Décorer son porche d’entrée pour Noël : les meilleures idées déco

Ecrit par : 
décorer le porche d'entrée d'une maison pour Noël

Pour une décoration de Noël réussie et complète, vous pouvez décorer le porche d’entrée de votre maison. Pour cela il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de décorations et de prévoir un gros budget. Quelques petites touches personnelles en lien avec votre déco intérieure, permettent de prolonger la magie de Noël devant votre porte pour accueillir vos invités.

Pour décorer votre porte d’entrée : quelle type de décoration choisir ?

Avant de commencer à décorer votre porte d’entrée, vous devriez réfléchir à la décoration qui convient le mieux à votre entrée. Pensez également à décorer le chemin menant à la porte d’entrée. Les éléments les plus populaires d’une décoration de porche d’entrée sont :

  • une couronne en sapin
  • la décoration des cadres de fenêtres
  • la décoration des bacs à plantes
  • un tapis d’entrée aux couleurs de Noël
  • des figurines de Noël comme des anges ou un petit sapin de Noël donnent un air de fête.

Quelques conseils pratiques pour une déco simple et réussie

Je vous le disais, pas besoin d’acheter beaucoup d’objets de décoration pour donner une ambiance festive à votre porche. Je vous conseille tout d’abord de décorer impérativement avec des boules de Noël de différentes tailles. Car cela apporte de la profondeur et de la variété à votre décoration. Je vous conseille également de ne pas accrocher les boules de Noël une par une, mais dispose-les plutôt en petits groupes.

Pour apporter de la lumière et une continuité dans votre décoration de Noël : ajouter une guirlande lumineuse LED.

Une déco de Noël adaptée à chaque porte d’entrée

Suivant votre type de porte d’entrée, vous devrez adapter votre décoration. Ainsi si votre porte d’entrée est dotée d’un verre décoratif, vous devez faire preuve de modération dans votre décoration, sinon vous obtiendrez exactement l’effet inverse.

Si votre porte rentrée possède déjà un style particulier, ayez une approche plus discrète mais élégante, qui se distingue davantage par l’harmonie des éléments que par son caractère inhabituel

Une décoration de Noël originale avec des magnolias

Et oui pour être original sortez des sentiers battus. Alors pourquoi ne pas imaginer décorer votre proche d’entrée avec une jolie guirlande de… magnolias ? En accrochant une guirlande début décembre vous aurez l’assurance de voir cette guirlande originale venir jusqu’au 24 décembre.

Vous allez surprendre vos amis et votre famille dès l’entrée de votre maison avec cette idée déco originale qui va vite faire des émules.

D’ailleurs saviez vous que les magnolias font parties de la famille des magnoliacées (Magnoliaceae) ? Elle existait déjà il y a plus de 100 millions d’années et c’est à partir d’elle que se sont développées toutes les angiospermes actuelles, c’est-à-dire tous les feuillus, les plantes vivaces et les graminées connus.

Un porche d’entrée décoré pour Noël avec des plantes et fleurs du jardin

Vous n’avez pas toujours besoin d’aller chercher très loin pour décorer l’entrée de votre maison. De l’allée qui conduit à votre porche de votre maison jusqu’à la porte d’entrée, vous pouvez décorer sur le thème de Noël avec uniquement des fleurs, plantes et arbustes de votre jardin.

Pour cela si vous avez des sapins dans votre jardin, coupez quelques branches. Ramassez des pommes de pins pour créer une ambiance chaleureuse typique de Noël. Vous pouvez ajouter quelques guirlandes lumineuses LED pour ajouter une touche de couleur la nuit venue.

Je vous conseille de remplacer la verdure fraîche à la moitié du mois de décembre, et de garder plusieurs pièces supplémentaires à l’extérieur. Vous pourrez ainsi mettre à jour votre déco très simplement.

Quel que soit le style de votre maison, il existe toutes sortes d’idées de décos de Noël à faire soi-même pour rendre votre porche accueillant et festif pour Noël. Vous pouvez le décorer avec des arbres de Noël miniatures, des traîneaux d’époque, des guirlandes de sapin ou encore de magnolias. Ajoutez à cette déco des guirlandes lumineuses et scintillantes ou encore des éléments en bois pour apporter un côté encore plus chaleureux. Choisissez enfin les couleurs traditionnelles de Noël, ou laissez libre court à votre imagination. la plus décoration de Noël est celle qui vous correspond.

D'autres articles consacrés au jardin