Les plantes et arbres qui détruisent votre piscine : découvrez-les avant qu’il ne soit trop tard

Ecrit par : 
les arbres à éviter près de la pisicne

L’aménagement paysager autour d’une piscine ajoute une beauté inégalée et améliore votre expérience de baignade. Mais toutes les plantes ne sont pas adaptées à une telle proximité avec la piscine. Certaines peuvent causer des gros dégâts, de l’entretien excessif à des dommages structurels. Je vous guide à travers les plantes et arbres que vous devez éviter de planter près de votre piscine, en détaillant les raisons spécifiques et en offrant des alternatives adaptées.

Quels sont les principaux arbres à ne pas planter près de votre piscine ?

Il existe principalement 4 types d’arbres à ne pas planter près de votre piscine. Car ce sont eux qui peuvent provoquer le plus de dégâts quelque soit le type de votre piscine, coque, en bois, maçonnée etc.
Je vous conseille donc de ne pas planter près de votre bassin :

  • Les arbres à racines envahissantes
  • Les arbres à feuilles caduques
  • Les arbres à fruits ou à baies
  • Les conifères

Les arbres à racines envahissantes

Les arbres à racines envahissantes tels que le saule, le peuplier, et le figuier peuvent sembler attrayants au premier abord, mais ils présentent un risque pour votre piscine. Leurs racines peuvent se développer sur de grandes distances et peuvent potentiellement endommager les structures de la piscine.

Le saule par exemple, est connu pour ses racines qui cherchent l’eau, ce qui peut causer des problèmes si elles atteignent les tuyaux de votre piscine.

En outre, ces types d’arbres ont tendance à avoir une grande envergure, ce qui peut créer une ombre excessive et bloquer le soleil de votre piscine.

Les arbres à feuilles caduques

Les arbres à feuilles caduques, tels que le chêne et l’érable, peuvent créer beaucoup de travail supplémentaire en raison de la chute de leurs feuilles en automne. Ces feuilles peuvent non seulement rendre votre piscine moins attrayante, mais elles peuvent aussi obstruer les systèmes de filtration de la piscine, ce qui peut entraîner des problèmes de circulation de l’eau et une augmentation des coûts d’entretien.

De plus, certains de ces arbres, comme l’érable argenté, ont des racines qui peuvent endommager les piscines si elles sont plantées trop près.

Les arbres à fruits ou à baies

Les arbres à fruits ou à baies, comme le cerisier ou le mûrier, peuvent sembler une bonne idée pour ajouter de la couleur et de l’intérêt à votre paysage, mais ils peuvent poser des problèmes.

Non seulement les fruits et les baies peuvent tomber dans la piscine et créer du désordre, mais ils peuvent aussi attirer des insectes qui peuvent être gênants pour les personnes qui utilisent la piscine.

De plus, les fruits tombés peuvent tacher le revêtement de la piscine et les surfaces environnantes.

Les conifères à éviter près de votre piscine

Les conifères, tels que le pin ou le sapin, peuvent sembler un choix naturel pour les paysages de piscine, mais ils ont leur lot de problèmes. Les aiguilles qu’ils perdent peuvent être très difficiles à nettoyer, et comme elles sont petites, elles peuvent facilement passer à travers les skimmers et obstruer les filtres.

De plus, les pommes de pin qui tombent des arbres peuvent être une nuisance et peuvent même endommager le revêtement de la piscine si elles ne sont pas ramassées rapidement.

Quelles sont les plantes à éviter près de votre piscine ?

des fissures de la coque à cause des arbres

De la même façon il existe certaines plantes peuvent causer des problèmes si elles sont plantées trop près d’une piscine. Voici quelques exemples:

  • les plantes épineuses
  • les plantes à pollen abondant
  • les plantes invasives
  • les plantes à forte croissance

Les plantes épineuses

Les plantes épineuses comme les cacti, les houx chinois, les Pyracantha et les Yucca durs peuvent être attrayantes, mais elles posent un risque pour la sécurité. Elles peuvent blesser les baigneurs qui se déplacent autour de la piscine. Il est particulièrement important d’éviter ces plantes si l’espace autour de votre piscine est limité.

Les différentes plantes invasives

Certaines plantes sont connues pour leurs systèmes racinaires invasifs qui peuvent endommager les infrastructures de la piscine. Il est préférable d’éviter de planter des arbres à racines invasives comme les peupliers, les saules et les érables près de la piscine.

Plantes à fruits et à baies

Les plantes qui produisent des fruits ou des baies peuvent être un problème car elles attirent les insectes et peuvent causer un désordre lorsqu’elles tombent dans la piscine.

Les arbres fruitiers et les vignes sont à éviter près de la piscine.

Plantes à pollen élevé : attention aux allergies

Les plantes à pollen élevé peuvent provoquer des allergies et également salir l’eau de la piscine. Il est recommandé d’éviter de planter des arbres à pollen élevé comme les pins et les chênes près de la piscine.

Il est également important de noter que les plantes à éviter peuvent varier en fonction de votre région et du type de piscine que vous avez.

Certaines plantes peuvent tolérer l’éclaboussure de l’eau de la piscine, tandis que d’autres peuvent être endommagées par le chlore ou le sel.

Quelles sont les alternatives aux plantes problématiques ?

Heureusement, il existe de nombreuses plantes et arbres qui sont parfaitement adaptés à la plantation près des piscines. Voici quelques suggestions :

  1. Les palmiers sont un excellent choix pour les climats plus chauds. Ils ne perdent pas de feuilles et ajoutent une ambiance tropicale à votre espace piscine.
  2. Les plantes grasses comme l’agave et l’aloès sont à la fois résistantes à la sécheresse et n’ont pas d’épines dangereuses.
  3. Les arbustes à feuilles persistantes comme le laurier-rose et le photinia, qui ne perdent pas leurs feuilles et sont relativement peu salissants.
  1. Les plantes à fleurs comme l’agapanthe ou le hibiscus, qui ajoutent de la couleur sans être envahissantes ou produire trop de débris.
  2. Les graminées ornementales comme le pennisetum ou le miscanthus, qui ajoutent de la texture et du mouvement sans causer de problèmes de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin