Des endives dans votre potager : semis en mai, récolte à l’automne

Ecrit par : 
Des endives dans votre potager : semis en mai et récolte à l'automne, les bonnes pratiques

L’endive (ou chicon) est une salade typique de fin d’été. Ses feuilles blanchies sont particulièrement appréciées pour leur goût légèrement amer et croquant. Alors pour en faire profiter toute votre famille, découvrez les bonnes pratiques pour réussir la culture des endives dans votre potager, depuis le semis de mai jusqu’à l’entretien dans votre potager.

Semer des endives dans votre potager : quand et comment procéder ?

Le semis des endives doit être effectué au printemps, généralement entre mi-avril et début juin, lorsque les températures sont suffisamment douces pour permettre une germination rapide. Il est possible de semer directement en pleine terre ou de réaliser des semis en godets à repiquer ensuite.

La semis en pleine terre de vos endives

Pour semer vos endives en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé et préparez le sol en l’ameublissant et en éliminant cailloux et mauvaises herbes. Tracez ensuite des sillons espacés d’environ 30 cm les uns des autres, puis semez les graines d’endives à raison de 2-3 graines tous les 25 cm environ.

Recouvrez les graines avec un peu de terre finement émiettée et arrosez régulièrement jusqu’à la levée des plantules.

Semis en godets : comment les réussir ?

Si vous préférez réaliser des semis en godets, remplissez des petits pots de terreau fin et humide, puis déposez 2-3 graines d’endives par godet. Recouvrez les graines avec une fine couche de terreau et placez les godets à l’abri du vent et du soleil direct.

Maintenez le terreau humide jusqu’à la levée des plantules, puis repiquez-les en pleine terre lorsque les plants mesurent environ 10 cm de hauteur.

Entretien des endives dans votre potager : mes conseils pour une bonne croissance

Les endives sont des plantes peu exigeantes qui ne demandent pas un entretien très compliqué. Toutefois, quelques gestes réguliers vous permettront d’optimiser leur croissance et de récolter des feuilles bien blanches et tendres.

L’arrosage de vos semis est très important

L’arrosage doit être régulier et modéré tout au long de la culture des endives, afin de maintenir le sol légèrement humide sans provoquer d’excès d’eau. Veillez à arroser de préférence le matin ou le soir, pour éviter l’évaporation trop rapide de l’eau en période de fortes chaleurs.

Un paillage naturel peut également être installé autour des plants pour limiter l’évaporation et garder le sol frais plus longtemps.

Eclaircissage et binage de votre potager

Environ trois semaines après le semis, procédez à un éclaircissage en supprimant les plants les plus faibles, afin de ne conserver qu’un plant tous les 25 cm environ. Cette opération permettra aux endives restantes de se développer correctement sans être entravées par la concurrence.

Le binage doit également être réalisé régulièrement autour des plants d’endives pour aérer le sol et favoriser l’enracinement. Prenez garde toutefois à ne pas blesser les racines lors de cette opération.

Le forçage des endives : une étape indispensable

Pour obtenir des feuilles blanches et tendres, il est nécessaire de soumettre les endives à une période d’obscurité totale appelée forçage.

Cette étape a lieu après la récolte des racines d’endives et consiste à priver la plante de lumière pour stopper la production de chlorophylle.

Pour réaliser le forçage, déterrez les racines d’endives à l’automne, lorsque celles-ci ont atteint une taille suffisante (environ 3-4 cm de diamètre). Coupez ensuite les feuilles à environ 2 cm au-dessus de la racine et enterrez ces dernières dans du sable humide ou de la tourbe. Il vous reste à placer les racines dans un endroit sombre et frais (entre 10 et 15 °C).

La récolte des endives : quel est le meilleur moment ?

Après une période de forçage d’environ trois semaines, les endives auront produit des feuilles blanches et tendres prêtes à être récoltées. Pour cela, il suffit de tirer délicatement sur la base de la rosette de feuilles pour la détacher de la racine.

Les endives ainsi récoltées peuvent être consommées crues en salade ou cuites à la vapeur, braisées, gratinées…

Les possibilités sont nombreuses pour savourer ce légume d’hiver aux saveurs délicates ! Il ne vous reste plus qu’à trouver les recettes qui feront aimer les endives du jardin à toute la famille.