gestes simples pour l'environnement

3 gestes à faire au quotidien pour la planète

Manger moins de viande, privilégier les produits locaux et réduire sa consommation d’eau : en adoptant ces 3 gestes simples au quotidien, vous contribuez à réduire votre impact sur l’environnement.

Consommer moins de viande est un geste simple et efficace pour réduire son impact sur l’environnement. La production de viande est en effet responsable de nombreux émissions de gaz à effet de serre, de la pollution des sols et de l’eau. En privilégiant les produits locaux, vous réduisez également votre empreinte carbone. En effet, les aliments transportés sur de longues distances ont un impact écologique considérable. Enfin, réduire votre consommation d’eau vous permet de préserver cette ressource précieuse. Voici quelques gestes simples à réaliser tous les jours, auquel vous pouvez ajouter un geste comme éviter de laisser couler l’eau pendant que vous vous lavez les dents. Des gestes pour l’environnement qui peuvent faire toute la différence.

Manger local et de saison, c’est good pour la planète !

Si vous cherchez trois idées de choses simples que nous pouvons tous faire tous les jours pour préserver notre environnement, voici 3 gestes responsables, qui permettent de consommer local et de saison facilement :

  • 1. Planifier ses repas en fonction des produits de saison.
  • 2. Acheter les produits de saison dans les commerces locaux.
  • 3. Cuisiner les produits de saison.

Manger local et de saison, c’est bon pour la planète car cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des aliments. De plus, les aliments de saison sont plus riches en vitamines et en nutriments car ils ont été récoltés à leur pleine maturité.

Alors, manger local et de saison, c’est bon pour la planète et c’est bon pour la santé !

Mieux éliminer vos déchets du quotidien

Nous produisons chaque jour une quantité importante de déchets, que ce soit dans notre maison, au bureau ou lors de nos activités quotidiennes. Pourtant, il est possible de réduire notre production de détritus et ainsi de contribuer à la protection de l’environnement. Voici 3 gestes à faire au quotidien pour les éliminer, ou au moins les faire diminuer.

1. Mettre les déchets dans les bons conteneurs

Il est important de bien les trier pour qu’ils soient recyclés correctement. Les déchets verts et organiques doivent être mis dans les bacs de compostage, les déchets recyclables dans les bacs de recyclage et les détritus non recyclables dans les poubelles. Il est également important de ne pas les laisser sur la voie publique ou dans les espaces naturels.

2. Utiliser des produits recyclables

Les produits recyclables sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. En les utilisant, nous contribuons à leur diminution et à la protection de l’environnement. Parmi les produits recyclables, on peut citer les bouteilles en plastique, les papiers et les cartons. Il est également important de privilégier les produits en vrac, qui génèrent moins de détritus que les produits emballés.

pourquoi et comment bien recycler vos déchets ?

3. Privilégier les produits durables

Les produits durables sont conçus pour durer dans le temps. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité et peuvent être réparés en cas de problème. En privilégiant les produits durables, nous réduisons notre consommation et donc notre production de déchets. Parmi les produits durables, on peut citer les vêtements, les meubles et les appareils électroménagers.

Produire moins de déchets en consommant mieux

Pour produire en produire moins, il y a trois gestes à faire au quotidien :

  1. Cuisinez à partir de produits frais et de saison. Privilégiez les produits locaux et bios.
  2. Achetez en vrac et dans des emballages recyclables.
  3. Compostez les déchets organiques.

Ces gestes simples permettent de réduire considérablement la quantité de déchets que l’on produit.

En cuisinant à partir de produits frais et de saison, on évite les emballages inutiles et on privilégie les produits locaux et bios. Les produits locaux et bios ont généralement un meilleur rapport qualité/prix et sont plus respectueux de l’environnement.

Acheter en vrac permet également de réduire les emballages inutiles. De plus, les recyclables sont une alternative intéressante aux emballages classiques.

Le compostage des déchets organiques est une excellente façon de réduire la quantité que l’on produit. De plus, le compost est un excellent engrais naturel pour les plantes.

Faire un compost : un geste simple bon pour votre jardin

Le compost est un excellent moyen de recycler les déchets organiques et de les transformer en engrais naturel pour vos plantes. Il est facile à mettre en place et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Tout d’abord, choisissez un endroit adéquat pour votre compost. Il doit être situé dans un endroit ombragé et bien aéré. Vous pouvez acheter un composteur en plastique ou fabriquer votre propre avec des matériaux recyclés tels que des caisses en bois ou des bacs en plastique percés de trous.

Une fois que vous avez trouvé un endroit adéquat, commencez à collecter vos restes organiques, issus par exemple de vos repas. Ils comprennent les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, les restes de nourriture, les feuilles et les herbes. Evitez les restes de viande, de poisson et de produits laitiers, car ils peuvent attirer les animaux et les insectes.

Une fois que vous en avez assez collecté, commencez à les mettre dans votre composteur. Ajoutez une couche de déchets verts et une couche de déchets bruns, puis arrosez-les légèrement. Les verts sont riches en azote et les bruns sont riches en carbone. L’azote et le carbone sont nécessaires pour la décomposition des déchets organiques.

Laissez votre compost s’accumuler pendant environ six mois, en le retournant de temps en temps pour aérer. Une fois que le compost est prêt, vous pouvez l’utiliser pour fertiliser vos plantes. C’est un engrais naturel riche en nutriments qui leur permettra de pousser et de se développer de manière saine.

Vous le voyez nous pouvons tous à notre échelle, réaliser tous les jours des petits gestes qui aident à préserver notre planète et qui demandent peu d’énergie. De petites choses à changer dans nos habitudes qui ont en commun, de grandes conséquences sur nos vies et les vies futures de nos enfants.

D'autres articles consacrés au jardin