idées de hacks de meubles ikea

Ikea hack : ou trouver les meilleures idées pour vos meubles ?

Les Ikea hacks : vous connaissez ? Ce sont des astuces et des tipps partagés sur les sites Internet spécialisés, les forums ou encore les réseaux sociaux pour détourner les meubles Ikea. Que ce soit en les peignant et en les collant de manière créative ou encore en y ajoutant des éléments plus élaborés, grâce aux hacks Ikea vos meubles ne seront plus vraiment les mêmes grâce à votre personnalisation.
Je vous propose de découvrir les meilleurs hacks de meubles ikea pour vous en inspirez dans votre décoration.

Les meilleurs Ikea hacks pour votre déco

Vous vous en doutez il existe des milliers de hacks de meubles et d’accessoires de déco Ikea. Voici 5 petits exemples pour vous donner quelques idées :

  1. Table de chevet suspendue: utilisez des anneaux à rideau, des crochets et une planche de bois pour créer une table de chevet qui se fixe au mur. Cette solution permet d’accrocher la table à un endroit pratique et dégage le sol, ce qui est parfait pour les petites pièces ou les espaces exigus.
  2. Étagère suspendue sur rail: Utilisez le système KOMPLEMENT d’IKEA et ajoutez-y des rails en U pour créer une étagère qui se fixe au mur. Vous pouvez facilement ajuster la hauteur en fonction de vos besoins.
  3. Bureau mural rabattable: Transformez votre bureau en un espace modulable grâce à un panneau rabattable IKEA comme base, puis rajoutez-y des tiroirs ou des supports pour accessoires pour le customiser entièrement selon vos goûts.
  4. Un banc transformé en divan ! Pour cela utilisez 3 banquettes IKEA EXPEDIT et quelques coussins colorés pour créer un superbe canapé confortable que vous pouvez adapter aux tailles variées de votre salon ou chambre !
  5. Un escalier bibliothèque. Pour cela créez une jolie échelle bibliothèque grâce aux étagères Billy d’Ikea et à quelques bouts de bois ! Vous pouvez l’utiliser comme support supplémentaire afin d’accrocher des livres, mais aussi comme décoration originale !

Un hack pour une mini-cuisine pour enfant tendance

Et si vous imaginiez une petite cuisine tendance et parfaitement design pour que vos enfants puissent jouer sans limite ? Tout part de la cuisine jouet Duktig. Elle est customisée pour en faire un meuble central de la salle de jeux de vos enfants.

Ici l’actrice du hack utilise des tiges rondes collées au four et au micro-ondes, de nouvelles poignées en bois équarri et une nouvelle couche de peinture blanche pour l’évier. L’aspect naturel peut être merveilleusement combiné avec un papier peint accrocheur.


Retrouvez d’autres très jolis hack de meubles Ikea sur le compte instagram : @stylepoetry.

Un couloir qui fait le plein de rangements : le hack Ikea idéal

Un hack Ikea peut aussi partir d’une combinaison e meubles qui au départ ne partait pas tomber sous le sens. C’est ainsi que vous pouvez vous créer un couloir avec un maximum de rangements en comblant par exemple :

Et le tour est presque joué avec des rangements de chaque côté de votre couloir. Vous pouvez ajouter sur le dessus de vos meubles un plan de travail pour une finition parfaite. Vous aurez ainsi des rangements pratiques pour vos chaussures, vos vêtements etc.

Des Ikea hacks pour le meubles Kallax

Kallax est surement l’un des meubles les plus vendus chez Ikea. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est régulièrement proposé en offre spéciale via la carte Ikea Family.

Vous pouvez par exemple en faire un magnifique petit meuble pour votre salle à manger. Pour cela achetez un Kallax de base avec 4 compartiments de rangement. Il vous suffit ensuite d’ajouter des petits design et déco.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Weird Craft (@theweirdcraft)


Mais vous pouvez aussi très facilement fabriquer vous-même les pieds de votre Kallax. Je vous conseille de regarder les photos postées sur Instagram jusqu’à la fin de la galerie. Le support est parfaitement illustrée pour que vous puissiez le reproduire ou le customiser à votre façon.

Un Kallax en meuble de cuisine tendance

Voici une autre idée : customiser votre meuble Kallax pour en faire un magnifique meuble pour votre cuisine. Ici encore c’est l’idée qui fait tout. Ajoutez des pies à votre meuble, customiser le fond avec du papier peint aux motifs rétro mais diablement tendances. Et le tour est joué !

Ikea hacks pour vos bibliothèques Billy

Et si vous faisiez de vos bibliothèques Billy des façades de compteur pour votre cuisine ? C’est un hack Ikea assez connu mais qui mérite, je le crois, toute votre attention.

Ici je vous conseille de choisir une Billy (ou plusieurs) en coloris noir. “Billy” sert ici d’espace de rangement sous le comptoir de la cuisine. Avec un panneau en bois teinté chêne sur le dessus et un placage à l’arrière, tout reste en place. La construction offre un espace de rangement supplémentaire et permet à la cuisine et au salon de fusionner de manière transparente.

C’est un hack facile à mettre en place, qui ne demande pas d’être un grand bricoleur. Mais il reste néanmoins ingénieux et très pratique. Sans oublier qu’il est facile à mettre en place.

Une maison de poupées pour vos enfants avec une bibliothèque Billy

Voici un autre hack Ikea ultra simple. Et il fera le bonheur de vos enfants : transformer et customiser une Billy pour en faire une très jolie maison de poupées.

L’idée ici est très simple puisqu’il suffit simplement d’ajouter un toit DIY à votre étagère Billy pour ensuite la customiser en maison de poupées. Il vous restera ensuite à créer les meubles et l’intérieur de votre maison. Vous pouvez pour cela utiliser :

  • bâtonnets de glace,
  • de mousse
  • et d’une planche de carton

Des idées de hack toutes simples pour votre cuisine Metod

Parfois pour customiser des meubles Ikea vous aurez besoin de peu de choses, juste d’un peu de temps et de (beaucoup) d’imagination. C’est par exemple le cas pour customiser une cuisine imaginée à partir des meubles Metod :

  1. Utilisez des poignées colorées ou originales pour ajouter une touche de couleur et de style à vos meubles Metod.
  2. Ajoutez des pieds en bois pour donner plus de caractère à vos armoires et autres meubles Metod.
  3. Peignez les portes et façades des armoires pour leur donner un look unique et personnalisé.
  4. Installez des bandeaux décoratifs au-dessus ou entre les étagères pour créer un effet intéressant sur votre espace de rangement mural Metod.
  5. Changez la couleur d’origine du plan de travail en bois avec une teinture qui s’accordera parfaitement avec votre nouvel aménagement intérieur !

Ou trouver des idées pour détourner et personnaliser vos meubles Ikea ?

Vous trouverez tout d’abord de très nombreux comptes Instagram qui proposent d’excellents hacks Ikea. Je vous conseille de suivre par exemple :

  • @the_copperfox
  • @ikeahack
  • @ikeahackersofficial
  • @limmaland
  • @makingprettyspaces

Et n’oubliez pas le hashtag : #ikeahack.

Rendez-vous sur Youtube pour des hacks Ikea en vidéo

C’est pour moi la meilleure façon de suivre un hack étape par étape pour ensuite le reproduire chez soi. Je parle des vidéos Youtube évidemment ! Il existe des dizaines de chaines en français ou en anglais, ou en allemand si vous préférez l’allemand 🙂

Voici par exemple la transformation d’une Billy en vidéo.

D'autres articles consacrés au jardin