profiter de la piscine en toute sécurité

Bien sécuriser votre piscine : les bons gestes à adopter

Pour profiter en toute insouciance de votre piscine, il faut au préalable bien mettre en place certaines consignes de sécurité. Pour votre propre sécurité mais aussi celle de vos enfants et de vos amis qui viennent partager avec vous un moment de détente au bord de du bassin. Car les noyades dans les piscines privées font chaque été la une des journaux. Depuis presque 10 ans, le bilan des noyades ne fait qu’augmenter : une hausse de 132% pour les seules piscines privées familiales.

Alors comment bien sécuriser votre piscine ? Voici quelques conseils simples à mettre en pratique.

Bien sécuriser la piscine pour vos enfants

Pour que rien ne se passe, vous devriez sécuriser votre piscine pour les enfants, même si vous n’avez pas d’enfants. Des accidents se produisent régulièrement parce que des enfants sont tombés dans la piscine du voisin.

Vous devez tout d’abord savoir qu’en tant que propriétaire d’un terrain avec une maison et une piscine (enterrée ou hors sol), vous êtes soumis à l’obligation d’assurer la sécurité. Vous êtes responsable de l’état du terrain et devez veiller à ce que personne n’y subisse de dommages. Cela signifie également que vous devez protéger la piscine de toute intrusion non autorisée.

En effet, en cas d’accident dû à un manquement à votre obligation de sécurité, vous pouvez en être tenu pour responsable. Vous risquez de devoir verser des dommages et intérêts et des indemnités pour préjudice moral, voire de faire l’objet d’une procédure pénale. 

Quelques conseils simples à appliquer pour sécuriser votre piscine

conseils sécuriser la piscine

Pour réduire le risque d’accident, vous pouvez prendre différentes mesures autour de la piscine dans votre jardin. Il s’agit bien souvent de conseils simples que vous pouvez rapidement mettre en place. Parfois ils nécessitent l’achat de matériel, mais votre sécurité et celle de vos enfants à un coût.

Limiter l’accès à la piscine en hiver

Si possible, pendant les périodes de non-utilisation, démontez les éventuelles possibilités d’accès à la piscine. Les échelles, les escaliers et les toboggans agissent comme une invitation, en particulier pour les jeunes enfants. Et même si cela vous semble impensable de sauter dans une eau froide, un enfant parfaitement avoir cette envie.

Installer une alarme en cas de chute dans la piscine

Avec des prix à partir de 100 euros, l’alarme de piscine est un appareil d’alarme relativement bon marché que vous pouvez installer au bord de la piscine pour détecter les mouvements dans la piscine et/ou dans l’eau. Il n’empêche pas les chutes dans la piscine de jardin, mais vous en informe immédiatement par un signal sonore inaudible. Vous avez ainsi la possibilité de réagir rapidement à l’accident.

Vous pouvez ainsi acheter sur des sites spécialisés comme mypiscine, une alarme du type Aqualarm V2 de la marque Maytronics. ce modèle d’alarme destiné à la sécurisation est vendu environ 200€. Il propose notamment : un détecteur d’immersion et de chute ainsi qu’un système anti-déclenchement intempestif. Parfait pour une bonne surveillance de la baignade. Cet appareil est conforme à la norme NF P90-307-1.

Des bracelets capteurs adaptés aux enfants

sécurité enfant pour baignade piscine

Il existe désormais aussi des bracelets à capteurs que vous pouvez mettre à votre enfant. Il existe aussi ce type de produit pour un animal domestique, en version colliers à capteurs. En cas de contact avec l’eau, la station de base déclenche immédiatement une alarme. De tels bracelets capteurs sont disponibles pour environ 100 euros.

L’indispensable bâche pour piscine : elle rend la piscine sûre pour les enfants

Vous pouvez couvrir une piscine de jardin inutilisée, en gardant à l’esprit qu’elle risque ainsi de devenir un endroit dangereux pour les enfants.

Avec une bâche, votre bassin perd son attrait évident pour les enfants, mais d’autre part, elle peut devenir une source d’accident, car les enfants, surtout les plus petits, ont du mal à reconnaître et à évaluer le danger sous la couverture. Il faut donc une bâche de piscine solidement attachée au sol pour supporter le poids d’un enfant ou même d’un adulte.

Il s’agit donc de choisir la bonne couverture de sécurité pour la piscine présente sur votre terrain. L’avantage des couvertures pour piscines de jardin est qu’elles permettent, selon le modèle, d’économiser de l’énergie (en emmagasinant la chaleur du soleil) et de garder l’eau de la piscine plus propre. Les couvertures sûres sont conçues de manière à ce que l’eau de pluie qui s’y accumule puisse s’écouler, par exemple par un écoulement en forme de filet au milieu de la couverture.

Quels sont les éléments de protection obligatoire en France ?

Pour résumer, il existe plusieurs éléments obligatoires pour assurer la protection et la sécurité de votre bassin extérieur. Les voici :

  • bâche de sécurité ;
  • une barrière de protection ;
  • un abri de piscine ;
  • un dispositif sonore.

En prenant ces quelques initiatives vous allez diminuer très fortement le risque d’accident et de noyade. Ces gestes sécurisent l’eau de votre bassin, en diminuant les risques. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs de sécurité et de protection pour que la piscine soit un lieu de jeux et de détente. Vous serez désormais à l’abri d’un accident tout en étant aussi en règle avec la législation concernant la sécurisation de votre bassin sur votre terrain.