Eliminez les mauvaises odeurs de vos canalisations en été avec 7 astuces simples

Ecrit par : 
Eliminez les odeurs de vos canalisations durant l'été et la canicule

Lorsque les températures grimpent, un phénomène peu plaisant peut survenir dans nos habitations : les mauvaises odeurs de canalisations. Souvent accentuées par la chaleur et l’humidité, ces odeurs peuvent rapidement devenir insupportables. Heureusement, des solutions existent pour y remédier. Découvrons ensemble 7 astuces pour éliminer les odeurs de canalisations en période de forte chaleur.

1. Comprendre l’origine des mauvaises odeurs

Les odeurs désagréables émanant des canalisations sont généralement le résultat de la décomposition des matières organiques qui s’accumulent dans les tuyaux. Ces matières peuvent comprendre des aliments, des cheveux, de la graisse, du savon et d’autres débris.

Sous l’effet de la chaleur, la décomposition s’accélère, ce qui peut exacerber les odeurs.

En été, l’évaporation de l’eau du siphon peut également favoriser les remontées d’odeurs, car le siphon agit comme un bouchon hydraulique empêchant les gaz d’égout de remonter.

2. Utilisez du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui a des propriétés désodorisantes. Il peut neutraliser les mauvaises odeurs en modifiant le pH, rendant l’environnement moins propice à la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Application : verse dans la canalisation une demi-tasse de bicarbonate de soude suivi d’une demi-tasse de vinaigre blanc. Laisse agir pendant 15-20 minutes, puis rince à l’eau chaude.

L’utilisation du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs de canalisations

Le vinaigre blanc, de par ses propriétés antimicrobiennes et son acidité, est un excellent allié pour lutter contre les mauvaises odeurs qui peuvent émaner de vos canalisations, en particulier durant les périodes de fortes chaleurs.

Ce produit naturel, écologique et économique peut être utilisé en toute sécurité pour nettoyer et désodoriser vos tuyaux.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc lui confère des propriétés désinfectantes et détartrantes qui permettent d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus, son acidité aide à dissoudre les résidus de savon, la graisse et d’autres débris qui peuvent s’accumuler dans les canalisations et provoquer des odeurs désagréables.

Versez le directement dans vos canalisations malodorantes

Pour utiliser le vinaigre blanc, versez directement une tasse de ce produit dans votre canalisation. Laissez-le agir pendant une heure environ sans utiliser l’évier ou le lavabo pendant ce temps pour permettre au vinaigre de bien agir sur les parois de la canalisation.

Ensuite, rincez abondamment à l’eau chaude. Cette chaleur permettra de décoller et d’évacuer les résidus décomposés par le vinaigre.

Répétez cette opération une fois par semaine pour prévenir l’apparition de mauvaises odeurs. Une utilisation régulière du vinaigre blanc permet de maintenir les canalisations propres et sans odeurs, même lors de périodes de canicule.

C’est donc une solution naturelle, efficace et accessible pour éliminer et prévenir les mauvaises odeurs de canalisations.

4. Utilisez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles comme le citron, l’eucalyptus ou la lavande ont des propriétés désodorisantes.

  • Application : Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de rinçage après avoir utilisé le bicarbonate de soude et le vinaigre.

5. Faites régulièrement des nettoyages de prévention

Réaliser régulièrement des nettoyages peut prévenir l’accumulation de débris dans les canalisations.

  • Rinçage : au moins une fois par semaine, rince les canalisations avec de l’eau chaude.
  • Nettoyage : utilise une brosse pour nettoyer les parois des canalisations, en particulier dans les zones où des résidus peuvent s’accumuler, comme les siphons.

6. Installez des clapets anti-retour

Le clapet anti-retour est un dispositif de plomberie conçu pour permettre à l’eau de s’écouler dans une seule direction. Il est généralement utilisé dans les systèmes d’évacuation pour empêcher le reflux d’eau, ce qui peut également aider à contrôler les odeurs de canalisation.

Dans une canalisation, les odeurs désagréables sont souvent dues à des gaz d’égout qui remontent. Le clapet anti-retour agit comme une porte unidirectionnelle, qui empêche ces gaz de remonter par les canalisations, tout en laissant l’eau s’écouler normalement.

Pour plus de sécurité demandez conseils à un.e professionnel.le

Pour installer un clapet anti-retour, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel, car cela nécessite une certaine expertise et peut impliquer de travailler avec des conduites d’eau principales. Pour une installation sur des conduites secondaires, comme celle de la machine à laver ou du lave-vaisselle, certains modèles de clapets peuvent être installés par soi-même.

Il est important de noter que les clapets anti-retour doivent être installés dans le bon sens (la direction de l’écoulement de l’eau est généralement indiquée sur le corps du clapet) pour fonctionner correctement.

Ils doivent également être vérifiés régulièrement et remplacés si nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement.

L’installation de clapets anti-retour est une mesure préventive efficace contre les remontées d’odeurs, surtout durant les périodes de fortes chaleurs, où les problèmes d’odeurs de canalisations sont fréquents.

7. Faites appel à un professionnel

Si malgré toutes tes tentatives, les odeurs persistent, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra effectuer un nettoyage en profondeur de vos canalisations et pourra éventuellement identifier et résoudre un problème sous-jacent, comme une canalisation fissurée ou obstruée.

Eliminer les odeurs de canalisations en période de forte chaleur est tout à fait possible avec ces 7 astuces. Prévenir est toujours la meilleure solution, mais des solutions existent également pour traiter le problème une fois qu’il est présent. Souvenez-vous que si les odeurs persistent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter des problèmes plus graves à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin