Fuite d’eau dans un spa gonflable : comment réparer les trous ?

Ecrit par : 
comment trouver les fuites d'eau d'un spa ?

Vous venez de découvrir une fuite d’eau sur votre spa gonflable ? Elle a certainement pour origine des trous. Je vous propose de découvrir les méthodes qui vous aideront à les localiser facilement pour profiter à nouveau de votre spa pour vous détendre. Découvrez aussi mes conseils pour entretenir votre spa/jacuzzi et éviter d’éventuelles détériorations, afin de le conserver en parfait état le plus longtemps possible.

En quoi consiste un spa gonflable et comment doit-il s’entretenir ?

Il est désormais possible d’avoir un jacuzzi qui se monte et se démonte chez soi ! En effet, les spas gonflables sont devenus tendances dernièrement, ils sont en plus proposés à des prix très attractifs. Vous aurez le choix entre différentes formes et différents types pour vous faire plaisir :

  • des spas à bulles
  • des spas à jets
  • des spas carrés
  • des spas ronds

Faire un entretien régulier pour assurer la longévité du spa gonflable

L’entretien d’un spa gonflable doit se faire de manière régulière, n’oubliez pas que l’eau est chauffée à une forte température et que cela peut provoquer la prolifération de bactéries. Une partie du nettoyage se fera physiquement en utilisant un aspirateur pour les parois et les coins.

L’autre partie de l’entretien du spa concerne la filtration de l’eau, vous devrez y prêter une attention particulière. Veillez à ce que cette filtration se fasse correctement.

La filtration doit être activée pendant 15 h minimum et la cartouche de filtration doit être remplacée régulièrement. L’entretien d’un spa gonflable inclut aussi de désinfecter l’eau.

La désinfection de l’eau (qui est une étape incontournable) peut se faire à l’aide d’un traitement naturel avec du sel. Mais elle va plus souvent se faire à l’aide d’un traitement chimique spécial (à base de brome et/ou d’oxygène actif) si votre modèle peut le supporter. C’est le traitement chimique qui est le plus recommandé par les autorités sanitaires, car il sera plus efficace.

Comment localiser une fuite dans un spa gonflable ?

L’un des signes flagrants que votre spa présente une fuite, est le fait que l’eau se vide rapidement. Un autre signe peut être le fait d’apercevoir des flaques d’eau qui ne sont pas causées par des éclaboussures. Les trous qui peuvent apparaître dans un spa gonflable peuvent se situer aux endroits suivants :

  • les valves ;
  • les soudures ;
  • les parois.

S’il y a des fuites, vous verrez aussi votre spa se dégonfler, et la tâche la plus difficile est de trouver les trous qui la cause.

Il faut commencer par inspecter les valves et les soudures.

Si vous trouvez un endroit suspect, vous pouvez le presser entre vos doigts pour voir si l’eau s’écoule.

Si la fuite n’est pas causée par un trou au niveau des valves et des soudures, alors vérifiez les parois. Une méthode simple existe pour cela si vous ne voyez rien du premier coup d’œil : vous devrez dégonfler partiellement le spa (il faut qu’il reste de l’air à l’intérieur). Ensuite, mélangez de l’eau avec du savon et appliquez cela autour de la paroi et plongez le spa dans de l’eau claire, de cette façon, vous serez capable de détecter des trous.

La dernière technique est d’essayer de repérer un sifflement qui pourrait provenir du spa alors que vous le gonflez.

Il faudra se concentrer pour essayer de détecter ce son.

Comment réparer un trou ou une fuite dans un spa gonflable ?

Si vous découvrez qu’un trou se trouve au niveau d’une valve, vous serez dans l’incapacité de réparer votre spa. S’il se trouve au niveau d’une soudure ou de la paroi, vous pourrez régler le problème en plaçant un patch de réparation sur le trou.

Ces patchs sont autocollants et vous les trouverez chez les enseignes qui se spécialisent dans la vente de matériel de spa et de piscines gonflables.

Il faut respecter quelques procédures avant d’en coller un, la première étant de nettoyer avec vigueur la zone de la fuite. Ce nettoyage aidera le patch à adhérer de manière efficace. Après le nettoyage, laissez sécher la zone, ensuite, prenez votre patch et découpez un morceau à une taille supérieure à celle du trou. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le patch en appliquant une pression pendant dix secondes. Ne regonflez pas tout de suite votre spa, laissez le temps au patch de sécher durant au moins 30 minutes.

Quel est le meilleur moyen de prévenir les fuites dans un spa gonflable ?

Quelques gestes aideront à prévenir d’éventuelles fuites et la formation de trous dans votre spa gonflable. Lorsque vous achetez des produits d’entretien chimiques, vérifiez leurs étiquettes : certains pourraient ne pas être adaptés.

En ce qui concerne l’entretien du spa, vérifiez que vous le faites correctement. Évitez aussi de placer votre spa en plein soleil durant toute la journée. Enfin, mettez une couverture de protection sur le spa pour le protéger !

Si vous avez des animaux de compagnie dans la maison, éloignez-les du spa. Les chats en particulier pourront faire des trous avec leurs griffes.

D'autres articles consacrés au jardin