des plantes autour de votre piscine

Piscine privée : quelles plantes choisir pour créer un paradis ?

Que ce soit pour protéger des regards, pour décorer ou tout simplement pour avoir l’impression d’être en vacances, les plantes autour de votre piscine peuvent remplir de nombreuses fonctions. Mais quelles plantes sont recommandées autour d’une piscine ? À quoi dois-je faire attention et combien de temps d’entretien dois-je prévoir pour les plantes autour de mon bassin ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les plantes de piscine afin de pouvoir créer votre propre paradis dans le jardin juste à côté de votre bassin.

Les plantes à éviter autour de la piscine

Si vous avez déjà des fleurs, des arbustes, dans votre jardin, vous devriez choisir l’emplacement de la piscine en conséquence, de manière à ce qu’elle ne se trouve pas directement à côté d’arbres couverts de feuilles et aux racines épaisses. Les racines qui y poussent pourraient endommager la structure de la piscine au fil des ans. 

Les plantes ne doivent pas proliférer à proximité de la piscine. Elles ne doivent donc pas pousser trop près de la piscine et, dans le meilleur des cas, ne pas perdre trop de feuilles, car celles-ci pourraient finir dans l’eau. Préférez donc des plantes qui une perdent pas ou peu leurs feuilles et/ou leurs fleurs. Le laurier rose est par exemple une plante à proscrire ! 

Les variétés envahissantes sont également à éviter absolument à cause de leurs racines puissantes : c’est le cas des bambous par exemple.

Les plantes de piscine comme décoration

Les fleurs sont idéales pour donner un petit plus de cachet et de couleurs à un jardin avec piscine. Elles peuvent même parfaitement mettre en valeur une cascade en croissants les bonnes variétés. La créativité n’a pas de limites. Qu’il s’agisse d’un petit arbre, d’une haie ou d’un parterre de fleurs : tout est possible dans son propre jardin. 

Il convient toutefois de bien organiser les grands projets de plantation avant de se lancer. Si vous souhaitez simplement avoir des plantes de piscine comme décoration dans le jardin autour de la piscine, il existe de nombreuses possibilités : 

  • Créer de petites plates-bandes autour du bord de la piscine. Cela présente l’avantage que vous pouvez y mettre différents milieux de culture. Chaque plante reçoit ainsi le substrat dont elle a besoin. Selon le type de plantes, un parterre n’est toutefois pas absolument nécessaire. Vous devez toutefois laisser suffisamment de place par rapport à la piscine, au cas où les plantes attireraient des insectes ou que les feuilles se retrouveraient dans la piscine
  • Mettre en place des plates-bandes surélevées. C’est une autre variante de végétalisation, qui présente l’avantage d’être jolie et de fournir un peu d’ombre. De plus, un parterre surélevé bien placé peut servir de pare-vue, ce qui permet de barboter dans la piscine sans être dérangé.

Des plantes pour se protéger des regards

une jolie piscine entourée de plantes et fleurs

Comme dit précédemment, un parterre surélevé peut limiter la vue sur la piscine à proximité immédiate. Mais un écran plus grand dans le jardin est toujours pratique si l’on tient à une certaine intimité.

Dans ce cas, la délimitation peut non seulement être utile sur le plan visuel, mais aussi atténuer les bruits en provenance ou à destination des voisins. Mais un pare-vue ne doit pas nécessairement être composé de bois fade et de pierre grise. Il peut rapidement devenir un espace vert qui attire le regard. Vous pouvez par exemple créer des haies avec des plantes à fleurs ou des haies purement taillées. Pour tout ce qui fleurit, il faut toutefois tenir compte du fait que les restes de fleurs fanés peuvent finir dans la piscine et que les fleurs sont un aimant pour les insectes. Il faut donc les planter un peu à distance du bassin.

Les graminées douces, ainsi que le lotus, sont une autre possibilité pour végétaliser et cacher. Pour ceux qui préfèrent une approche plus massive, il est également possible de végétaliser ponctuellement les limites en bois ou en pierre avec des pots de fleurs placés sur des paliers ou de laisser proliférer des plantes grimpantes.

Mais dans tous les cas, avant d’entreprendre des travaux de construction ou de plantation en limite de propriété, il convient de vérifier la réglementation en vigueur.

L’emplacement idéal des plantes de piscine

Les plantes de piscine ne doivent évidemment pas être plantées n’importe où dans le jardin. Pour qu’elles mettent en valeur la piscine, elles doivent être placées à proximité de celle-ci. Notez que les plantes à fort enracinement ne doivent pas être placées trop près du bassin. 

De même, les arbres à feuilles caduques ou les plantes à fleurs ne doivent pas être placés à proximité de la piscine. Car les feuilles et les fleurs qui tombent vont salir rapidement l’eau de du bassin.

Il ne faut pas non plus placer de jardinières ou bac pour plantes  sur le bord de la piscine. Celle-ci doit toujours rester libre en cas d’urgence. En règle générale, vous devez également pouvoir accéder facilement à votre piscine de tous les côtés. 

En outre, les plantes n’aiment pas du tout que de l’eau se dépose sur leurs feuilles lorsque le soleil brille, sinon elles risquent de brûler. Évitez donc que les plantes reçoivent des éclaboussures d’eau lorsque vous vous baignez.

Pour que les plantes de piscine aient également un effet décoratif depuis l’eau, elles doivent également être visibles lorsque vous nagez. Elles doivent donc avoir une certaine hauteur en fonction de la distance par rapport au bord. 

L’Aloe vera et le palmier sont également très en vogue pour créer une ambiance méditerranéenne ou exotique, bien qu’il faille faire très attention aux exigences de l’emplacement en fonction de l’espèce.

Quelques exemples de plantes pour rendre votre jardin avec piscine paradisiaque

plantes at arbres pour arborer piscine

Bien sur il m’est impossible de vous citer toutes les vérités qui pourraient rendre votre espace détente encore plus beau et plus original. Chaque fleur apporte son originalité, son histoire. Voici ma petite sélection en forme de conseils pour jardinier débutant :

  • Les palmiers
  • L’olivier
  • Le Budléia 
  • Le Phormium 
  • L’Aloe Vera
  • Le Yucca
  • L’Agapanthe
  • L’Oranger du Mexique
  • Les Graminées
  • Les Lavandes
  • Le Lantana
  • Le Callistemon
  • L’Hibiscus
  • Le Bougainvillée
  • Le Sedum
  • Le Jasmin
  • Le Chèvrefeuille

En résumé : il faut faire un plan, choisir les couleurs et les variétés qui vous plaisent et ensuite voir si elles conviennent bien à l’emplacement. Cela peut prendre un peu de temps, mais le résultat n’en sera que plus beau. Prenez des plants encore petits : ils pousseront mieux dans votre jardin, et cela vous coutera moins cher. Et dans un ou deux ans, quand tout aura poussé, vous aurez la joie de découvrir votre jardin avec piscine d’une autre façon : vert et coloré ! ET ensuite rien ne vous empêche de continuer votre création jusqu’à votre terrasse. Pour créer un espace continue entre différents points de votre jardin.

 

D'autres articles consacrés au jardin