des légumes pour jardinier débutant

Jardinier débutant : 11 légumes les plus faciles à cultiver

Article mise à jour le : 20 septembre 2022

Si vous êtes jardinier débutant, il est recommandé de commencer le travail avec des plantations faciles. C’est à dire des fruits et des légumes qui poussent facilement. Il suffit de connaitre les légumes qui poussent sans trop de soin et sans conditions particulières pour espérer une récolte miraculeuse. Même si c’est votre premier potager ! Alors plutôt que de se lancer dans de grandes recherches, je vous propose ma sélection de légumes super faciles à cultiver en pleine terre. 

Peu importe que vous viviez en ville avec juste un balcon ou à la campagne avec un grand jardin. Vous pouvez cultiver vos propres légumes facilement et sans que ce soit un travail éreintant. Vous allez voir !

Des légumes qui ne demandent (presque) rien à personne 

Alors que beaucoup de ces légumes préfèrent être plantés directement dans le sol, il y en a qui ne se gênent pas pour pousser dans une jardinière. Il s’agit de la ciboulette, des laitues, des radis et des pommes de terre… Et il y en a plein d’autres ! Il faut juste que votre pot soit suffisamment profond pour que les racines se développent bien.

Voici donc une liste plus longue de légumes qui peuvent être cultivés dans divers conteneurs, dans un carré potager ou en pleine terre.  C’est à vous de voir ce que vous préférez faire. 

Conseil : choisissez avant tout des légumes que vous aimez manger. Même si les radis sont très faciles à cultiver, si vous les détestez : ne les plantez surtout pas.

Les carottes : pour manger vos carottes du jardin

planter facilement des carottes

Les carottes achetées dans le commerce n’ont rien à voir comparées à celles qui viennent d’être arrachées du sol. Celles achetées en magasin ( et non bio) font partie des légumes les plus exposés aux pesticides. Avoir ses propre carottes du jardin est donc vraiment un plus ! Sachez que les fanes (le feuillage vert) peut être utilisé en cuisine, dans les soupes par exemple. Une bonne idée pour le zéro déchet.

Info jardinage :  Le repiquage des carottes n’est pas possible. Elles seront déformées et difformes si vous essayez de les replanter. Plantez plutôt les graines de carottes plus densément, puis éclaircissez-les en fonction du temps et de l’espace. Donnez-leur un peu d’eau et vous verrez à quel point elles poussent facilement : )

La laitue : pour accompagner tous vos plats

la laitue du jardin

C’est toujours meilleur, un repas accompagné d’une salade. Alors pourquoi ne pas en avoir directement dans son jardin, toujours à portée de main ?

Par contre, les oiseaux ont tendance à aimer la salade beaucoup plus que vous – et ils peuvent démolir une rangée entière de feuilles vertes en quelques heures. 

Cela dit, la laitue est super simple à cultiver, c’est peut-être même la plus simple de la liste : c’est une culture de saison fraîche qui pousse le mieux au printemps et à l’automne, les graines germent en 2 à 12 jours, mûrissent en 45 à 55 jours, et il y a tellement de variétés de laitue à choisir, pour que la vie au jardin soit aussi diversifiée que possible. 

Astuce cuisine : si vous avez trop de laitue, vous pouvez en faire de délicieuses soupes. Ou alors les utiliser dans la confection de green smoothie : un vrai shoot de vitamines !

La ciboulette : elle aime le soleil

aromate : la ciboulette du jardin

Si vous recherchez des plantes vigoureuses et durables, pensez à planter des plantes vivaces plus rustiques comme la ciboulette… La ciboulette se développe en plein soleil et, bien qu’elle puisse être cultivée à partir de graines, il est préférable de l’éclaircir et de la repiquer à la fin de l’hiver ou au début du printemps.  Vous verrez qu’elle grandit facilement, supporte assez bien le manque d’eau en été et le froid de l’hiver.

La ciboulette, c’est vraiment l’herbe qui sert tout le temps en cuisine : dans les salades froides, sur un oeuf au plat, dans une sauce mayonnaise ou dans un plat de fromages. N’oubliez pas que les fleurs violettes sont également comestibles, avec leur goût aillé elles seront parfaites dans une salade.

L’ail : tout pour votre santé

comment planter de l'ail au potager

C’est l’un des meilleurs légumes pour rester en bonne santé est l’ail, sans conteste.

Plantez de préférence l’ail en automne pour avoir une longueur d’avance sur le printemps. Bien que si vous manquez de temps, le printemps est également propice à la plantation. Choisissez une variété à col dur ou à col mou (si vous aimez la forme de stockage de l’ail tressé) et essayez de faire pousser autant de têtes d’ail par saison que possible, votre santé vous dira merci. Et achetez un presse-ail surtout : )

L’oignon : l’indispensable de vos recettes

L’oignon : dans votre jardin

Les oignons : ils sont indispensables dans tout jardin et dans toute cuisine. Mangez-les crus, faites-les sauter dans du beurre maison, transformez-les en une épice que nous connaissons tous, et adorez-les sous forme de poudre d’oignon. Tout comme la ciboulette, les oignons peuvent également être cultivés à partir de graines, mais le plus souvent ils sont cultivés à partir de bulbes que vous pouvez trouver facilement en jardinerie.

La betterave rouge : le plein de vitamines

La betterave rouge : bien la cultiver

Bien qu’elles ne soient pas forcément aimées en cuisine, les betteraves méritent vraiment d’être cultivées. Les betteraves sont incroyablement résistantes, puisqu’elles font partie des premiers et derniers légumes à récolter dans le jardin.

Les betteraves sont remplies de vitamines et de minéraux essentiels. Elles peuvent même vous aider à vous sentir mieux pendant les mois d’hiver. Les betteraves sont des plantes très attractives dans le jardin. Les feuilles colorées sont également comestibles et délicieuses.

Astuce cuisine : Essayez donc le caviar de betterave ou alors la salade de pomme de terre et bettrave. Vous m’en donnerez des nouvelles !

La courgette : la reine du jardin

Tous ceux qui ont déjà eu un jardin ou qui connaissent quelqu’un qui en a un connaissent la prolifération occasionnelle, et pas si rare, des courgettes. Cela se produit presque chaque année, et vous vous retrouvez avec beaucoup plus de courgettes que prévu.

A partir d’une seule graine, vous pouvez vous retrouver avec entre les mains de 5 à 10 kilos de courgettes ! Pendant une année où les conditions météorologiques sont parfaites, vous pouvez presque les voir grandir et les mesurer jour après jour. Dans ce cas, il faut vérifier souvent leur tailles les récolter quand elles sont prêtes à déguster.

Les courgettes sont délicieuses au barbecue ou à la plancha en été. Avec juste avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Les soupes de courgettes, avec un peu de Kiri font la joie des enfants en hiver. Et n’oubliez pas de manger les fleurs de courgette : elles sont parfaites en beignet !

Les radis : un légume à croissance rapide

Ces petits bourgeons roses, blancs et violets sont si faciles à cultiver dans un jardin, que c’est souvent le légume qu’on cite lorsqu’on parle de jardinage avec les enfants.

Ils prennent peu de place et leur croissance est rapide (les radis sont prêts à être récoltées en 4 semaines environ). Ainsi, après les radis vous avez de la place pour une autre récolte, un autre légume.

Conseil : il est intéressant de savoir que vous pouvez les planter toutes les deux semaines, afin qu’ils ne mûrissent pas tous en même temps. C’est valable un peu pour tous les légumes : espacer les semis en temps, pour étaler la récolte et profiter plus longtemps d’un panier varié.

Les haricots verts : les préférés des enfants

Les haricots buissonniers peuvent être plantés en rangs ou en groupes, tout comme les haricots à rames, mais ils auront besoin d’une sorte de support pour les maintenir hors du sol.

Lorsque vous cultivez des haricots, vous pouvez voir les résultats quasi immédiatement. Les haricots verts sont parfaitement adaptés au jardinier débutant. Ils germent en 8-10 jours et poussent bien au soleil. Une astuce pour bien les entretenir est de n’arroser que les racines et donc la surface du sol.

Une fois que les haricots verts sont prêts à être récoltés, cueillez-les tôt le matin, lorsqu’ils sont bien humides et pas encore flétris par le soleil. Vous voulez savoir s’ils sont vraiment différents de ceux vendus dans les supermarchés ou pire : ceux en boîte ? Cultivez-les et goûtez la différence.

Les choux : frisé pour débuter

Les choux du potager

Si vous avez déjà essayé de faire pousser des choux et que vous avez trouvé cela difficile, essayez de faire pousser du chou frisé à la place, c’est beaucoup plus facile !

Le chou frisé est une plante bisannuelle : la première année, elle produit une abondance de feuilles comestibles, la deuxième année, elle fleurit et produit des graines. En plus d’être un aliment, le chou est également magnifique dans le jardin, servant de toile de fond à tous les autres légumes qui vont et viennent. Le chou frisé reste vert pendant les mois d’hiver, et son goût est encore meilleur après une gelée, ce qui prouve qu’il est vraiment rustique.

Ainsi, à vous les potées d’hiver, avec du chou récolté dans le jardin, elles n’en seront que plus savoureuses.

La pomme de terre : l’incontournable du potager

Frite, cuite au four, bouillie, en purée. Il n’y a pas de mauvaise façon de cuire une pomme de terre, et les grands comme les petits l’adorent.

Tout comme il existe de nombreuses façons de les manger, il existe de nombreuses façons de cultiver la pomme de terre ou la « patate ». Si vous êtes un véritable amateur de pommes de terre, vous pouvez envisager de les cultiver biologiquement à la maison. 

C’est encore une fois une activité géniale à faire avec les enfants. Après avoir planté et laissé pousser vos patates, il faut retourner la terre et passer à la récolte. Et quoi de mieux que de chercher et de trouver (des trésors de légumes) enfouis en pleine terre ?

Jardiner, bêcher, arroser, récolter … C’est un travail ou une activité qui peut être très plaisante, même si vous êtes néo jardinier ou jardinière. Quand on commence dans le jardinage, il faut surtout d’informer en amont et ensuite respecter les conseils avisés des professionnels. Mais pour tous les légumes cités plus haut, c’est promis, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de conseils pour réussir : )

D'autres articles consacrés au jardin