Quels légumes planter au mois de novembre ?

Que planter dans le jardin de septembre à décembre ?

Avec l’arrivée petit à petit du froid dès la fin de l’été, on se dit que s’en est fini des plantations au potager. Mais non, pas du tout ! Dès le mois de septembre, vous pouvez continuez à planter sans problème : plants, semis ou bulbes. Encore faut-il savoir quelles plantes mettre en terre après l’été… Vous verrez, ce n’est pas bien compliqué en vérité : )

Voici donc un petit récapitulatif ou calendrier des meilleures plantations pour les mois d’automne : septembre, octobre, novembre et décembre. Pour qu’il y en ai pour tous les goûts, j’ai répertorié les fruits et légumes à planter en automne mais aussi les fleurs qui poussent bien pendant la saison plus fraîche et plus humide.

Quoi planter en septembre dans votre potager ?

Le potager débarrassé de ses pieds de tomates, courgettes, aubergines… Il est désormais prêt à accueillir les variétés de fruits et légumes qui vont nous régaler pendant l’automne. Voici ce que vous pouvez planter en septembre dans votre potager :

  • du cresson
  • des carottes
  • de la chicorée
  • des haricots
  • des navets
  • des radis
  • des choux
  • du persil 
  • des blettes
  • de la laitue
  • des poireaux
  • des fraises.

quand planter les carottes dans le jardin ?

Dans le jardin, si vous aimez les plate-bandes ou les jardinières fleuries, vous pouvez planter diverses variétés de bulbes et de fleurs :

  • des bulbes de jacinthes tulipes et jonquilles 
  • des semis de bégonias, œillets, gypsophile, marguerites, soucis, myosotis et coquelicots

En octobre : ça sent l’hiver au potager ! 

Dans le potager, il est temps de récolter les haricots d’hiver, les châtaignes, les noix, les noisettes, les citrouilles et autres cucurbitacées.

Vous pouvez maintenant planter l’ail et les oignons : ils vous serviront pendant l’hiver pour vos plats en sauce, vos soupes et autres recettes maison.

Dans le jardin, vous pouvez planter des rosiers, des chrysanthèmes, des lys, des jonquilles, des tulipes, des cyclamens, des nénuphars, des jacinthes, des jonquilles et des anémones. Comme quoi les variétés de fleurs à planter en automne sont nombreuses ! Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à les faire jardiner avec vous, ils adorent mettre les mains dans la terre. Après l’école, le mercredi ou le week-end, c’est une belle façon de les occuper et de les sensibiliser à la nature et à la croissance des plantes vivantes.

En novembre : le moment des choux et des navets à planter

La saison est de plus en plus froide, malgré tout il n’est pas question d’abandonner le jardin ! Votre potager peut encore produire des merveilles, de délicieux légumes que vous pourrez récolter et déguster pendant l’hiver.

Au jardin, vous pouvez semer le cresson, la laitue, les choux, les fèves et les pois, la betterave, les oignons, les navets. Vous pouvez aussi planter des pommes de terre, de l’ail, du chou précoce et des lupins. Si vous avez de la place dans votre jardin, vous pouvez également semer des céréales telles que l’avoine, le seigle, l’orge et le blé. C’est une expérience à tenter, avec les enfants c’est formidable de pouvoir assister à toutes les étapes de la croissance des plantes céréalières.

Dans le jardin, c’est enfin le bon moment pour tailler les rosiers et éventuellement en planter de nouveaux.

Décembre au potager : tout n’est pas encore planté !

C’est la fin de l’année, mais dans le potager, vous pouvez encore travailler et semer du cresson, des épinards, de la laitue, des fèves et des pois. Plantez des fruitiers comme des pommiers et des poiriers.

Dans le jardin : continuez à planter des rosiers, ainsi que des glaïeuls, des cyclamens et des lys. Semez aussi des pois parfumés, des giroflées, des jacinthes…

Si vous aimez travailler et planter avec la lune, c’est tout à fait possible. Il faut juste se renseigner sur les phases de le lune selon les légumes, les fruits ou les fleurs que vous voulez planter. Cela dépend de la lune ascendante et la lune descendante. C’est une façon passionnante de jardiner. 

Vous pouvez le constater : au potager, vous pouvez y travailler toute l’année ! Il suffit d’établir un calendrier pour placer les bons plants et les bons semis.

D'autres articles consacrés au jardin