choisir et acheter un abri de jardin en bois

Abri de jardin en bois : comment bien le choisir ?

Si comme nous, vous aimez jardiner, entretenir votre jardin, en lisant les différents articles du blog, vous savez qu’il faut une multitude d’appareils. De la tondeuse, au coupe-bordure, sans compter tous leurs accessoires, tout cela prend vite de la place. Alors avoir un petit abri en bois dans son jardin peut vite devenir un achat indispensable. Ces abris en bois possèdent de nombreux atouts et séduisent de plus en plus de bricoleurs et jardiniers en quête de quelques mètres carrés en plus. De 5 à plus de 20m2, ils s’en vend plusieurs milliers chaque année au début du printemps. Mais alors comment bien faire votre choix et acheter l’abri de jardin qui correspond à vos (réels) besoins ?

Les bonnes questions à se poser pour acheter un abri de jardin en bois

Une jolie cabane de jardin ne donne pas seulement un coup de jeune à votre jardin, elle offre également un espace de rangement et même d’habitation supplémentaire. Bien montée et et bien posée elle mettra encore plus en valeur votre jardin, tout en permettant de bien ranger tout votre outillage. Si vous souhaiter acheter un abri de jardin, voici quelques questions à vous poser pour faire votre choix : 

  • Quelle sera l’utilisation de l’abri de jardin ? 
  • En quel matériau / matière recyclable votre cabane doit-elle être fabriquée ? 
  • Souhaitez-vous monter vous-même l’abri de jardin ou faire appel à une entreprise ? 

Quels sont les différents types d’abri de jardin ?

Il existe tout d’abord, les abris que nous pouvons nommer comme les abris de jardin classiques, les plus couramment vendus. Ils sont équipés d’une porte et d’une fenêtre ; visuellement, ils rappellent une petite maison, typiquement en bois. Le bois, matériau naturel, s’intègre bien dans le jardin et est facile à travailler. Mais il existe aussi des modèles en métal ou en plastique. Une maison de jardin en pierre est également envisageable, mais il n’est pas facile de la monter soi-même. De plus, le matériau compact peut vite paraître massif dans les petits jardins.

Viennent ensuite des abris plus grands. Ils ressemblent parfaitement à des abris de jardin simples avec une large porte qui facilite l’entrée et la sortie des objets encombrants. L’objectif principal de ces abris de jardin est d’offrir un espace de rangement, que ce soit pour les outils de jardinage, les meubles de jardin ou même les outils plus encombrants. Ils peuvent être fabriqués en plusieurs matières : en plastique, en métal et même en bois.

Comment bien choisir votre abri de jardin en bois ?

Si vous rendez en magasin de bricolage de type Leroy Merlin, Mr bricolage, Castorama ou encore Bricomarché, les abris de jardins en bois sont les plus présents. Il existe également de nombreux sites Internet qui sont spécialisés dans les abris en bois, comme : mon-abri-de-jardin, chaletdejardin ou encore franceabris.

La 1ère chose à vérifier est l’épaisseur du bois

un abri de jardin en bois en kit

Pourquoi je vous conseille de privilégier le bois pour votre lieu de stockage extérieur dans votre jardin ? Car tout simplement le bois est le matériau classique pour la construction d’abris de jardin. Ce matériau est facile à travailler et, avec une imprégnation adéquate, il est en outre extrêmement durable et robuste. De plus, le bois, matériau naturel, s’intègre harmonieusement dans l’architecture du jardin.

Les abris de jardin simples avec une épaisseur de mur à partir de 19 mm offrent l’essentiel pour un abri de jardin bois solide et durable. Ils permettent de facilement ranger les outils de jardin, les meubles de jardin et la tondeuse à gazon. Les vélos y trouvent également rapidement leur place.

Je vous conseille d’opter pour des modèles dont les murs ont une épaisseur d’au moins 28 mm. Pourquoi ? Ils sont plus robustes et auront une meilleure durée dans le temps. Cette épaisseur protège également mieux des changements de températures. Quand aux abris de jardin avec une épaisseur de mur de 40 mm sont extrêmement robustes.

Bien choisir la surface de votre abri bois

Généralement les premiers prix démarrent avec une surface de 5m2. Pourquoi cette surface ? Parce que en dessous de 5m2 vous n’avez pas besoin de faire de déclaration en mairie. Ou même de payer un taxe spécifique. Au dessus des 5m2, toutes les surfaces doivent faire l’objet d’une déclaration en mairie spécifique. Vous trouverez sur le site du gouvernement toutes les infos utiles concernant les surfaces, les impôts liés et les déclarations à effectuer.

Mais pour être à l’aise, je vous conseille des dimensions plus grande pour avoir une surface d’environ 10M2 au sol avec une hauteur d’au mois 1.80m. Vous pourrez ainsi bien ranger vos outils, réaliser un aménagement particulier, et profiter d’un volume de stockage plus grand.

Le montage de votre abri bois est-il simple et rapide ?

montage d'un abri de jardin bois

Vous n’aurez normalement pas besoin de plus d’un weekend pour monter à deux un abri bois d’une surface de 5 à 10m2. D’ailleurs à partir de 10m2 vous pourrez également ajouter des panneaux solaires sur le toit de votre chalet de jardin.

Si vous montez un abri pour la première fois il faut savoir que le bois non traité doit impérativement être enduit des deux côtés d’un produit contre le bleuissement, pour un traitement efficace. Et ensuite deux fois d’une lasure pour bois à pores ouverts. Il est important de le faire au préalable, car il n’est pas possible d’atteindre honnêtement toutes les surfaces après le montage. Les abris de jardin déjà peints doivent être peints de l’intérieur. Votre chalet sera ainsi bien protégé dans le temps grâce à un bon traitement du bois.

Autre chose à savoir : les vis doivent – dans la mesure du possible – être placées à l’intérieur du matériau. Car les vis situées à l’extérieur de l’abri de jardin sont des points faibles, car les champignons et les bactéries ainsi que l’humidité peuvent y pénétrer dans le bois. Il est important de garder à l’esprit que le bois travaille. Dans une maison en madriers, plusieurs madriers ne doivent JAMAIS être solidement fixés entre eux. Ne pas non plus relier les baguettes de porte aux madriers !

Mon dernier conseil : pensez à bien vérifier le type de bitume pour le toit de votre chalet de jardin. Un bitume de qualité vous donnera moins de travail d’entretien et résistera mieux aux intempéries. Il est donc parfois préférable de penser à l’achat d’un autre bitume de toit.

D'autres articles consacrés au jardin