Il existe de nombreuses espèces de sapin que vous pouvez planter dans votre jardin. Et si vous avez l’espace disponible vous pouvez même planter votre futur sapin de Noël ! Du choix à l’entretien, voici comment réussir la plantation d’un sapin dans votre jardin. Planter votre (futur) sapin de Noël : quelle espèce privilégier ? Les épicéas rouges, les pins…
Il existe de nombreuses espèces de sapin que vous pouvez planter dans votre jardin. Et si vous avez l’espace disponible vous pouvez même planter votre futur sapin de Noël ! Du choix à l’entretien, voici comment réussir la plantation d’un sapin dans votre jardin.
Sommaire de cet article
Planter votre (futur) sapin de Noël : quelle espèce privilégier ?
Les épicéas rouges, les pins et les Douglas sont les plus adaptés à la plantation dans le jardin. En revanche, les sapins du Nord survivent beaucoup plus rarement au déménagement.
Achetez en outre un arbre plutôt petit, d’une hauteur maximale de 1,5 mètre. Veillez à ce que le sapin ait réellement poussé en pot. Souvent, les arbres sont simplement placés dans le pot avant d’être vendus, ce qui a pour conséquence que votre sapin aura du mal à se développer dans votre jardin.
Pour récapituler voici les différents espèces de sapin que vous pouvez planter dans votre jardin. Attention, elles ne permettent pas toutes, d’avoir dans quelques années un sapin de Noël :
- le Nordmann (Abies nordmanniana)
- le sapin Nobilis (Abies procera)
- l’Epicéa commun (Picea abies)
- le Pin (Pinus)
- le Douglas (Pseudotsuga menziesii)
Un Nordmann dans votre jardin : le sapin de Noël par excellence
Le sapin de Nordmann est un sapin originaire de Turquie, de Géorgie et de la région du nord du Caucase en Russie. Il peut attendre 2 mètre de haut. L’arbre n’est pas très exigeant en matière d’eau et de nutriments dans le sol. Si le sapin de Nordmann se trouve dans une terre argileuse lourde avec une faible aération, des dommages peuvent apparaître au niveau des racines après les gelées. Comme il fait plutôt partie des essences de mi-ombre, cet arbre trouve sa place presque partout dans votre jardin.
Attention : les sapins Nordmann sont sensibles à la pollution de l’air et sont souvent attaqués par les pucerons dans des endroits inappropriés.
Planter un sapin Douglas dans votre jardin
Ce conifère est originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord et constitue un genre à part entière. Ses aiguilles, qui peuvent mesurer jusqu’à 4 cm de long, sont souples et fines et dégagent un intense parfum d’agrumes. Les cônes bruns atteignent une longueur de quatre à onze centimètres.
Certains sapins douglas peuvent atteindre une hauteur de plus de 60 mètres et vivre plus de 500 ans ! Les arbres n’ont pas d’exigences particulières en matière de climat et de sol. Il faut cependant savoir qu’ils préfèrent tout de même les sols meubles dans lesquels ils peuvent puiser de l’eau en profondeur.
Depuis quelques années, le douglas ne figure plus dans le top des espèces de sapin vendus à Noël. Tout simplement parce que leurs branches fines et souples ne peuvent pas supporter de lourdes décorations.
Quand planter un sapin pour une meilleure croissance de l’arbre ?
Il faut en effet bien choisir la période de plantation de votre sapin. Aussi privilégiez toujours automne comme saison optimale pour planter un sapin dans votre jardin. L’emplacement du sapin est relativement indifférent. Les conifères supportent aussi bien le soleil que l’ombre. Veillez toutefois à ce qu’il y ait suffisamment d’espace autour du sapin. Au fil des années, le sapin grandit relativement vite.
Voici les quelques étapes pour réussir la plantation de votre sapin :
- Creusez un trou deux fois plus profond et deux fois plus large que le pot dans lequel le sapin est placé.
- Déposez une couche de compost au fond, placez le sapin et comblez le trou avec de la terre.
- Ensuite, tassez la terre avec les pieds. Versez ensuite une bonne quantité d’eau sous le sapin.
Lors du choix de l’emplacement, faites donc également attention aux éventuelles conduites qui pourraient être endommagées par le système racinaire.
Mon conseil : protégez le jeune sapin de Noël d’une trop forte exposition au soleil, de la sécheresse et du froid avec un non-tissé ou une couche de paillage.
Planter dans votre jardin votre futur sapin de Noël est donc une alternative qui concilie à la fois respect de la nature et qui vous permet d’avoir un joli sapin pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez soit planter directement en terre des sapins qui seront quelques années plus tard de magnifiques sapins de Noël. Mais vous pouvez aussi acheter un sapin de Noël en pot et le planter ensuite, dans votre jardin. Il suffit de choisir la variété qui vous convient le plus. faites bien attention à la taille que peuvent atteindre certains sapins. Pour cela ne les planter pas trop près d votre maison.
Enfin, vous pouvez parfaitement décorer votre sapin de Noël directement dans le jardin pour une déco visible depuis la maison.