plante de bourrache pour votre jardin

Tout savoir sur l’association de la bourrache dans un potager

La bourrache est une plante aromatique ayant une fleur décorative très jolie, qui embellit votre potager. En effet, cette plante se développe naturellement dans un potager, au milieu des légumes et elle ne demande aucun entretien. La bourrache a plusieurs avantages sur vos plantes, dans le cas où elle ne pousserait pas spontanément, elle peut être semée et utilisée, afin d’attirer les insectes pollinisateurs, comme les papillons et les abeilles. Dans cet article, vous allez tout savoir sur l’association de la bourrache aux différentes plantes dans votre potager, son effet et ses différents bénéfices.

Ce qu’il faut savoir sur la bourrache et son association dans un potager

La bourrache est une plante qui pousse en touffe, mesurant entre 15 et 60 centimètres, ayant une petite fleur aromatique de couleur bleue, qui peut décorer votre jardin. Cette plante, en général, pousse spontanément dans un potager, et les spécialistes conseillent de la garder, ainsi que toutes les autres plantes qui se développent autour de vos plantations, car en réalité, elle peut avoir de nombreux avantages.

Cette plante généralement se développe toute seule durant toute l’année, mais dans le cas de son absence, et que vous en avez besoin, sachez qu’elle peut être semée directement en pleine terre à une faible profondeur, à partir du mois de mars et peut être plantée au courant du mois de mai. Ce qui est bien, c’est que la bourrache ne nécessite aucun entretien, donc elle ne vous causera aucun casse-tête, elle se multiplie et se propage naturellement sans aucune intervention, laissez juste la nature faire son travail à son aise. En effet, si on vous parle de l’entretien de la plantation de la bourrache, c’est parce qu’elle a plusieurs avantages qu’on va citer dans les paragraphes suivants.

Les bons et les mauvais effets de l’association de la bourrache au potager

Une fois la bourrache pousse dans votre jardin ou dans votre potager, elle peut avoir de bons et de mauvais effets, selon son association aux différents types de plantations. Cette plante a souvent beaucoup d’avantages, comme le fait d’être comme un agent pollinisateur pour les plantes qui sont à côté, donc elle favorise leur production. La bourrache, quand elle a une hauteur de 60 cm, sera très bénéfique si on l’associe avec la courgette ou la salade, elle permet d’étager les cultures dans ce cas-là.

Sauf qu’au milieu de certaines cultures sensibles, comme la carotte, elle peut être mauvaise et présenter beaucoup d’ombre, donc il est déconseillé de l’associer à ce légume, mais il vaut mieux la planter bien avant, afin que vous bénéficiez de son rôle qui consiste à décompacter la terre avec sa racine. À noter qu’il ne faut jamais laisser une plante de la même famille que la bourrache, se développer en même temps que cette dernière dans votre potager.

Les bienfaits de l’association de la bourrache au potager

En effet, dans plusieurs situations, la bourrache est considérée comme un engrais vert dans un potager, si elle est bien associée et bien maîtrisée. Cette plante a la possibilité de faire remonter les sels minéraux à la surface, grâce à ses profondes racines. La bourrache est une plante qui a beaucoup de bienfaits, et il est conseillé de la garder dans son potager, et parfois même de la planter dans le cas où elle n’y serait pas, car elle peut agir comme un répulsif contre les limaces. Parmi les autres bienfaits de la bourrache dans un potager, on note :

  • Pailler le sol avec ses feuilles qui tombent ;
  • Utilisez un engrais de bourrache en décoction.

De plus, cette plante a de nombreuse vertus pour la santé, donc vous n’allez absolument rien perdre en la cultivant dans votre potager auprès de vos légumes.

D'autres articles consacrés au jardin