Les « Potagers de Julie »

Les « Potagers de Julie » du samedi 22 octobre 2022 sur France 3

Pour cette nouvelle émission, Julie Andrieu vous emmène à la découverte de la pomme de terre. Et pas n’importe laquelle avec la Charlotte du Val de Saône. Voici le programme complet de l’émission du 22 octobre 2022.

Les « Potagers de Julie »  à la découverte de la Charlotte du Val de Saône

Pour l’émission du jour, Julie Andrieu part à l’assaut de la pomme de terre, un légume que les Français adorent ! Accompagnée de Lola, jeune maraîchère d’Ile-de-France, Julie découvre les joies de ce tubercule à la productivité incroyable. Elle le cultive de manière classique mais elle prend aussi de la hauteur en découvrant les cultures étonnantes d’André Catherin, notre jardinier de l’Ain.

André est un ancien professeur de mathématiques qui aime faire des expériences tous azimuts dans son potager. Car il a fait le choix d’une culture originale : ses pommes de terre ne sont pas cultivées en pleine terre, à l’horizontale comme chez tout un chacun, mais à la verticale ! Son potager est émaillé de tours de légumes, fruits de ses multiples expériences.

Sortie pêche : à la rencontre des pêcheurs de silure

Les potagers de Julie partent également à la pêche au silure grâce à Christian, un ami pêcheur de notre jardinier qui traque ce monstre très savoureux de nos rivières. Un poisson qui est le le plus gros poisson carnassier de nos eaux continentales et qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de long et peser plus de 100 kilogrammes.

Et c’est aussi l’occasion de découvrir un potager conservatoire au musée de Val Revermont qui a pour mission de conserver les graines de légumes en voie de disparition.

Au cours de 5 recettes, Julie transforme la pomme de terre :

  • La focaccia aux légumes de Julie
  • Les pommes de terre à la diable de Julie
  • Les cuisses de grenouilles persillées du chef Lionel Paccoud
  • Les gaufres bressanes de Michel
  • La gaufre à la pomme de terre de Julie

D'autres articles consacrés au jardin