des idées de déco pas chères pour la table de noel

Décorer sa table de Noël soi-même : conseils et idées pas chères

Le soir du 24 décembre ou le 25 décembre à midi, que vous ayez beaucoup d’invités ou que vous soyez en petit comité, peu importe. C’est toujours chouette d’avoir une belle table de Noël, accueillant et chaleureuse. Mais juste pour un repas, c’est dommage de dépenser beaucoup d’argent. Alors voici quelques idées et conseils pour décorer votre table de Noël gratuitement ou presque !

Choisir les couleurs et le style de sa table

Avant de commencer à rassembler les objets et articles de décoration dont vous avez besoin, décidez d’abord du style ou des couleurs que vous souhaitez utiliser. Une mise en œuvre cohérente permettra de créer un ensemble serein. 

Choisissez par exemple une décoration moderne avec du cuivre ou de l’or, ou optez pour une vraie couleur de Noël comme le rouge ! La bonne idée, c’est peut être de rester dans les couleurs de votre sapin de Noël.

Comment dresser une table de Noël facilement ?

Regardez dans vos armoires ce que vous avez déjà : si vous avez une nappe de fête, blanche, verte, rouge ou dorée : c’est parfait ! Si vous n’avez rien de ce genre, pas de panique.

Vous pouvez investir un minimum d’argent en achetant un simple chemin de table ou alors des sets de tables bons marchés (vous en trouverez facilement dans des magasins comme Gifi ou Centrakor). L’idée c’est de choisir quelque chose que vous pourrez garder même après les fêtes : du lin, du beige, du rouge uni. Evitez les sapins ou les pères noël : )

Ensuite, utilisez votre vaisselle habituelle. Si elle est neutre, blanche ou transparente c’est encore mieux. Vous pouvez ajouter à côté de chaque assiette une serviette avec du lierre autour. Le lierre se trouve partout, c’est gratuit et c’est joli.

Si votre vaisselle ne vous convient pas et que vous avez un petit budget, vous pouvez aller voir dans les brocantes ou chez Emmaüs et chiner des assiettes blanches anciennes et dépareillées : le résultat sera très chouette vous verrez !

Fabriquer des cartes de menu pour vos invités

Vous pouvez bricoler facilement des cartes de menu à poser sur chaque assiette. Cela aura également un effet festif et chic sur la table de Noël et vous pourrez informer vos invités avec style sur les différents plats prévus pendant la soirée.

Il suffit d’avoir sous la main du papier un peu épais, un ciseau et des stylos noirs, dorés…. Décorez vos menus avec une branche de romarin, un rameau d’olivier, une plume, une feuille .. bref ce que vous avez sous la main ! Si vous avez la fibre artistique, lancez vous dans un joli dessin de noël, assez simple à faire, ou découpez simplement les lettre du mot NOEL dans un magazine, du papier épais, de la feutrine etc…

Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi leur demander de faire des dessins que vous collerez sur les cartes. Ainsi chaque invité aura une carte de menu unique : )

Un centre de table assorti au sapin de Noël

Chez moi, le sapin est blanc et rouge, avec des boules de Noël traditionnelles mais aussi des décorations en tissu (des champignons, un écureuil en feutrine…) Pour décorer ma table de Noël, je vais simplement prendre quelques boules et quelques éléments du sapin pour faire un centre de table : ) 

Je vais ajouter à mon centre quelques éléments trouvés lors de promenades avec les enfants :

Vous n’avez plus qu’à trouver une grande assiette, un grand plat ou plateau pour servir de support. Et vous placez vos éléments dessus harmonieusement. 

décorer sa table de Noël soi-même

Autre idée pour un centre de table joli et gratuit 

Prenez une carafe transparente ou blanche ou alors un vase rouge, vert, doré…  bref un truc qui est raccord avec votre thème : ) Mettez quelques branches d’arbres sèches, et accrochez-y simplement quelques décorations de Noël que vous avez déjà (comme précédemment, vous pouvez les prélever sur le sapin)

Plantez également dans votre vase une ou deux branches de sapin pour que l’ensemble soit plus touffu. 

Si vous avez une petite guirlande lumineuse LED à piles, vous pouvez aussi l’enrouler joliment autour des branchages. Quand ce sera allumé, ce sera très joli, un peur esprit « forêt de noël »

Des bougeoirs DIY esprit « forêt de Noël »

Les bougies allumées sur la table, ça fait toujours son effet sur une table de fête. Si vous n’avez pas de jolis bougeoirs en stock chez vous, vous pouvez en fabriquer facilement et rapidement.

Voici ma premier idée de bougeoir de Noël :

  • Il suffit de récupérer des boites de conserves que vous allez nettoyer. 
  • Vous pouvez ensuite les remplir de sable, ce qui servira à bien maintenir la bougie dans la boîte de conserve.
  • Au dessus du sable, vous pouvez placer de la belle mousse verte trouvée en forêt. 
  • En finition, mettez un joli ruban autour de votre boite de conserve. Ou alors collez au pistolet à colle une petite branche de sapin sur la paroi de la boîte.
  • PS : Evidemment, il faut placer des grandes bougies, les longues dans ces bougeoirs là. Vous pouvez aussi remplacer les boîtes de conserve par

Si cette idée ne vous plait pas trop, il y a une autre façon de créer un bougeoir DIY en 2 secondes ! Il suffit de garder des bouteilles de vin vides, de les nettoyer et de bien retirer les étiquettes et résidus de colle. Une fois lavées et séchées, il vous suffit de placer des bougies fines dans le goulot de la bouteille. Cela donne de la hauteur à votre table ! Par contre, pensez à mettre quelque chose sous les bouteille pour recueillir la cire des bougies qui va couler.

Dernier petit conseil « décoration de table de noël pour pas cher » : vous pouvez également disposer sur votre table des fruits frais et des fruits secs : je trouve cela beaucoup plus beau et plus écologique que les confettis ou autres choses en plastiques. Voici le liste de mes fruits préférés pour décorer votre table :

  • De belles petites pommes rouges
  • Des mandarines ou clémentines avec leurs feuilles
  • Des petites arbouses encore en branches
  • Des caramboles
  • Des grenades

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en fin de repas, petits et grands pourront déguster ce qui leur chante : )

D'autres articles consacrés au jardin