’abord, veillez à ce que le sol soit bien humide avant de semer.
  • utilisez un substrat chaud (20°C) pour accélérer la germination des graines.
  • je vous conseille aussi de couvrir les sillons avec un voile ou une bâche pour empêcher le soleil de dessécher le sol et maintenir l’humidité.

Est-ce que les carottes craignent le gel ?

Oui les carottes sont très sensibles au froid et peuvent être endommagées par des températures inférieures à 0°C. Si vous habitez dans une région où il gèle souvent, vous devrez prendre certaines précautions :

  • tout d’abord, choisissez des variétés qui résistent au froid comme les variétés de printemps et de tardives
  • paillez autour des plants pour protéger du gel et éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement.
  • recouvrez la culture avec un voile protecteur lorsque les températures descendent en dessous de 0°C.

Mon conseil pratique : bien enlever les mauvaises herbes pour une bonne pousse des carottes

Les carottes ont l’avantage de germer plus tôt que la plupart des mauvaises herbes. Mais cette avance ne dure pas longtemps. Comme les carottes poussent si lentement, elles sont rapidement dépassées par les mauvaises herbes à croissance rapide. Jusqu’à ce que les carottes soient assez grandes, il est donc très important d’éliminer toutes les mauvaises herbes le plus tôt possible.

 

D'autres articles consacrés au jardin