Comment nourrir les écureuils dans son jardin ?

Les meilleurs conseils pour nourrir les écureuils dans votre jardin

Qu’y a t-il de plus mignon que des petits écureuils qui passent vous dire bonjour dans votre jardin ? A l’arrivée de l’hiver et des premières températures froides vous pouvez aménager votre jardin pour mieux les accueillir. Et si vous voulez aider un écureuil dans votre jardin à passer l’hiver, vous devez absolument lui offrir une alimentation équilibrée. Je vous donne les meilleurs astuces et conseils pour savoir comment mieux les accueillir jusqu’au retour de températures plus clémentes.

Quelle nourriture pour vos amis les écureuils ?

Pour nourrir les écureuils il ne faut pas mettre n’importe quelle nourriture dans n’importe quelle endroit du jardin. Vous pouvez leur aménager un espace spécifique pour qu’ils puissent manger en toute sérénité. Voici une petite liste d’aliments aimés par ces petits rongeurs (car ils n’aiment pas que les noisettes):

  • Des noix, 
  • des faînes (le semis naturel du hêtre)
  • des glands 
  • et des châtaignes seraient parfaits, 
  • mais vous pourrezs aussi lui offrir des fruits frais : des pommes ou des poires. 
  • sans oublier des carottes 
  • du maïs à leur régime alimentaire. 

Les écureuils, c’est certain, vont adorer cette nourriture. Seules les cacahuètes sont à proscrire. Leurs composants ne conviennent pas du tout aux petits. Surtout pas en tant qu’aliment complet. 

Les experts le recommandent : on ne les nourrit qu’en hiver. 

Et oui, n’oubliez jamais que si vous nourrissez les écureuils toute l’année, ils perdent leurs instincts naturels et deviennent des proies faciles pour leurs prédateurs en hiver.

Quelle nourriture faut-il ne pas donner à un écureuil ?

Il est parfois difficile de savoir quelle type de nourriture ne convient pas à un écureuil. Voici quelques aliments à proscrire :

  • du pain sec par exemple. Outre le fait qu’il ne fait pas partie de leur régime alimentaire naturel et qu’il est donc plutôt mauvais pour eux, il pourrit et moisit rapidement, ce qui rend les petits animaux à queue pelucheuse malades.
  • Les amandes ne devraient pas non plus être données à manger ! Elles sont en effet toxiques pour les écureuils en raison de l’acide cyanhydrique qu’elles contiennent.

En fait comment savoir comment bien choisir la nourriture ? Dites vous que vous devez leurs donner des aliments qui poussent près de chez vous.

Leur préparer une mangeoire : où la placer dans le jardin ?

Comment bien placer une mangeoire à écureuil dans votre jardin ?
Toujours placer une mangeoire pour écureuil en hauteur dans votre jardin.

La meilleure façon de nourrir les écureuils est de leur fabriquer une mangeoire. Si vous ne voulez pas la créer vous-même, vous en trouverez sans aucun soucis dans les animaleries et même en début d’hiver dans les magasins de bricolage.

La mangeoire doit être installée le plus loin possible de la maison et à l’abri des chats. Le mieux est de la suspendre très haut dans un arbre. Prenez le temp de trouver pari vos arbres celui qui est le plus adapté. De cette manière, l’alimentation se fait de manière plus ou moins adaptée à l’espèce. Un écureuil est plus habitué à manger en hauteur qu’amis à une table 🙂

Pensez à bien placer la mangeoire pour qu’elle soit également à l’abri des oiseaux. Mais aussi la placer le plus loin possible de la maison. Il est vraiment important qu’un écureuil ne s’habitue pas trop à l’homme.

Bien sécuriser le jardin pour les écureuils

Pour qu’un écureuil ne se blesse pas dans votre jardin, il faut essayer au maximum de le sécuriser. Par exemple, le récupérateur d’eau de pluie, non fermé, est un véritable piège mortel pour les écureuils

Alors pour résumer. Les écureuils mangent des noix locales, comme les noisettes ou les noix. Ils aiment les graines de tournesol, les graines de courge, les grains de maïs séchés et aussi les châtaignes. Ils aiment manger leur nourriture en hauteur dans les arbres. Et il faut arrêter de les nourrir dès la fin de l’hiver. Et dernier conseil, sans doute le moins facile à mettre en pratique : laissez les écureuils de votre jardin au calme si vous souhaitez qu’ils reviennent durant l’hiver.

D'autres articles consacrés au jardin