comment utiliser les cendres dans le jardin ?

Comment utiliser les cendres de la cheminée dans le potager ?

Les cendres peuvent vous servir d’engrais dans votre jardin et sont un produit naturel durable. Je vous propose de découvrir ce qu’il savoir dans l’utilisation de la cendre de bois et vous donne des conseils utiles pour les jardiniers amateurs afin de bien utiliser les cendres de votre cheminée ou de votre poêle à bois.

Pourquoi mettre des cendres dans le potager ?

Les cendres de bois sont une excellente source de potassium, de calcium et de magnésium, tous essentiels pour une bonne croissance des plantes. Elles contribuent également à améliorer la qualité du sol en lui apportant plus d’humidité et en réduisant son acidité. De plus, les cendres aident à contrôler certains ravageurs du jardin comme les fourmis, les limaces et autres insectes nuisibles. Enfin, elles aident à augmenter la fertilité du sol grâce aux matières organiques qu’elles contiennent.

Que contient la cendre de bois ? Est-ce un bon fertilisant ?

La cendre est principalement composée de minéraux dont :

  • le potassium (K),
  • le calcium (Ca)
  • et le magnésium (Mg).
  • Elle est également riche en silice (Si),
  • fer (Fe)
  • et phosphore (P).

La teneur en minéraux varie selon l’essence du bois brûlé mais elle reste généralement assez faible par rapport aux engrais chimiques classiques. Cependant, elle est bien meilleure que la plupart des engrais organiques car elle libère lentement ses nutriments dans le sol au fur et à mesure qu’elle se décompose ce qui permet aux plantes une alimentation constante tout au long de sa croissance .

Quand épandre la cendre au potager ?

Il faut attendre que les braises soient refroidies avant d’utiliser la cendre au potager sinon vous risquez d’abîmer vos plants par trop forte chaleur ou encore provoquer un incedie si celles-ci ne sont pas totalement éteintes .

Une fois refroidies , il est conseillée d’utiliser les cendres fraiches directment sur votre potager afin qu’ellles puissent profiter pleinement des nutriments qu’elle offrent sans attendre sa totale decomposition .

Comment utiliser les cendres au potager ?

Vous pouvez épandre les cendres directement sur le sol du potager en les répartissant uniformément . Les cendres peuvent également être mélangées à la terre afin de créer un mélange nutritif.

Une autre façon d’utiliser les cendres est de la diluer avec de l’eau pour en faire une solution nutritive que vous pouvez pulvériser sur vos plantes.

Cependant, il faut faire attention car elle ne doit pas être trop concentrée et ne doit pas toucher directement les feuilles des plants sinon celles-ci risquent d’être brulés par son acidité .

Quels légumes aiment la cendre ?

Tout type de légume apprécie le potassium et le calcium contenus dans la cendre ce qui en fait un fertilisant très adaptée aux cultures potagères. Voici quelques légumes qui apprécieront l’apport des cendres :

  • Les tomates,
  • les poivrons,
  • les oignons,
  • les haricots verts
  • et les poireaux sont tous particulièrement bénéficiaires des nutriments qu’elle offrent.

C’est plus particulièrement le cas pour les tomates qui ont besoin d’une grande quantité de potassium pour se développer correctement .

Quelles plantes aiment les cendres ?

Les arbustes fruitiers comme les cerisiers ou encore pruniers apprécient tout particulièrement l’apport nutritionnel que donnent les cendres . Elles servent à repousser certains insectes nuisible grâce à sa forte concentration en minerais qui bloquent leur système respiratoire. Les rosiers sont également très sensibles au potassium contenu dans la cheminée ce qui permet aux roses de se développer rapidement et intensifier leurs couleurs.

Les cendres sont un produit abondant et bon marché qui peut être utilisée comme fertilisants naturels pour votre jardin.

Elles fournissent aux plantes des nutriments essentiels dont elles ont besoin pour se développer correctement sans avoir recours à des engrais chimiques nocifs pour l’environnements. Il est important de bien respecter certain règles concernant son utilisation afin qu’elle puisse pleinement profiter des bienfaits qu’elles procurent sans endommager nos cultures potagèrs ou notre jardins .

D'autres articles consacrés au jardin