acheter une piscine pour toute la famille

Une piscine pour votre jardin : comment bien la choisir ?

Lorsque les températures augmentent, que les jours s’allongent, profiter d’un jardin est l’une des activité préférée des français. Alors si le terrain le permet, ils sont de plus en plus nombreux à se jeter à l’eau en achetant une piscine privative. Il y a d’ailleurs près de 2,95 millions de piscines privées fin 2020 en France. A quasi égalité entre piscine hors-sol et bassin. Alors si vous n’avez pas encore sauter le pas et si votre budget le permet, voici quelques conseils pour bien choisir le type de piscine adaptée à votre jardin. Choix du type de piscine : coque, semi-enterrée etc., taille et prix je vous en dis plus pour plonger en toute sérénité.

J’achète une piscine pour mon jardin : se poser les bonnes questions

Je ne vais pas vous mentir, qu’y a-t-il de plus agréable que de se rafraîchir dans un bain frais en été ? Une piscine dans le jardin vous en offre la meilleure occasion. Si vous vous demandez avec scepticisme si une telle piscine de jardin n’est pas un luxe coûteux, de l’achat à son entretien, sachez qu’il existe depuis longtemps des solutions de piscine de jardin pour tous les budgets. 

Je vais essayer dans les lignes qui suivent de vous présenter quelles sont ces solutions et quels sont les coûts d’une piscine dans le jardin. Vous apprendrez également si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre piscine de jardin, comment trouver le meilleur emplacement pour celle-ci et à quoi vous devez faire attention lorsque vous construisez une piscine dans votre jardin.

Profiter dès les beaux jours d’une piscine : tous ses avantages

les différents modèles de piscine

Les avantages que vous apporte une piscine dans le jardin ont déjà été évoqués au début de cet article. En premier lieu, vous pouvez plonger dans votre piscine de jardin à tout moment, sans devoir tenir compte des heures d’ouverture et de l’affluence, d’une piscine municipale par exemple. Avec une piscine dans votre jardin, vous plongez quand vous le voulez. Sur un coup de tête, avec 1/4 d’heure devant vous, pas de soucis !  Plus besoin de préparer les sacs de bain et les repas.

Il y a un autre avantage à avoir une piscine dans son jardin : elle vous permet de faire du sport. Et oui, bien sur il faut que le bassin soit assez grand. Mais pas besoin pour autant d’une nage à contre-courant. La natation est l’un des sports les plus sains, car elle ménage les articulations et les ligaments. La natation entraîne tout le corps, renforce la condition physique, les performances et le système cardio-vasculaire. Votre métabolisme s’accélère également lorsque vous entrez dans l’eau fraîche. On dit qu’en une demi-heure, un nageur consomme autant de calories qu’une personne qui s’entraîne sur la terre ferme.

Les différents types de piscine pour votre jardin

Si vous vous êtes déjà intéressé à l’achat d’une piscine pour agrémenter votre jardin, vous savez qu’il en existe plusieurs types. Vous pourrez ainsi nager dans :

  • une piscine hors sol
  • une piscine en bois qui peut être semi-enterrée  ou hors sol
  • un bassin de type coque
  • une piscine maçonnée

Cette liste n’est pas exhaustives et il existes bien évidemment de nombreux autres modèles. Mais chaque type de bassin à son propre type installation, avec un prix différent.

Une piscine parfaite pour votre maison

Une piscine enterrée est construite à même le sol. Elle nécessite donc des travaux de terrassement dont l’excavation génère une quantité de terre dont vous devez vous occuper. Il faut donc prévoir comment évacuer ces M3 de terres. La piscine elle-même peut être soit être livrée préformée, il s’agit alors d’une piscine de type coque. généralement la coque est fabriquée en polyester. Votre coque est placée dans la trou. 

Vous pouvez également choisir un bassin à liner bétonné, maçonné à partir de pierres dites de coffrage en matières plastiques comme le polystyrène ou de blocs de béton qui sont crépis et recouverts d’un liner. La dalle de fond est également en béton. Un tel bassin peut également être coulé en béton, ce qui est très coûteux avec l’envolée des prix dans la bâtiment.

Les piscines à paroi d’acier avec liner, également appelées piscines hors sol, avec une construction en acier galvanisé à chaud et bien isolée, qui est construite sans bétonnage, c’est-à-dire sans dalle de béton ni remplissage arrière en béton. Ici le budget d’achat débute autour de 1.000 euros.

Quels sont les accessoires qu’il ne faut oublie d’acheter ?

une jolie piscine coque

Pour l’entretien quotidien de votre bassin, vous devrez acquérir plusieurs accessoires indispensables. Un peu comme votre coupe-bordure pour vos allées. Ces accessoires pourront d’ailleurs parfaitement être rangés dans votre abri de jardin. Si vous ne savez pas par ou commencer, voici ma petite liste :

  • une bâche de couverture (obligatoire)
  • un kit de nettoyage et de filtration
  • un kit d’entretien (chlore, PH etc.),
  • si votre piscine est hors sol : une échelle

Mes derniers conseils avant d’acheter votre piscine 

Une couverture de piscine vaut la peine pour presque toutes les piscines, car elle empêche la saleté de pénétrer dans la piscine. Et rien n’est plus agréable qu’une eau de baignade propre. Elle est aussi obligatoire pour offrir une vraie sécurité pour vous et vos enfants. C’est un achat à ne pas négliger !

Si votre piscine est hors-sol : pensez à vous offrir une échelle parfaitement adaptée. Un escalier ou une échelle pour entrer et sortir de votre piscine, est un investissement qui en vaut la peine. Car il rend la visite de la piscine confortable et sûre.

Le petit plus : une douche extérieure ! 

C’est une chose à laquelle on pense une fois que tous les travaux d’installation sont terminés. Mais une douche d’extérieure et un vrai plus ! Surtout si vous utilisez régulièrement la piscine et attendez souvent des baigneurs. En effet, rares sont les maisons qui disposent d’un accès direct de la salle de bains au jardin et qui voudrait que des baigneurs dégoulinants traversent toute la maison avant et après chaque visite à la piscine ? 

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents modèles de piscines disponibles, il vous reste à bien choisir sa surface. La surface doit être en rapport avec votre terrain. Prenez également le temp de bien choisir son emplacement. Privilégiez toujours un emplacement orienté Sud pour un maximum de soleil et une eau chauffée naturellement. Il ne vous restera ensuite plus qu’à profiter de cet espace de détente et de jeux en famille, avec vos enfants et vos amis !

D'autres articles consacrés au jardin