Temps de filtration piscine hiver

Quand faire tourner la pompe à filtration d’une piscine en hiver ?

Parmi les nombreux équipements d’une piscine, qu’elle soit hors sol ou enterrée, lors de la phase d’hivernage, la pompe à filtration de l’eau doit voir son amplitude horaire adaptée. Elle ne doit pas en effet tourner aussi longtemps que lorsque l’eau de la piscine dépasse les 25°C comme en plein milieu de l’été. Voici comment la programmer pour un hivernage réussi.

Pompe à filtration et hivernage d’une piscine : bien la faire tourner 

Au printemps et en été, lorsque vous devez faire tourner votre pompe à filtration de votre piscine il y une méthode simple. Vous devez prendre la température de l’eau et la diviser par 2. 

Ainsi si l’eau de votre piscine est à 25°C en juillet, votre pompe à filtration doit tourner pendant 12 heures environ.

Mais en automne et en hiver, quand l’eau n’atteint plus ces températures combien d’heures votre pompe doit-elle tourner ?

En période de froid : la pompe doit tourner 3 à 4 heures par jour

En hiver, plus l’eau de votre piscine est froide moins le temps de filtration est long. Ici aussi, voici un petit moyen simple de connaitre le nombre d’heures pour filtrer votre eau : température de l’eau / 3

Un exemple : nous sommes en janvier et l’eau de la piscine est à 10°C. Le filtrage doit donc durer 3 heures par jour environ.

Cela évite le gel de l’eau dans les différents équipements du bassin. Et cela permet à l’eau de votre piscine d’être tout de même filtrer tous les jours. Privilégiez les heures ou les températures sont les plus basses, c’est à dire entre 4h du matin et 7 heure.

C’est un mode de fonctionnement assez simple qui fait partie intégrante de l’hivernage de votre piscine.

Bon à savoir : la pompe filtre près de 90 % de l’eau contenue dans votre bassin.

Comment fonctionne le système de filtration avec votre pompe ?

L’eau de la piscine est aspirée (directement de la piscine dans le cas d’un système à skimmer ou du réservoir de compensation dans le cas d’un système à débordement) par la pompe du filtre et, après avoir été filtrée (et éventuellement chauffée et/ou désinfectée), elle est repoussée dans la piscine par les sorties de fond. La fonction du système de filtration est donc de pousser l’eau à travers une couche de matériaux filtrants sélectionnés dans le but de retenir les impuretés.

Il se compose d’une pompe, de filtres et de la tuyauterie associée et, pour fonctionner parfaitement, l’ensemble du système doit être d’une puissance adéquate, en fonction de la taille du réservoir et du volume d’eau qu’il contient.

Il vous faudra donc régulièrement vérifier la température de l’eau pour laisser suffisamment touer votre pompe et le filtrage de l’eau de votre piscine. Pour l’hivernage il faudra joindre un traitement spécifique de l’eau. Tout cela fait bien entendu partie de l’entretien régulier de votre piscine.