comment illuminée sa maison pour Noël ?

Idées d’illuminations de Noël : comment mettre votre extérieur en lumière ?

Pour Noël : ajouter de la couleur et illuminer votre maison et votre jardin à la nuit tombée, grâce aux guirlandes LED et illuminations d’extérieures. Vous pouvez très facilement illuminer votre façade, votre porche d’entrée et votre jardin avec des idées simples et faciles. Voici comment créer une ambiance de Noël avec nos conseils pour vos illuminations extérieures de Noël.

Guirlande Led pour l’extérieur : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Lorsque vous achetez des guirlandes à poser à l’extérieur, voici quelques points que vous devez vérifier pour une installation future aux normes :

  • la guirlande doit répondre à la norme NF C15-600
  • elle doit mentionnée sa norme IP : 44,65 ou 68
  • elle doit comportée le marquage «  CE  »

Ces détails doivent vous permettre d’acheter en toute sécurité. Car vos futures illuminations doivent pouvoir rester à dehors et ne pas craindre l’eau ou encore la neige.

Etoiles, cerfs lumineux ou projecteurs : vous avez le choix pour vos illuminations !

des illuminations originales en LED pour votre jardin à Noël

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et d’idées pour vous proposer des illuminations toujours pour originales. Alors pour compléter vos guirlandes LED, vous pouvez choisir d’acheter des illuminations sur de nombreux thèmes :

  • des étoiles lumineuses
  • des animaux de Noël qui mettent en lumière votre jardin : cerf, renne, pingouin…
  • l’incontournable Père Noël illuminé
  • des projecteurs avec leurs messages : “joyeux Noël” etc.

Certains fabricants vous proposent même d’acheter des illuminations qui sont des parfaites répliques des illuminations que vous pouvez voir dans les villes. Mais attention au budget !

Des illuminations de Noël modernes pour votre extérieur : des idées pour vos allées

Les entrées et les allées rectilignes sont parfaits pour les entourer d’éclairage et mener jusqu’à votre maison avec une ambiance de fête. Pour les arbres, les guirlandes lumineuses extérieures sont les plus appropriées, tandis que les haies et les buissons peuvent être décorés de manière super festive avec des filets lumineux.

Mon conseil : pas besoin de superflu. Ici vous pouvez utiliser des guirlandes LED simples. Essayez de garder une continuité dans votre décoration et vos illuminations.

Matérialiser vos allées en lumière : pensez aux battons lumineux

Il est très facile de matérialiser de nuit vos allées sur le thème de Noël. Pour cela, vous pouvez planter des bâtons lumineux dans le sol tout le long de vos allées. Mais ne vous arrêtez pas là ! Utilisez les aussi pour décorer les clôtures, les buissons et les haies. C’est à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Les bâtons lumineux avec des flocons de neige et des étoiles, par exemple, sont particulièrement beaux. N’hésitez pas à faire un tour dans les magasins spécialisés, ou sur les boutiques en ligne.

Illuminer votre jardin : des illuminations solaires et programmables

Faites briller votre jardin de mille feux. Les décorations de Noël extérieures et les figurines de Noël, comme les rennes, vous mettront, vous et vos voisins, dans l’ambiance de Noël. Les petits arbustes, les plantes en bac et les buis doivent également être intégrés dans l’éclairage festif du jardin. Utilisez des lumières de Noël extérieures à piles et vous n’aurez plus à vous soucier d’une prise électrique.

Mieux : si vous le pouvez, opter pour des illuminations solaires. Elles se composent d’un petit capteur qui recharge tout au long de la journée la batterie de vos illuminations. Les modèles actuels offrent un éclairage de plusieurs heures après une charge complète.

La bonne idée pour illuminer votre jardin tout en réalisant des économies d’énergie : privilégiez des illuminations résistantes aux intempéries, et équipées d’une minuterie. Ainsi votre éclairage s’allume automatiquement chaque jour à l’heure souhaitée et s’éteint quelques heures après. Restez toujours fidèle à votre choix de couleurs afin que l’entrée et le chemin menant à la maison soient en harmonie.

Comment bien illuminer votre porche et votre porte d’entrée ?

Nous vous avons déjà montré comment déjà montré comment décoré votre porche ainsi que votre porte d’entrée. Vous pouvez par exemple accrocher une jolie couronne en sapin pour mettre en valeur votre entrée. Mais en y ajoutant quelques illuminations de Noël vous pourrez apporter du contraste à vos idées de déco. Je vous conseille pour cela, d’utiliser des micro guirlandes lumineuses flexibles. Elles sont à la fois discrètes et donc idéales pour être utilisées en combinaison avec des couronnes de Noël et des guirlandes.

Apporter un côté chaleureux et original avec des lanternes

des lanternes pour vos illuminations de Noël dans votre jardin

Pour ajouter un peu de lumière à vos décorations extérieures vous pouvez aussi utiliser des lanternes. Ici pas besoin de guirlande ou de câbles. Vous trouverez dans de nombreux magasins de décoration des lanternes de différentes tailles et de différents couleurs.
Vous pouvez les disposer à déférents endroits de votre jardin pour apporter à vos illuminations de Noël un côté chaleureux et cosy.

Les lanternes avec des décorations de Noël conviennent très bien pour les allées de jardin et les entrées. Elles fournissent beaucoup de lumière et peuvent également éclairer suffisamment les zones surélevées comme la sonnette ou la serrure de la porte. Evidemment avec des lanternes et des bougies il faut toujours penser à la sécurité. Si vous avez de jeunes enfants sécuriser aux maximum vos lanternes en les plaçant dans des endroits difficile d’accès pour des petits.

Avec les illuminations appropriées pour l’extérieur, votre jardin sera un parfait complément à votre décoration de Noël intérieure. De jolies illuminations illuminer votre maison et lorsque la nuit tombe tôt en hiver apporte un peu de réconfort lorsque vous rentrez de travail. En illuminant votre façade et vos allées, vous apportez aussi un peu de la magie de Noël à vos voisinage.

D'autres articles consacrés au jardin