des plantes fleuries qui résistent à la forte chaleur

Canicule et fortes chaleurs : 9 plantes d’extérieur fleuries les plus résistantes

L’un des éléments qui apporte le plus de personnalité à votre maison est le jardin. Une belle maison avec un beau jardin fleuri : c’est un peu le rêve non ? Mais, est-ce que n’importe quel type de plantes peut s’adapter à toutes les saisons ? La vérité est que non. C’est pourquoi il faut choisir avec attention des plantes d’extérieur qui résistent au froid et à la chaleur.

Lorsque nous parlons des plantes extérieures, l’un des problèmes que nous devons prendre en considération est le changement climatique. Ces dernières années ont apporté avec elles des vagues de chaleur et des gelées de plus en plus sévères, alors pour garder notre jardin vivant tout au long de l’année, nous devons planter des arbustes résistants à tous les types de temps et de températures.

Comme nous savons que, même pour les amoureux du jardin et de la nature, il peut être un peu compliqué de savoir avec certitude quel type de plantes convient le mieux à chaque espace. Il existe tellement d’espèces et de variétés différentes !

Voici donc une excellente sélection des 10 meilleures plantes d’extérieur qui fleurissent abondamment et qui sont résistantes au froid et à la chaleur. Vous pouvez piocher parmi ces espèces géniales, qui fleurissent abondamment tout en étant très résistantes.

1. Le Bougainvillée

Le bougainvillée : une plante d'extérieur

Le bougainvillée est l’une des plantes d’extérieur les plus résistantes que l’on puisse trouver dans le monde entier. Il appartient à la famille des Nyctaginaceae et compte au moins 18 espèces différentes. Bien qu’il s’agisse d’une plante sud-américaine originaire d’un climat tropical, le bougainvillier s’adapte parfaitement au sol et au climat méditerranéen tout au long de l’année.

Ces plantes présentent généralement des couleurs magnifiques et assez intenses, ainsi qu’une floraison très abondante. Le bougainvillier se distingue également par son caractère grimpant, ce qui en fait un achat idéal si vous souhaitez couvrir des pergolas, des clôtures ou même des treillis.

Les bougainvilliers ne nécessitent pas de soins excessifs ou très spécifiques, ils sont donc très faciles à entretenir. L’une de leurs plus grandes forces est qu’elles sont capables de résister aux sécheresses les plus sévères.

Pendant les mois les plus froids, ces plantes d’extérieur sont capables de résister, même si elles ne présentent pas leurs fleurs caractéristiques. Toutefois, il convient de faire particulièrement attention en cas de fortes gelées, car elles peuvent être un peu faibles.

2. Les Géraniums

Les géraniums sont l’une des plantes préférées des amateurs de jardinage, car ils ont la capacité de conserver leurs fleurs toute l’année, ce qui leur permet d’embellir nos espaces de vie quelle que soit la période de l’année.

Les géraniums sont l’un des genres de plantes d’extérieur les plus diversifiés. Ils appartiennent à la famille des géraniacées et parmi leurs différentes variétés, on compte au total 422 espèces différentes. Leurs fleurs sont voyantes et colorées. Les géraniums se caractérisent par leur parfum doux et sucré, qui, contrairement à d’autres types de plantes, est souvent plus marqué dans leurs feuilles que dans leurs fleurs.

Les géraniums peuvent pousser sans problème dans un pot, l’espace ne sera donc jamais un problème. C’est pourquoi ils constituent l’une des meilleures options lorsqu’il s’agit de décorer un balcon.

En ce qui concerne les soins, l’arrosage du géranium dépendra également de la saison de l’année. En été et au printemps, il faudra l’arroser au moins deux fois par semaine, tandis qu’en automne, un seul arrosage par semaine suffira.

Pendant l’hiver, les géraniums ne doivent pas être arrosés, car s’ils peuvent résister au froid, ils ne supportent pas très bien l’engorgement ou les fortes gelées.

3. Les Succulentes

Les plantes succulentes sont des plantes d’extérieur qui peuvent résister à presque tout ! Les succulentes ont la capacité de stocker de grandes quantités d’eau dans leurs tissus. Cela signifie qu’ils peuvent s’adapter sans problème aux sols les plus arides.

Les types de plantes succulentes sont si variés que l’on parle de dizaines de milliers d’espèces qui sont même classées dans différentes espèces du règne végétal. Leurs caractéristiques leur permettent de s’adapter à la vie en intérieur comme en extérieur. De plus, comme ce sont des plantes qui ne poussent pas excessivement, elles peuvent être conservées dans des espaces assez réduits.

Bien qu’il s’agisse de plantes d’extérieur qui peuvent résister à l’été, au printemps et même à une grande partie de l’automne, afin de préserver la santé de nos plantes succulentes pendant les périodes les plus froides, nous devrons peut-être leur accorder une attention particulière pendant l’hiver.

Pour que vos plantes succulentes puissent résister sans problème au froid, nous vous recommandons de ne pas les arroser à partir de la fin de l’automne. Un autre aspect fondamental est celui de l’humidité ; pendant les mois froids, il est essentiel de les maintenir drainés et dans des environnements ventilés.

4. Le Dichondra

Le dichondra est une plante vivace d’extérieur qui appartient à la famille des convolvulacées. Ces dernières années, cette plante est devenue l’une des favorites des jardiniers. En effet, nous parlons ici d’une alternative idéale et peu exigeante en entretien à la pelouse pour un écran de jardin naturel.

C’est une plante d’extérieur qui peut s’adapter sans problème à tout type de climat. De plus, leur polyvalence en fait l’une des meilleures options que vous puissiez trouver pour donner vie à la terre de votre jardin.

pourquoi planter des dichondra ?

Contrairement à d’autres types de plantes, les dichondras ont la capacité de prospérer toute l’année. Pendant l’été, le début et même une partie de l’automne, vous verrez une belle apparence verte. Pendant l’hiver, leur couleur peut devenir un peu plus foncée, ou le dichondra peut même perdre une partie de son feuillage.

Mais ne vous inquiétez pas ! Ce qui a valu aux dichondras une place bien méritée sur cette liste est leur grande tolérance au froid. Ces plantes peuvent supporter des températures très froides en hiver, jusqu’à -5°C.

Une chose à ne pas négliger est le drainage du sol sur lequel vous plantez le dichondra, car bien qu’il puisse supporter des températures basses, il ne supporte pas très bien l’engorgement.

5. Les Pensées

Bien qu’il puisse sembler un peu étrange de trouver des pensées sur cette liste des plantes d’extérieur rustiques, la vérité est que les pensées ont une place bien méritée. Car avec des soins adaptés, les pensées peuvent parfaitement s’adapter à l’hiver comme à l’été.

La pensée est une plante ornementale qui appartient à la famille des violacées. Il existe une grande variété de types de pensées, qui se déclinent en différentes couleurs et tailles.

Contrairement à de nombreuses plantes, les fleurs des pensées sont généralement à leur meilleur pendant les mois les plus frais de l’année, et leur beauté peut se prolonger jusqu’au printemps.

Leurs fleurs sont pleines de belles couleurs et vous aideront à habiller vos espaces de jardin pendant l’hiver, en ajoutant une touche qui peut faire toute la différence.

Le sol dans lequel vos pensées vont fleurir doit être maintenu humide pour qu’elles puissent se développer de manière forte et saine. L’idéal est de les arroser tous les 3 jours pendant la floraison. Mais soyez très prudent, car il est préférable de veiller à ce que le sol ne se gorge pas d’eau.

6. Les Pétunias

les pétunias pour votre jardin

En plus d’être extrêmement beaux, les pétunias sont faciles à entretenir.

Originaires d’Amérique du Sud, les pétunias font partie de la famille des solanacées et constituent un genre comprenant un total de 23 espèces. La plupart de ces variétés sont des hybrides. Les pétunias sont réputés pour leur capacité à conserver leurs belles fleurs toute l’année.

Nous parlons ici de l’une des plantes d’extérieur les plus appréciées, et ce, en raison de son impressionnante facilité de culture. En plus de leur belle et abondante floraison. Les pétunias peuvent se décliner en plusieurs couleurs, ce qui vous permet de donner à vos espaces de jardin un aspect distinctif et vivant.

Les pétunias s’adaptent aussi parfaitement à la vie en conteneur. ou en pot Cela signifie que si vous avez peu d’espace, les placer en jardinières, sur un balcon ou dans un petit coin de votre maison ne sera jamais un problème.

Bien que les pétunias puissent être cultivés toute l’année, la meilleure période de l’année pour les pétunias est l’été, suivi du printemps. Pendant cette période, le meilleur moyen de maintenir leur vitalité est de leur donner quotidiennement et abondamment. En outre, en les fertilisant tous les 15 jours pendant leur période de floraison, vous éviterez une foule de problèmes.

7. Le Zamioculca

Le zamioculca est une plante monotypique, c’est-à-dire qu’il n’en existe qu’une seule espèce, et c’est zamioculca zamiifolia. Bien qu’il s’agisse d’une plante tropicale dont l’origine remonte à l’Afrique de l’Est, le zamioculca est aujourd’hui cultivé sur des sols du monde entier, et est même devenu la plante tout-terrain.

Une chose qui a fait de la zamioculcas une plante favorite dans de nombreux foyers est la facilité avec laquelle elle peut être cultivée, ainsi que son faible entretien et son immense rusticité.

On les considère généralement comme des plantes d’intérieur en raison de leurs propriétés et de leur apparence. Cependant, les zamioculcas peuvent aussi devenir d’excellentes plantes d’extérieur, atteignant jusqu’à 1 mètre de hauteur.

D’autre part, le zamioculcas est aussi un favori des amateurs de feng shui, car on pense que cette plante peut attirer des choses comme le bonheur et même l’argent.

Pour que vos zamioculcas restent en bonne santé, il est préférable de les planter ou de les transplanter entre les mois de mars et d’avril. Pendant l’été, les zamioculcas doivent recevoir un arrosage généreux tous les trois jours. Cependant, pendant l’hiver, il est préférable de les arroser une fois par semaine si nécessaire.

8. La Lavande

La lavande est un genre de plantes de la famille des Lamiaceae, qui comprend plus de 60 espèces différentes. C’est l’une des plantes d’extérieur les plus rustiques et les plus polyvalentes, car elle ne nécessite pas beaucoup de soins et peut survivre avec très peu d’eau.

planter de la lavande

Bien que la lavande puisse prospérer toute l’année et supporter le froid de l’hiver, il est préférable de la placer dans un endroit du jardin où elle peut bénéficier d’une bonne exposition au soleil. Cette plante peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur et, avec ses belles couleurs, elle ornera votre jardin et vous fera vous sentir au paradis avec son parfum frais et agréable.

Pour bien entretenir vos plants de lavande, vous devez faire très attention à la fréquence des arrosages. Il est recommandé d’arroser une fois par semaine pendant l’été et d’attendre beaucoup plus longtemps en hiver. En gardant le sol dans lequel il pousse drainé, vous obtiendrez également les meilleurs résultats.

9. Les Rosiers

Croyez-le ou non, les roses sont l’un des arbustes les plus résistants en toutes saisons.

Les roses se présentent sous la forme de beaux arbustes ou de plantes grimpantes épineuses qui se distinguent de nombreuses autres plantes d’extérieur par la beauté inégalée de leurs fleurs. Elles appartiennent à la famille des rosacées et, selon les experts, elles peuvent être divisées en huit groupes principaux.

Bien que cela puisse sembler difficile à croire en raison de l’aspect délicat de leurs fleurs, les roses peuvent être très résistantes. Vous pourriez être surpris de la capacité de ces plantes à s’adapter aux espaces extérieurs de votre maison. Ainsi que la résistance qu’ils peuvent montrer à différentes températures, ce qui leur permet de vivre aussi bien par temps chaud que pendant les mois les plus froids de l’année.

Pour que les roses de votre jardin soient une réussite, le secret est de les tailler après leur période de floraison. Vous pourrez ainsi donner à vos fleurs un aspect et un arôme exquis tout au long de l’année. En outre, une exposition adéquate au soleil est également l’une des clés d’une culture réussie des roses.

Avec le réchauffement et le changement climatique qui nous impact chaque année un peu plus, il faut s’adapter et aménager son jardin en fonction de ces nouvelles conditions. Des hivers plus froids et des étés plus chauds : voilà ce qui nous attend dans les années à venir. Il est donc intéressant de choisir des variétés résistantes au chaud comme au froid. Mais s’adapter ne veut pas dire choisir pas dépit. Si vous aimez les fleurs, plantez des fleurs ! Il n’y a pas de raison, mettez de la couleur partout dans votre jardin : ) Assurez vous juste de choisir des variétés adaptées, et celles de cette liste seront parfaites : )

D'autres articles consacrés au jardin