Comment empêcher les guêpes de construire des nids sur votre maison ?

Ecrit par : 
Comment empêcher les guêpes de construire des nids sur votre maison ?

Avec le retour du soleil et de la chaleur, il est fréquent de voir apparaître des nids de guêpes autour de nos habitations. Ces insectes peuvent représenter un danger pour la santé et le bien-être des occupants de la maison. Dans cet article, je vous donne quelques conseils et astuces d’experts afin d’éviter que les guêpes ne construisent des nids sur votre maison.

Comment bien identifier les zones à risque ?

Tout d’abord, il est crucial de connaître les endroits où les guêpes sont susceptibles de construire leur nid. Elles ont généralement une préférence pour les coins abrités, tels que les rebords de fenêtres, les auvents ou encore les gouttières. Inspectez régulièrement ces zones pour détecter la présence éventuelle de nids en construction.

Les astuces pour repérer les nids

Il n’est pas toujours facile de repérer des nids en formation sur votre maison. mais il existe des petites astuces pour bien les reconnaitre :

  • observez le comportement des guêpes : si vous en voyez plusieurs revenir constamment au même endroit, cela peut indiquer la présence d’un nid.
  • n’hésitez pas à inspecter les recoins difficiles d’accès à l’aide d’une lampe torche, notamment dans les combles ou sous les toitures.

Chasser les guêpes en utilisant des répulsifs naturels

Chasser les guêpes de votre maison

Il existe plusieurs solutions naturelles pour éloigner les guêpes de votre maison et les dissuader de construire leur nid. Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves :

Les plantes répulsives : 4 exemples

Certaines plantes sont connues pour éloigner les guêpes grâce à leur odeur. Vous pouvez les planter dans votre jardin ou les placer près des zones à risque :

  • La lavande
  • Le basilic
  • Le géranium
  • La menthe

Les huiles essentielles, toujours utiles et efficaces

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées comme répulsif naturel contre les guêpes. Vous pouvez par exemple imbiber un morceau de tissu ou un coton d’huile essentielle de citronnelle, de lavande ou d’eucalyptus et le disposer aux endroits stratégiques de votre maison.

Installer des pièges à guêpes

Si malgré vos efforts, les guêpes continuent de s’installer autour de votre maison, vous pouvez opter pour l’installation de pièges à guêpes. Ceux-ci permettent de capturer les insectes sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour l’environnement.

Fabriquer un piège à guêpes maison

Pour réaliser ce piège, rien de très compliqué, et vous avez certainement tous les accessoires à la maison. Il vous faudra donc :

  1. Une bouteille en plastique
  2. Du sucre
  3. Du vinaigre blanc
  4. Un liquide sucré (sirop, jus de fruit…)

Coupez la bouteille en deux, puis retournez le goulot et insérez-le dans la partie basse de la bouteille. Remplissez ensuite le piège avec un mélange de sucre, de vinaigre blanc et de liquide sucré pour attirer les guêpes.

Placez ce piège à l’extérieur de votre maison, loin des zones de passage.

Entretenir régulièrement son extérieur pour vous prémunir des nids de guêpes

Les guêpes sont souvent attirées par le désordre et la saleté, il est donc essentiel d’entretenir régulièrement son jardin et ses espaces extérieurs :

Privilégier la prévention plutôt que les produits chimiques

La meilleure manière d’empêcher les guêpes de construire des nids sur votre maison est sans conteste la prévention. En effet, mieux vaut agir avant qu’un nid ne soit installé plutôt que de tenter de le détruire une fois qu’il est en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin