comment bien choisir coffre de rangement pour jardin ?

Rangement du jardin : pourquoi utiliser un coffre de jardin ?

Un coffre de jardin permet assez facilement de ranger les coussins, les housses de chaise longue, les jouets ou encore les affaires de sport que l’in ne peut pas ajouter à un abri de jardin, même très bien rangé. Simple d’utilisation, les coffres de rangement extérieurs peuvent se poser sur une petite dalle de béton, ou directement sur du graviers. Alors quel budget prévoir pour cet achat et quelle marque devez vous privilégier pour un jardin parfaitement ranger ?

Coffre de rangement pour votre jardin : où l’installer ?

Un coffre de rangement permet de mettre un maximum d’ordre dans chaque espace extérieur en un rien de temps : ouvrez le couvercle, placez les pièces, fermez le couvercle et c’est tout. Vos petits outils, vos coussins, sont à l’abri du vent, de la pluie. Vous le retrouverez ainsi au printemps en parfait état, prêt à etre à nouveau utilisé.

Lors de votre achat vous devez veiller à ce que votre coffre de rangement soit résistant aux intempéries et soit donc dotés d’une protection supplémentaire contre les UV. Vérifiez bien également que son ouverture est facilité par une assistance hydraulique par exemple. Car si vous ouvrez plusieurs fois par jour votre coffre pour y ranger des objets du jardin, il n’y a rien de plus embêtant qu’un couvercle qui après une saison n’est plus parfaitement étanche.

Pour lui garantir une plus longue vie je vous conseille de le placer près d’un mur pour qu’il soit partiellement abrité. De même si vous le pouvez poser le sur une petite dalle de béton, ou sur des pavés. Directement sur l’herbe cela est possible mais votre coffre de rangement extérieur durera moins longtemps car son socle sera au contact de l’humidité du sol.

Comment bien choisir un coffre de rangement extérieur ?

Vous devez tout d’abord bien détermine le volume dont vous avez besoin. Le volume des petits coffres est par exemple compris entre 300 à 400 litres. Les grands coffres de jardin d’un volume qui est supérieur à 500 litres. Certains offrent  même plus de 1000l de rangement pratique. C’est un espace de rangement vraiment important, ou vous pouvez entreposer une petite tondeuse électrique, un coupe-bordure, votre tronçonneuse et tous vos cousins, voir même les petits vélos de vos enfants.

Mon conseil : certains coffres de jardin peuvent être fermés à clé. Utilisez un cadenas pour éviter que vos précieux coussins et vélos ne soient volés lors de votre absence.

Si vous avez besoin ‘un coffre de rangement de faible volume, pour vous faciliter le transport, le coffre doit disposer de poignées sur les côtés. Vos mains auront ainsi une meilleure prise.

Quel matériau pour votre coffre de rangement extérieur fabriqué ?

Le plastique est généralement le matériau le plus courant. Le plastique est robuste et ne s’use pratiquement pas, même lorsqu’il y a du vent et des intempéries à l’extérieur. La surface lisse peut être facilement nettoyée tout au long de l’année, avec un simple chiffon et d’un peu d’eau.

Vous trouverez également des coffres de rangement en aluminium. Ils sont légers et stables. Par contre, leur prix est un peu plus élevé, mais la longévité du matériau est également plus grande. Je ne vous conseille pas un coffre de rangement en acier. Ils sont relativement lourds.

Certains marques, proposent enfin, des coffres de jardin en bois. Le bois, en tant que matériau naturel, s’intègre toujours parfaitement dans l’environnement du jardin. Ce qui est bien avec le bois c’est que vous pouvez fabriquer votre propre coffre de rangement DIY. Les tutos vidéos ne manquent pas sur Internet 🙂

Quelle marque pour votre coffre de rangement ?

Lors de l’achat d’un coffre de jardin, pour le rangement de vos petits outils de jardinage, ou certains petits meubles, vous aurez le choix entre de nombreuses marques. Certaines sont bien connues pour leur robustesse et leur durée de vie, d’autre davantage pour leur tarif d’entrée de gamme. Alors voici une petite liste des principales marques disponibles en magasins et sur Internet :

  • Keter
  • Allibert
  • Prosperplast
  • Vounot
  • Ilesto

Bin évidemment en plus du volume recherché c’est votre budget qui doit vous guider dans cet achat. Un coffre de rangement extérieur, surtout de grande capacité peut vite dépasser les 400€. Aussi au début de l’automne, regardez bien les différentes promotions des magasins de bricolage. Vous y trouverez parfois des grandes marques avec des bonnes remises.

Vous pourrez ainsi soit pour le même budget avoir un coffret de rangement de plus grande capacité et/ou de meilleur qualité.

Les coffres de rangement de la marque Keter

coffre de jardin de la marque Keter

En parcourant un peu les forums et les groupes Facebook consacrés au bricolage été au jardin, une marque est souvent citée : Keter. Pour plusieurs raisons :

  • la qualité des matériaux
  • la garantie offerte
  • le bon rapport qualité-prix

Et c’est vrai que les coffres de rangement extérieurs Keter sont durables, se montent facilement et proposent une bonne garantie. La marque Keter, apporte beaucoup d’ordre dans notre espace extérieur non seulement avec ses abris de jardin DARWIN, mais aussi avec les coffres de jardin assortis.

Le plus : ils reproduisent l’aspect et le toucher naturels du bois poncé, mais sont fabriqués à partir d’un tout nouveau matériau composite et sont donc particulièrement robustes et surtout résistants aux intempéries : EVOTECH.

Les produits d’extérieur fabriqués à partir de ce matériau présentent un immense avantage par rapport à ceux fabriqués en bois : ils sont absolument faciles à entretenir et conservent leur aspect neuf même après des années.

D'autres articles consacrés au jardin