Fusain du japon (Euonymus japonicus) : tout savoir sur cet arbuste

Ecrit par : 
le fusain du japon (Euonymus japonicus)

Le fusain du japon, également appelée fusain vert est une jolie plante présente dans nos jardins. Notamment utilisée par les jardiniers pour créer des haies persistantes, et ainsi être à l’abri des regards indiscrets, le fusain du japon (Euonymus japonicus) est plante à feuillage persistant dont l’entretien est assez simple. Découvrons ensemble ses origines, sa plantation, ou encore son entretien dans votre jardin.

Fusain du japon : quelle origine pour cet arbuste ?

Parfois ce qui est bien avance les plantes et les arbustes c’est qu’il ne faut pas chercher trop loin leurs origines. Ici cet arbuste, fréquemment utilisé pour la création de haies, est originaire… du japon et oui tout simplement. Vous pourrez aussi le retrouver naturellement en Corée, dans les forêts. Cet arbuste à feuilles persistantes appartient à la famille des fusains (Celastraceae) et est surtout apprécié pour sa bonne tolérance à la taille et sa polyvalence dans le jardin.
Il existe de nombreuses variétés cultivées aux feuilles panachées de blanc ou de jaune jouissent d’une grande popularité chez les jardiniers.

Le fusain du Japon se présente sous la forme d’un arbuste buissonnant richement ramifié ou d’un petit arbre pouvant atteindre deux à six mètres de haut. La plupart des formes cultivées ne dépassent pas deux mètres de haut et sont presque aussi larges.

Les feuilles de l’Euonymus japonicus sont opposées sur les rameaux. Ses feuilles ovales sont souvent finement dentées et mesurent de quatre à sept centimètres de long. Le feuillage est persistant. Entre avril et juin, le fusain du Japon produit ses fleurs blanc verdâtre, qui ne mesurent que quelques millimètres et restent discrètes.

Quel entretien pour votre fusain du Japon ?

Le fusain du japon
Le fusain du japon peut être cultivé en pot ou en haie vive car il demande peu d’entretien

Le fusain du japon peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Je vous conseille de privilégier une plantation à l’automne ou au printemps. C’est un arbuste qui résiste bien aux gelées, il ne souffre pas de l’effet des températures allant jusqu’à moins 15 degrés.

Pour une bonne croissance, je vous conseille de le planter dans un sol humifère et perméable. Votre Euonymus japonicus aura alors les meilleures conditions de départ. Les sols détrempés ne conviennent pas et augmentent le risque de dégâts dus au gel.

La distance de plantation doit être au moins égale à la moitié de la hauteur de croissance prévue. En cas d’utilisation comme plante de haie, les arbustes doivent être espacés d’environ 25 centimètres. Mon conseil : une couche de paillis autour du fusain permet de conserver l’humidité plus longtemps dans le sol. Pour votre paillis plusieurs solutions existent. Vous pouvez couvrir le sol avec du géotextile mais aussi avec des billes d’argile.

Un arbuste à croissance lente nécessitant peu de soins

Etant un arbuste à croissance lente, vous pourrez vous passer de le tailler trop régulièrement. Il vous suffit au début du printemps d’entretenir votre haie composée de fusains du Japon.

Le fusain du japon (Euonymus japonicus) ne nécessite pas de soins particuliers, car la plante est globalement très facile à entretenir. Elle apprécie toutefois un apport de compost au printemps.

Si cet arbuste n’est pas particulièrement sensible aux parasites, j’attire tout de même votre attention sur ke fait q’il faire attention aux parasites suceurs de feuilles tels que les cochenilles, les poux de laine et les acariens.

Une plante toxique : ce que vous devez savoir

Le fusain du Japon est une plante toxique. Il faut ne pas l’ingérer. Et toute la plante est toxique, et encore plus ses fruits. Prenez donc un maximum de précautions, surtout si vous êtes en présence de petits. Car vous pourriez ressentir des troubles digestifs comme des nausées ou même des vomissements.

Si autrefois, la poudre des graines était utilisée comme antiparasitaire, elle était aussi utilisée contre les acariens de la gale et les poux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement le cultiver en pot, sur un balcon ou une terrasse par exemple. Votre plante apportera alors toutes ses couleurs de mai à juillet. En jardinerie vous trouverez des pots avec des fusains de 15 – 20cm à partir de 4€. Pour un plan de 50cm par exemple il faudra compter environ 17€ ttc en jardinerie ou sur les sites spécialisés.

D'autres articles consacrés au jardin