En cette fin d’année, il y a encore de nombreux travaux à réaliser dans nos jardins. Et notamment la talle et l’étage des arbustes et des haies. Si vous ne souhaitez pas fair de nombreux allers-retours à la déchèterie la plus riche, vous devriez vous équipez d’un broyeur de végétaux. Thermique ou électrique, il existe de nombreux modèles de broyeurs…
En cette fin d’année, il y a encore de nombreux travaux à réaliser dans nos jardins. Et notamment la talle et l’étage des arbustes et des haies. Si vous ne souhaitez pas fair de nombreux allers-retours à la déchèterie la plus riche, vous devriez vous équipez d’un broyeur de végétaux. Thermique ou électrique, il existe de nombreux modèles de broyeurs de végétaux pour vos déchets verts.
Sommaire de cet article
Pourquoi utiliser un broyeur de végétaux ?
Le broyeur de végétaux est un appareil très pratique, surtout si votre jardin est grand. Il permet de broyer sur place les petites branches, les feuillages à l’aide de rotor et de lames spécialisées. Outre le gain de place, le broyage des déchets verts présente un autre avantage : les coupes broyées ne doivent pas être jetées, mais peuvent être transformées en compost ou en paillis. Vous pouvez ensuite utiliser les résidus comme paillage pour vos arbustes fruitiers et les plantes du jardin. Suivant la taille et la quantité de déchets verts à broyer, il faudra adapter la puissance de votre appareil.
Le fonctionnement des différents types de broyeurs est le même. Sur le dessus de l’appareil se trouve une trémie d’alimentation par laquelle les matériaux sont poussés ou tirés dans la machine. Les couteaux ou rouleaux travaillant à l’intérieur broient ensuite le matériau coupé et le déchargent vers le bas dans le bac de récupération.
3 modèles de broyeurs à végétaux pour tous les besoins
Il n’est pas facile de faire son choix parmi les dizaines de modèles vendus en ligne ou même en magasin de jardinage. Je vous propose 3 modèles qui répondent à la grande majorité des besoins des jardiniers amateurs :
- Ikra Broyeur silencieux électrique ILH 3000A
- Broyeur de végétaux Bosch – AXT 25 TC
- Ikra Broyeur silencieux électrique ILH 3000A
Chaque modèle de broyeur possède ses spécificités propres. Il s’agit cependant ici uniquement de broyeurs avec une alimentation et un moteur électrique. Il faudra donc simplement le brancher à une rallonge depuis une prise extérieure de votre maison. Je vous conseille de bien lire les avis des clients jardiniers pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins.
Quels déchets de jardin peuvent être broyés ?
Le jardin produit toujours différents types de déchets. Les tailles d’arbres et de haies occupent souvent un espace précieux. Ils sont donc prédestinés à être broyés à l’aide d’un broyeur. Selon le modèle de broyeur, vous allez pouvoir facilement broyer et déchiqueter les déchets verts suivants :
- les grosses tailles de haies, d’arbustes et d’arbres
- les branches (jusqu’à 45 mm d’épaisseur)
- la verdure
- les feuilles mortes et herbe
- certains autres déchets végétaux du jardin
Combien bien choisir votre broyeur à végétaux ?
Si vous devez traiter régulièrement de grandes quantités de déchets verts, l’achat d’un broyeur sera très vite rentable. Dans les jardins avec plusieurs arbres, arbustes ou même haies qui doivent être taillés chaque année, l’appareil vous épargne ainsi beaucoup de travail.
Avant l’achat, prenez le temps de réfléchir à la fréquence à laquelle vous souhaitez broyer vos petites branches et autres déchets du jardin. Sans oublier quels types de matériaux vous allez broyer. En cas d’utilisation régulière, il est recommandé d’opter pour des appareils de milieu ou haut de gamme, qui promettent une durée d’utilisation et une qualité plus longues.
Quel prix pour un broyeur de végétaux ?
Le prix des broyeurs de jardin varie en fonction du type et du modèle souhaité et commence déjà à moins de 100 euros pour les appareils simples. Pour les broyeurs haut de gamme destinés aux particuliers, il faut compter entre 200 et 400 euros.
Les propriétaires de grands terrains avec de nombreux arbres ont tout intérêt à opter pour un broyeur à essence. Ceux-ci coûtent jusqu’à 700 euros. Pour les modèles professionnels, vous pouvez payer bien plus de 1.000 euros.
Pour un besoin ponctuel : pensez à la location d’un broyeur
Si vous avez un besoin ponctuel pour broyeur vos déchets verts, vous pouvez parfaitement le louer auprès d’une enseigne spécialisée. La location peut se faire à la journée ou au week-end, généralement plus rentable. Chez Kiloutou, vous trouverez des broyeurs à moteur thermique pour votre jardin. Pour une utilisation ponctuel ils sont parfaits car vous pouvez broyer des branches assez épaisses. Par exemple, vous pouvez louer un Broyeur de branches essence 9 CV – diamètre 55 mm pour un week-end pour 170€ environ. Chez le concurrent Loxam, un broyeur identique diamètre 55mm sera facturé 97€ par jour. Il permette broyer des branches, de l’écorces, des feuillages, etc.
Un broyeur pour végétaux vous servira principalement à l’automne et au printemps dans votre jardin. Qu’il soit électrique ou thermique, cet appareil vous fera gagner du temps et vous permet de recycler vos déchets verts dans votre jardin. De nombreuses marques sont présentes sur ce marché avec des appareils grand public simple d’utilisation.