des fruits pour débuter dans son jardin

Top 5 des fruits les plus faciles à cultiver dans votre jardin

Article mise à jour le : 20 septembre 2022

A la belle saison, récolter ses fruits directement dans son jardin est un peu un rêve pour de nombreuses personnes. Imaginez préparer tartes et clafoutis de fruits sans passer par la case primeur ? Cueillir ses fruits préférés directement dans son jardin, cela procure un sentiment de fierté et de satisfaction. Et lorsque vous avez plus de fruits qu’il n’en faut et que vous partagez la récolte, ce sentiment ne fait que s’intensifier. Et je ne parle même pas du plaisir de voir ses enfants grimper aux fruitiers pour dévorer cerises et abricots ! Vraiment, cultiver des fruits chez soi, c’est génial.

Pour vous aider à bien démarrer ce projet fruitier, voici une petite liste des fruits plus faciles à cultiver.

Les fraises : une exposition plein soleil

des fraises faciles à cultiver dans jardin

Si votre jardin bénéficie d’une exposition plein soleil et d’un sol bien drainé, vous pouvez cultiver des fraises. Certains jardiniers prétendent que les fraises nécessitent beaucoup d’espace, mais ce n’est tout simplement pas vrai. Le fait que vous puissiez les cultiver en pots ou en jardinières dissipe clairement ce mythe. 

Cependant, vous pouvez envisager d’utiliser des carrés potager pour cultiver des fraises afin de faciliter le désherbage et la récolte. Vous pouvez également pailler avec du géotextile (ou de la tonte de gazon) pour éviter les mauvaises herbes. 

Selon votre emplacement et la quantité d’animaux sauvages dans votre région, vous pouvez également avoir besoin de protéger les baies, surtout lorsqu’elles deviennent mûres. Elles attireront certainement l’attention de la faune environnante, mais la douceur des fraises cultivées dans son jardin en vaut totalement la peine.

Les framboises : en baies dans votre jardin

les framboises du jardin : comment les planter

Les framboises, c’est vraiment le fruit que j’attends le plus de récolter chaque année. Elles poussent à l’état sauvage dans les forêts au-delà des villages, et bien qu’elles soient plus parfumées que les variétés de jardin, les récoltes sont peu fiables en raison des animaux qui les dégustent dans  l’ombre dense des arbres. Et ces épines, n’en parlons pas !

Lorsque vous plantez des baies dans votre jardin, vous avez une récolte plus stable – avec de plus grosses baies. Une fois plantées, les framboisiers continuent de pousser et de grandir, d’années en années. Soyez donc prêt à tailler les branches chaque année. Mais finalement c’est très peu d’entretien et de travail, car rien de mieux en été que des bols plein de framboises !

Les Groseilles à maquereau

Les groseillers à maquereau sont un autre merveilleux arbuste à baies à ajouter au jardin. Les groseilles à maquereau sont auto pollinisantes, il suffit donc de planter un arbuste, et non 3 ou 4, pour avoir une récolte généreuse.

Ils atteignent une hauteur d’environ 1,5 m et sont faciles à tailler. Étonnamment, ils peuvent également être cultivés dans de grands conteneurs. Si vous n’avez qu’un patio ou une petite terrasse, ce fruit peut être parfait pour vous, à condition que vous appréciez la douceur amère de ce fruit. 

Le Raisin : facile à planter

Alors que les fraises donnent des fruits dès la première année, il faut attendre un peu pour les raisins. Mais c’est comme ça en jardinage : il faut faire parfois preuve de patience.

Heureusement, il ne faut pas longtemps pour commencer à produire ses premières grappes, environ 3 ans seulement. Après cela, vous aurez du raisin pour la vie – ou au moins pour les 50 prochaines années ! Les pieds de vigne sont très résistants à la chaleur, à la sécheresse, au manque d’eau… C’est presque increvable, donc si vous aimez le raisin, choisissez un pied de raisin de table que vous aimez et lancez vous !

Les pommes : le fruit aimé de tous

planter un pommier dans son jardin

Les pommiers sont parmi les arbres fruitiers les plus faciles à tailler, ils constituent donc un excellent point de départ pour les vergers en devenir… Avec de nombreuses pommes mûres qui poussent dans le jardin, vous pouvez expérimenter de nouvelles recettes de mise en conserve, faire du chutney de pommes, de la purée de pommes, du beurre de pommes, du cidre de pommes, du vinaigre de pommes… Vous pouvez facilement manger une pomme par jour (du moins en été), et tout ce que vous avez à faire est d’attraper la plus mûre des pommes de l’arbre.

Pour les jardiniers débutants, il est intéressant de commencer par ce qui pousse le mieux et de progresser ensuite. C’est également vrai si vous débuter dans la plantation de légumes dans votre potager. Faites pousser ce que vous voulez manger, familiarisez-vous avec le sol, le soleil et l’ombre, et surtout, faites participer vos enfants et petits-enfants à la culture des aliments, afin de leur transmettre les connaissances et les compétences essentielles à l’autosuffisance. Lorsque la culture des aliments est simple et amusante, il est beaucoup plus facile de manger plus sainement !

D'autres articles consacrés au jardin