les travaux du jardin et du potager en décembre

Jardin et potager : quels travaux en décembre ?

Le mois de décembre ne signifie pas un mois sans travail dans le jardin et le potager. Bien au contraire ! Il y a de très nombres petits travaux à faire pour préparer votre jardin à l’hiver mais surtout au printemps. Alors voici ce que vous pouvez faire dans votre jardin et votre potager durant les prochaines semaines.

Côté jardin : prendre soin de vos rosiers

Vous devez tout d’abord savoir qu’il est parfaitement possible replanter des rosiers tant que le sol n’est pas gelé.

Je vous conseille de planter des rosiers à racines nues tant que le sol n’est pas complètement gelé. S’il n’y a pas de gel, planter également des roses en conteneur.

Les températures doivent être supérieures au point de congélation pendant plusieurs jours.

Avant la plantation, je vous conseille de mettre la motte de racines dans l’eau pendant quelques heures. Puis après la plantation, protéger les rosiers du soleil d’hiver avec des branches de sapin par exemple.

L’entretien de vos arbustes en décembre : un entretien simple et rapide

quels travaux faire dans le jardin en décembre ?

Un entretien des arbustes au tout début de l’hiver à plusieurs vertus. C’est important pour protéger les arbres concernés contre les maladies et les parasites. Voici une petite liste de travaux à effectuer sur vos arbres fruitiers :

  • Enlever les feuilles enroulées et les restes de fruits qui se trouvent encore sur les arbres.
  • protéger les jeunes arbres avec une couche de chaux qui les protège des attaques de parasites et des fissures dues au gel.
  • vous pouvez vérifier que les supports des arbres sont bien fixés.
  • profiter de décembre pour tailler les poiriers, les pommiers ou les cognassiers sans provoquer de grosses coupures.

Tous ces petits travaux ne demandent pas un matériel spécifique. Ni de connaissances particulières.

Quels légumes récolter durant l’hiver ?

Votre potager n’entre pas en hibernation, bien au contraire. Il y a de nombreux légumes que vous pouvez continuer de récolter durant tout l’hiver. Vous pouvez par exemple récolter :

  • les choux de Bruxelles
  • les choux frisés
  • le chou vert
  • les poireaux
  • la mâche
  • la laitue asiatique

Il en existe d’autres évidemment. Mais par exemple ces légumes peuvent être dans leur majorité récoltés jusqu’en février sans protection contre le gel. Par exemple, le chou vert est une variété de chou facile à cultiver, même pour les débutants, et qui se prête à de nombreuses utilisations.

Ou encore avec la mâche, qu’il est assez facile de cultiver la mâche. Son plus ? Elle peut être récoltée tout au long de l’hiver ! Et puis, la mâche est une salade typique de Noël elle est donc là au (très) bon moment !

En décembre on prépare déjà le printemps !

Même si votre jardin semble maintenant être en hibernation, vous pouvez dès décembre penser au printemps. Il y a de nombreux travaux à effectuer pour vous permettre dès le retour du printemps de profiter pleinement de votre jardin et de son potager.

Conseil : profitez de la pause des semis en décembre pour planifier les semis de l’année prochaine.

Vous pouvez ainsi enlever les feuilles mortes dans les rocailles, sur votre pelouse. et les parterres de roses. Vous pouvez tant qu’il ne gèle pas, épandre du compost sur les plates-bandes.

Préparer la terre de votre potager en bêchant grossièrement les plates-bandes utiles pour les cultiver l’année suivante.

Recouvrir les plates-bandes plantées de branches de sapin, d’un voile d’hivernage ou d’un paillis pour les protéger des gelées. Cela doit aussi protéger les plantes des vents glacés et des gelées blanches.

Sur un balcon ou sur une terrasse : quels travaux en décembre ?

Si vous avez des plantes sur votre balcon, l’entrée de l’hiver doit aussi signifier quelques petits travaux. Par exemple, afin d’éviter les dégâts dus au gel, je vous conseille d’installer des drains pour vos plantes en bac sur le balcon et la terrasse. Vous pouvez également envelopper les plantes en pot dans des nattes de coco, de raphia ou des sacs de jute doublés de paille. Cela permet d’une part de garder les plantes au chaud, et d’autre part, c’est très esthétique. Enlevez également les parties desséchées et mortes des plantes et veillez à un arrosage approprié. Attention il faut absolument éviter l’eau stagnante, sinon les racines pourrissent.

Vous l’avez compris, le mois de décembre ne signifie pas laisser son jardin et son potager de côté. Si vous comptiez vous reposer il y a de nombreux petits travaux d’entretien à faire pour préparer au mieux votre extérieur au printemps. Sans oublier un bon rangement de votre jardin si vous en avez le temps.

D'autres articles consacrés au jardin