Eucalyptus : plantation et entretien de cet arbre aromatique

Ecrit par : 
Eucalyptus : plantation et entretien de cet arbre aromatique

Les eucalyptus font partie des plantes ornementales spectaculaires. Souvent de grande taille, un feuillage original et bleuté, ce sont des arbres qui attirent l’oeil et qui donnent un cachet unique à un jardin.

Ce sont des arbres à croissance rapide : ils sont donc parfaits pour ceux qui cherchent à obtenir de l’ombrage dans leur jardin. Attention cependant à ne pas être rapidement géré par sa taille : en gagnant près de 2 mètres par an, l’eucalyptus peut atteindre 20 mètres de haut en 10 ans seulement !

L’Eucalyptus : quelle est l’origine de cette plante ?

L’Eucalyptus est une plante d’origine australienne. Très rustique et résistante, elle peut se développer dans des milieux très variés. C’est une plante qui a été introduite en Europe au 18ᵉ siècle en tant que source de bois et même comme source d’huile médicinale.

Les différentes espèces d’Eucalyptus sont originaires d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de l’Indonésie.

Elles sont cultivées à l’échelle mondiale pour leur bois robuste, leurs produits forestiers utilisés dans l’industrie papetière (pâte à papier), leur tannin et leur huile essentielle. Certaines espèces sont également utilisées pour la production de biodiesel ou du charbon de bois.

La variété la plus connue est l’Eucalyptus globulus, appelée parfois « eucalyptus bleu » à cause de ses fleurs et feuilles bleu-vert vif.

Cette espèce est caractéristique des régions montagneuses d’Australie et de Tasmanie. Les autres espèces largement cultivées sont les eucalyptus gommés (Eucalyptus nitens) et les eucalyptus qui offrent un bois très recherché par les fabricants (Eucalyptus regnans). Cette plante résistante est privilégiée pour sa résistance aux incendies, aux sécheresses, aux inondations.

Les propriétés possibles des feuilles d’Eucalyptus sont multiples. Elles servent à combattre la toux, l’asthme, la morsure de scorpion ou la fièvre.

Planter des eucalyptus dans son jardin : tout ce qu’il faut savoir

Avant de planter un eucalyptus dans votre jardin, il y a certaines choses que vous devez savoir. Les eucalyptus ont besoin d’un sol riche et bien drainé pour pousser correctement. Évitez les terrains argileux ou sableux qui n’offrent pas suffisamment de nutriments pour que les arbres prospèrent. Au lieu de cela, choisissez un sol organique avec une légère acidité et riche en nutriments.

La terre compostée est parfaite pour améliorer le sol avant la plantation. Pour ce qui est de l’exposition, les eucalyptus préfèrent le soleil, mais survivront également sous la lumière indirecte. Vous pouvez les planter dans des endroits qui reçoivent entre 4 et 6 heures de soleil par jour. Cependant, ils aiment particulièrement l’ensoleillement, alors essayez de trouver un emplacement directement exposé au soleil.

Quand et comment planter l’eucalyptus ?

La saison de culture idéale dépend de votre région. Dans les régions au climat plus frais, comme le nord de l’Europe, la plantation se fait en automne ou en hiver. Par contre, dans les régions plus chaudes, vous pouvez commencer à planter en fin d’hiver ou en début de printemps. Pensez également à vérifier la date de la fin du gel. Lors de la culture de l’eucalyptus, il est très important de choisir la bonne variété en fonction de votre région et votre sol.

Certaines variétés sont adaptées à un sol sec, comme celui d’un jardin méditerranéen. D’autres par contre sont mieux adaptées à un sol plus humide et argileux. Une fois que vous avez choisi votre variété, vous pouvez préparer vos trous pour la plantation. Les trous doivent être suffisamment profonds pour que vos plants puissent y être enterrés facilement avec juste un peu de terre supplémentaire pour en couvrir les racines.

Ensuite, assurez-vous que le sol est suffisamment bien tassé autour des racines afin que la plante ne prenne pas trop ces aises dans votre jardin.

Quelles sont les différentes variétés d’eucalyptus à privilégier dans votre jardin ?

Il existe de nombreuses variétés d’eucalyptus, mais les plus communes dans les jardins sont

  • le tadéniyàz (petit eucalyptus)
  • l’angophora (arbre épée à feuilles roses)
  • l’arbre turquoise

Ces variétés offrent une grande variété de couleurs et de feuillage, ce qui leur permet d’être esthétiques tout en étant relativement faciles à cultiver. Le tadéniyàz est souvent préféré pour sa croissance régulière et la beauté de ses feuilles. Par contre, l’angophora est un arbre plus petit et plus robuste que le tadéniyàz, ce qui en fait un bon choix pour un jardin qui subit des conditions climatiques extrêmes. Ses feuilles roses ou mauves offrent une belle touche de couleur au jardin et ses fruits ornementaux peuvent être facilement récoltés et dégustés.

Le turquoise est l’une des variétés les plus populaires d’eucalyptus, car il s’adapte bien à la plupart des conditions climatiques.

utiliser eucalyptus en cuisine

 

Voici diverses façons d’utiliser les feuilles d’eucalyptus, qu’il s’agisse de décoration, ou encore en cuisine.

Créez une déco aromatique

Les feuilles d’eucalyptus sont très utilisées en décoration, parce qu’elles sont belles et libèrent un parfum agréable. Ajoutez-les à des bouquets de fleurs, des couronnes, des guirlandes ou même à votre cheminée pour une touche rafraîchissante et parfumée.

Cuisinez avec des feuilles d’eucalyptus

Ajoutez des feuilles d’eucalyptus infusées à du sel ou du sucre pour créer un arôme unique. Que ce soit sur des desserts ou sur des plats principaux, les feuilles d’eucalyptus permettent de donner un goût frais et subtil aux mets. Vous pouvez également infuser leur huile essentielle pour créer des boissons parfumées.

Amenez-les dans votre salle de bains

Ajoutez quelques feuilles d’eucalyptus à votre douche et respirez leurs bienfaits aromatiques qui purifient l’air et améliorent votre état général. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles dans une baignoire chaude pour rehausser l’expérience relaxante.

À quoi sert l’huile essentielle d’eucalyptus ?

L’huile essentielle d’eucalyptus est souvent utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. Elle peut être utilisée pour traiter diverses affections telles que les maux de tête, la sinusite, la congestion nasale et les douleurs thoraciques.

Bon à savoir : l’inhalation de l’huile essentielle d’eucalyptus favorise une meilleure qualité de sommeil.

Pour finir, des études ont montré que les propriétés analgésiques et anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’eucalyptus aident à soulager certaines douleurs articulaires.

Enfin, sachez que si l’eucalyptus  est un arbre esthétique et facile à cultiver, il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit pas d’une espèce indigène. L’eucalyptus est connu pour sa vertigineuse poussée de croissance annuelle et vous aurez des branches gorgées de résine qui tomberont régulièrement. Veillez à bien vous renseignez sur les caractéristiques à termes de l’eucalyptus avant d’en planter un chez vous…

D'autres articles consacrés au jardin