planter des brugmansia

Le brugmansia : pourquoi planter cet arbuste dans votre jardin ?

Pour embellir votre jardin, vous le savez certainement il existe des centaines, des milliers d’espèces de fleurs et de plantes. Pour donner des couleurs à vos allées, donner de la perspective à votre terrain, il existe des arbustes à privilégier. Je vous propose de découvrir le brugmansia, un arbuste à croissant rapide, qui va donner durant toute l’été à votre jardin sa floraison originale en forme de très grandes trompettes à la fois odorantes et colorées. Cette fleur, également appelée trompettes des anges fleurit dans de nombreux jardin en pot ou en pleine terre. Partons à la découverte de cette fleur, de sa plantation, de ses variétés mais aussi de son entretien tout au long de l’année.

Qu’est-ce qu’un Brugmansia et de quoi a-t-il besoin pour bien pousser ?

Le Brugmansia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Solanacées, originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Le genre comprend environ dix-huit espèces, dont la plupart sont des arbustes ou des arbres. Les fleurs du brugmansia sont grandes, en forme de trompette et souvent parfumées. Elles existent en plusieurs couleurs :

  • blanc
  • jaune
  • rose
  • orange 
  • et rouge.

Pour une croissance optimale, le brugmansia a besoin de beaucoup de lumière, mais pas trop de soleil direct, d’un sol bien drainé, d’un arrosage régulier et d’une fertilisation deux fois par mois avec un engrais universel dilué de moitié.

Pourquoi fertiliser le Brugmansia une fois planté ?

des brugmansia dans votre jardin

La fertilisation des plantes de Brugmansia peut offrir un certain nombre d’avantages, notamment :

  • une croissance plus saine et plus vigoureuse
  • une floraison plus importante
  • des fleurs plus grandes
  • une meilleure coloration des fleurs

Mais pour réussir la fertilisation de votre plante, il est toutefois important d’utiliser le bon engrais pour le Brugmansia, car un mauvais engrais peut faire plus de mal que de bien.

Quand et comment fertiliser le Brugmansia ?

Si vous souhaitez fertiliser votre Brugmansia, vous devez le faire environ toutes les deux semaines. Le meilleur moment pour le faire est lorsque la plante est en fleurs. Vous pouvez utiliser soit un engrais soluble dans l’eau, soit un engrais organique. Si vous utilisez un engrais soluble dans l’eau, mélangez-le à l’eau que vous donnez habituellement à votre plante. Si vous utilisez un engrais organique, il suffit de le répandre autour de la base de la plante et de bien l’arroser.

Quel que soit le rapport d’engrais que vous choisissez, vous devez arroser abondamment votre plante après l’épandage de l’engrais. Cela l’aidera à absorber les nutriments et à devenir grande et forte !

Quel rapport d’engrais choisir pour ce type de plante ?

Il existe de nombreux rapports d’engrais au choix, mais le meilleur rapport pour votre Brugmansia dépend de son âge et de sa taille. Vous devez toujours suivre les instructions spécifiques qui accompagnent votre engrais, mais en général, un rapport de 12-12-12 est idéal pour la plupart des plantes. Pour les jeunes plantes ou celles qui ne poussent pas aussi vite que vous le souhaiteriez, il est préférable de choisir un rapport plus faible, comme 11-0-0. Pour les plantes matures ou celles qui ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, vous devriez choisir un rapport plus élevé comme 14-14-14. Toutefois, si votre plante pousse dans un sol au pH élevé, vous devriez utiliser un engrais avec une teneur en azote plus élevée. En effet, l’azote est le nutriment qui contribue à faire baisser le pH du sol.

Alors quelles variétés privilégiées pour vos premières plantations de Brugmansia  ?

quel entretien pour un brugmansia ?

Je vous conseille si vous débuter dans la plantation de Brugmansia, de privilégier les variétés roses. Car elles poussent particulièrement vite !

La Brugmansia suaveolens convient particulièrement bien aux débutants en trompettes des anges. Il paraît que les variétés roses comme « Rosa Traum » poussent particulièrement vite. Les Brugmansia arborea ont également un parfum intense, tout comme le croisement Brugmansia x candida, qui a la réputation d’être robuste. De manière générale, il existe un nombre infini de variétés, des fleurs simples et doubles, et même des fleurs « arrangées » qui ressemblent à une luxueuse robe de bal.

Il ne reste maintenant plus qu’à choisir le type de plantation en pot ou en pleine terre et à prendre soin de vos Brugmansia avec un entretien régulier.

D'autres articles consacrés au jardin