Découvrez 3 plantes extraordinaires qui prennent vie dans l’obscurité

Ecrit par : 
Chlorophytum comosum : les plantes aimant une faible luminosité

L’aménagement de votre jardin ou de votre espace intérieur peut parfois être un défi, surtout lorsque vous devez composer avec des zones d’ombre. Mais même dans les environnements peu éclairés, certaines plantes prospèrent avec un éclat étonnant. Je vous fais découvrir dans ce petit article trois des plantes les plus extraordinaires qui se développent bien dans l’obscurité : la Monstera Deliciosa, la Chlorophytum comosum (ou plante araignée), et les Bégonias.

Monstera Deliciosa, une plante résistante qui aime l’ombre

La Monstera Deliciosa, également connue sous le nom de Costilla de Adán, est une plante d’intérieur qui a su conquérir le cœur des amateurs de verdure grâce à son bel aspect et au design attrayant de ses feuilles. Cette plante, toujours tendance, est particulièrement résistante et nécessite peu d’entretien, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers novices.

Née dans les forêts denses, la Monstera Deliciosa a une préférence pour les endroits peu éclairés. Ainsi, elle convient parfaitement aux pièces sombres de la maison ou aux zones ombragées du jardin. Cependant, malgré son amour pour l’ombre, cette plante exige une humidité constante. Pour y parvenir, il est recommandé de vaporiser ses feuilles presque quotidiennement, en évitant toutefois de l’arroser de manière excessive pour prévenir l’engorgement​.

Chlorophytum comosum (la plante araignée)

La Chlorophytum comosum, plus communément appelée plante araignée, est une autre plante qui brille par sa capacité à prospérer dans les zones sombres. Très appréciée pour la décoration d’intérieur, elle est aussi très aimée des jardiniers débutants pour sa facilité d’entretien.

La plante araignée peut être cultivée à l’extérieur, mais il est préférable de la garder à l’ombre pour éviter que ses feuilles fines ne soient brûlées par le soleil direct.

Ainsi, la placer dans un coin peu éclairé de votre maison ou de votre jardin serait l’idéal. Son feuillage luxuriant et sa tolérance à l’ombre en font une excellente plante pour ajouter de la verdure dans les zones sombres​.

Les bégonias poussent même avec une faible luminosité

Enfin, les Bégonias sont une autre variété de plantes d’intérieur qui prospèrent dans des conditions de faible luminosité. Ces plantes, qui nécessitent peu de lumière, sont très appréciées pour leurs belles fleurs, qui ajoutent une touche de couleur et de beauté à n’importe quel endroit où elles sont plantées.

Ces plantes nécessitent un sol plutôt riche et bien drainé pour se développer. Elles sont généralement cultivées en été à l’extérieur lorsque le gel ne menace pas, au soleil ou à la mi-ombre. L’arrosage est crucial pour les Bégonias : ces plantes réclament beaucoup d’eau, donc il est nécessaire d’arroser les bégonias en pots ou en jardinières dès que le terreau est sec en surface. En effet, le Bégonia est une plante qui réclame beaucoup d’eau​.

Pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs, il est recommandé de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Et comme ces plantes ne résistent pas au gel, il est conseillé de les protéger en hiver en les recouvrant d’un paillis de feuilles séchées​.

les bégonias aiment une faible lumière pour pousser

L’entretien de vos bégonias en hiver

L’hiver, le Bégonia entre en période de repos végétatif lorsque toutes les feuilles sont fanées et tombées. Il est préférable de le placer dans un endroit frais et plutôt sombre, avec une température idéale autour de 12°-13°, mais pas en dessous. Il faut limiter les arrosages seulement quand la terre est sèche en profondeur​.

Originaire d’Amérique du Sud, le Bégonia compte de très nombreuses espèces aux formes et aux couleurs variées, allant du jaune au rouge en passant par le rose.

Il doit son nom au gouverneur de Saint Domingue, Michel Bégon. C’est une plante herbacée buissonnante, qui offre des fleurs éclatantes, d’autant plus éclatantes si elle pousse dans un substrat de qualité​.

Même dans les zones d’ombre, votre jardin ou votre espace intérieur peut être transformé en un havre de verdure grâce à ces plantes extraordinaires. Non seulement elles prospèrent dans l’obscurité, mais elles ajoutent également de la beauté et de la couleur à votre espace. Alors, n’hésitez pas à essayer ces plantes qui se développent le mieux dans les zones sombres pour un jardinage facile et gratifiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin