Comment déboucher des toilettes astuces de Grand-mère ?

Débouchage des canalisations des toilettes : nos meilleures astuces

L’eau a-t-elle du mal à s’écouler librement lorsque vous tirez la chasse de votre WC ? Cela peut s’expliquer par des canalisations de toilettes bouchées. Malheureusement, il s’agit d’une situation qui arrive assez fréquemment. Afin de réaliser des économies, il peut être opportun de savoir comment régler le problème soi-même. Voici trois des meilleures astuces pour désobstruer les canalisations de WC bouchées. Faciles à tester ces astuces ne demandent pas beaucoup de matériel et de temps : pratique pour les bricoleurs novices qui souhaitent dans un premier temps ne pas appeler un plombier.

Utiliser une bouteille en plastique

Diverses causes peuvent expliquer des canalisations de toilettes bouchées. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont une bouche d’aération obstruée, des objets tels qu’une lingette, une serviette hygiénique, du savon, jetés à l’intérieur ou encore un manque d’entretien. La première astuce simple pour régler le problème, c’est l’usage de bouteille en plastique. Beaucoup ignorent cette technique. Pourtant, elle marche vraiment bien pour venir à bout d’un bouchon empêchant l’eau de circuler normalement. L’idée consiste à fabriquer une sorte de ventouse DIY.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bouteille, d’un couteau ou d’une paire de ciseau. Commencez par découper la base de la bouteille à l’aide de l’outil tranchant. Ensuite, refermez le couvercle avant de commencer l’exercice. Cela vous évite d’être éclaboussé en le faisant. Vous pouvez à présent plonger la partie découpée de votre bouteille dans le trou d’évacuation en faisant des mouvements de va-et-vient. Le bouchon qui s’est formé va ainsi pouvoir être dégagé et l’eau pourra circuler correctement à nouveau.

Déboucher une canalisation à l’aide d’un cintre

Le cintre est un élément servant à suspendre les vêtements et que quasiment tout le monde possède dans son placard. Il s’agit également d’un outil pouvant être utilisé pour déboucher une canalisation de toilette. Pour ce faire, vous devez prendre un cintre, de préférence en métal, et le déformer. Le but est d’obtenir une manche avec un crochet à l’une des extrémités.

Une fois cela effectué, vous pouvez commencer l’exercice de débouchage. Il suffit de mettre la partie avec le crochet à l’intérieur de la toilette et de faire des mouvements de va-et-vient. Si l’obstruction était causée par du papier toilette ou autres éléments que vous auriez jetés dans les toilettes, le cintre pourra les dégager.

Utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate et du sel

Plonger sa main à l’intérieur des toilettes, lorsque les canalisations sont bouchées, n’a jamais été une chose agréable à faire, même avec des gants. Pour éviter une telle situation, vous pouvez préparer une solution liquide avec 20 cl de vinaigre blanc, 200 grammes bicarbonate de soude et 200 grammes de sel.

Une fois fait, il suffit de verser votre mélange directement dans les toilettes. Il faudra ensuite attendre 30 minutes pour que la solution fasse effet. Pendant ce temps, portez deux litres d’eau à ébullition, lesquels vous verserez lentement dans la toilette bouchée pour amplifier l’action du mélange précédemment utilisé. Attention il vous faudra peut etre nettoyer votre cuvette après cette manipulation 🙂

Si malgré la mise en œuvre de toutes ces astuces le bouchon est toujours présent, il faudra peut-être faire appel aux services d’un plombier professionnel. Il peut en effet s’agir d’un problème plus grave que ce que vous imaginez.

D'autres articles consacrés au jardin