préparer votre jardin au gel de l'hiver

Jardin à l’abri du gel cet hiver : les bons conseils

Ça y est nous y sommes : l’hiver et les températures proches de 0 sont là. Pour préparer au mieux votre jardin et le mettre à l’abri du gel pour cet hiver voici les bons conseils pour gérer les premiers gelés mais aussi les changements de climat.

Bien préparer votre jardin aux premières gelées de l’hiver

Préparer et protéger vos plantes contre le froid est une étape très importante pour permettre à votre jardin de repartir dès le printemps.

En automne déjà, les températures nocturnes peuvent devenir critiques pour certaines plantes. Mais comme les températures hivernales sont souvent encore plus froides et inférieures à 0, il est souhaitable, avant même d’acheter et de planter, de vérifier que la plante elle-même est “résistante au froid”. C’est pour cela, que pour certaines plantes, il est préférable de passer l’hiver à l’intérieur. Pour les arbustes et les plantes vivaces, il est possible de placer de petites branches ou des feuilles sur les racines de la plante afin de la protéger du froid.

Attention  n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau du jardin avant les premières gelées.

Si les grandes plantes en bac sont trop lourdes pour passer l’hiver à l’intérieur. Vous devez alors prendre les bonnes dispositions pour les protéger correctement. Vous devez protéger différentes parties de la plante :

  • les racines,
  • les feuilles
  • ou les deux

Le mieux est de vous rendre en jardinerie pour avoir des conseils appropriés et ainsi protéger au mieux chaque plante. Vous pouvez évidemment vous renseigner sur Internet sur les blogs mais aussi les forums où les jardiniers partagent d’excellentes astuces pour lutter contre le froid dans le jardin.

Mettre votre mobile de jardin à l’abri : pour le préserver du froid

C’est une chose à laquelle on ne pense pas tout de suite. Mais bien ranger votre mobilier de jardin et le mettre à l’abri du froid et de la pluie est également indispensable. Car au contact prolongé du gel et de la pluie, si vous avez par exemple un salon de jardin en bois, vous risquez de retrouver au début du printemps vos meubles affectés par le froid et l’humidité.

Mon conseil : le mieux est d’appliquer une fois une huile protectrice lors d’une journée ensoleillée et de laisser sécher. Alors si vous n’avez pas d’abri de jardin par exemple, vous pourrez laisser les meubles en bois dehors en hiver. Mais attention bien couverts et au sec.

Comment travailler le sol en cas de gel ?

Si vous envisagez des travaux dans le jardin en plein hiver, notamment travailler la terre, essayez dans la mesure du possible de le faire avant les périodes de gel. Mais si vous ne pouvez pas déplacer vos travaux sachez qu’il est possible de travailler la terre même lorsqu’il gèle.

Même si les premiers centimètres du sol sont gelés, il est possible de bien travailler le sol en dessous avec une tarière ou une pelle. Pour cela, pour enlever facilement la couche supérieure de gel du sol, vous avez besoin d’un poussoir. Vous pouvez ensuite creuser le trou ainsi formé à l’aide d’une pelle. Vous pourrez donc en cas de besoin refaire votre clôture ou aménager une allée même en hiver.

Bien nettoyer les gouttières à l’entrée de l’hiver

Qu’il s’agisse des gouttières de votre abri de jardin ou celle de votre maison, mieux vaut bien les nettoyer à l’entrée de l’hiver. Car en cas de gel, vous pourriez voir vos gouttières endommagées. D’ailleurs en cas de forte gelées, je vous conseille de dégeler les gouttières avec de l’eau chaude. Attention l’eau ne doit non plus être trop chaude sous peine de risquer un choc thermique et de voir vos gouttières encore plus endommagées.

L’eau de votre piscine : attention au gel pour vos équipements

Il faut en effet éviter au maximum que l’eau de votre piscine ne gèle. Car par exemple, une eau de baignade gelée pourrait pousser les parois du bassin vers l’extérieur en raison de l’expansion de la glace. Cela risque d’endommager votre piscine qu’elle soit une coque en résine ou en béton.

De même une eau gelée peut endommager tous les circuits : de la pompe de filtration en passant par votre pompe à chaleur et vos skymmers.

Il y a donc de nombreuses petites choses à faire à l’entrée de l’hiver dans votre jardin. Car le gel peut avoir des conséquences sur de nombreuses parties de celui-ci :

  • les plantes
  • les meubles
  • les gouttières
  • ou encore la piscine

Prenez le temps durant un week-end nettoyage et préparation à l’hiver de tout mettre en ordre.

D'autres articles consacrés au jardin