hivernage d'une piscine hors sol

Comment installer une bâche d’hivernage pour piscine hors sol ?

Il existe différents types de bâches pour piscine afin de la protéger l’eau et le bassin d’une piscine hors-sol du froid de l’hiver. Une bâche de sécurité est en effet un accessoire indispensable pour réaliser un bon hivernage. La bâche de piscine fait d’ailleurs partie des dispositifs de sécurité obligatoires pour protéger les piscines privées et éviter les risques de noyade. Je vous propose de découvrir les différents type de bâches de couverture ( à bulles, à barres ou encore une bâche à volet) selon le type de piscine hors-sol que vous possédez.

Quels sont les différents type de bâches pour l’hivernage de votre piscine ?

Si vous avez une piscine à coque ou une piscine maçonnée vous avez peut être une bâche enterrée. Il s’agit d’une couverture enterrée qui se déploie grâce à un mécanisme automatique. Elle se situe très près de la surface de l’eau et en dessous du bord de la piscine. C’est un élément (de sécurité) obligatoire un peu comme un électrolyseur pour une piscine au sel.

Les bâches à barres. Il s’agit d’une bâche de sécurité mais qui doit être déployée manuellement. Il vous faudra un peu de force dans les bras surtout si votre piscine mesure par exemple 8x4m.

Couverture de piscine d’hiver : il s’agit bien souvent une simple couverture (parfois une simple bâche) placée sur la piscine et maintenue en place par des sacs remplis d’eau sur le pont. Pour les piscines hors sol, une couverture d’hiver est placée sur la piscine et fixée aux parois à l’aide de câbles qui passent dans des œillets et sont serrés à l’aide d’un treuil. Son but est de maintenir les débris hors de l’eau pendant que la piscine est fermée, et elle n’offre que peu ou pas d’avantage en termes de sécurité.

Enfin, il existe un type de bâche parfois utilisé pour chauffer l’eau des piscines. C’est par exemple ce que l’on appelle une couverture de piscine solaire : une couverture en plastique soufflé (ressemblant à de la bâche à bulles) qui repose directement sur l’eau et concentre l’énergie solaire pour chauffer l’eau en dessous. Attention il ne s’agit pas d’une bâche de sécurité et elle ne sert pas lors de l’hivernage du bassin.

Piscine hors-sol : bien sécuriser la couverture d’hivernage

Si c’est la première fois que vous utilisez une couverture pour l’hivernage pour votre piscine, assurez vous d’avoir bien acheté une bonne couverture résistante avec des œillets. Ce sont des trous sur le bord de la couverture avec des anneaux métalliques.

Si vous utilisez une bâche en plastique, il se peut qu’elle n’ait pas d’œillets et qu’elle soit plus difficile à fixer.

Lors de l’achat d’une couverture d’hiver conçue pour les piscines hors-sol, elle devrait être livrée avec un câble et un treuil pour faire descendre la couverture. Enroulez la couverture d’hiver sous les rails et passez le câble dans les œillets. Veillez à ce qu’il soit bien fixé lorsque vous l’abaissez

Encore plus de sécurité pour votre bâche d’hivernage avec des clips de recouvrement

Je vous conseille de les utiliser en plus du cache-câble et du cache-embout. Les clips ne sont qu’un niveau de sécurité supplémentaire.

Ce sont de simples dispositifs qui se fixent à la couverture directement sous le rail de la piscine hors sol. Ils sont peu coûteux, donc plus tu en utilisez, mieux c’est. Vous en trouverez facilement sur Internet à moins d’un euro pièce. Ce produit est également vendu en magasin spécialisé.

Mon conseil : un peu d’eau sur la couverture d’hivernage pour limiter l’impact du vent

Même lorsqu’elle est attachée, une bâche est vulnérable au vent. Une bonne rafale sous la bâche peut l’emporter, et des rafales répétées peuvent la déchirer.

Alors il y a une astuce simple : 1 ou 2 centimètres d’eau sur le dessus de la bâche peuvent aider à la protéger des dommages causés par le vent. N’oubliez cependant pas de garder un œil sur le niveau d’eau. S’il pleut et que vous laissez trop d’eau sur le dessus, la bâche risque de s’enfoncer dans l’eau de la piscine. Il faudra donc rapidement évacuer l’eau en excès.

Il en va de même pour la neige. Si elle s’accumule en trop grande quantité, son poids poussera la couverture dans la piscine. Assurez-vous d’enlever la neige de la couverture de la piscine avant d’en arriver là.

Vous l’avez sans doute compris, une bâche pour piscine empêche la saleté et les débris (comme les feuilles) de s’accumuler. Pour une piscine hors-sol il existe plusieurs solutions pour bien préparer votre bassin à l’hiver. Une bonne bâche permet de réussir votre hivernage en plus des produits spécifiques pour l’eau. Elle est simple à installer et demande un entretien régulier mais lui aussi assez facile.