MaPrimeRenov’ : quelles aides pour votre projet de rénovation thermique ?

Ecrit par : 
les aides maprimerenov

Maprimerenov’ c’est plus de 2,5 milliards d’euros qui permettent de rénovation des maisons et appartement pour faire des économies d’énergies. Il existe donc des aides pour de nombreux projets de rénovation thermique de votre logement. Voici quelles aides vous pouvez demander et comment constituer votre dossier.

Comment fonctionne maprimerenov’ ?

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimerénov’ a pris la place de deux types d’aides qui existaient jusque là : crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».

Le dispositif permet de bénéficier sous conditions d’une aide financière pour entreprendre des travaux de rénovation thermique et énergétique de votre logement. Vous devez tout d’abord savoir que pour bénéficier des aides Maprimerenov’, vous devez habitez dans un logement construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins 2 ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Les travaux doivent ensuite être réalisés par des entreprises RGE (reconnues garantes pour l’environnement), c’est un label indispensable.

Suivant votre revenu fiscal vous êtes classé dans l’une des 4 couleurs du dispositif :

  • Bleu,
  • jaune,
  • violet
  • ou rose

Et bonne nouvelle en plus des aides « de base » du dispositif il existe des bonifications. Par exemple si les travaux de rénovations énergétiques vous permettent de sortir d’une passoire thermique, sortir de l’étique énergie F ou G. Il existe également un bonus BBC : bâtiment basse consommation.

ET d’autres dispositifs qui eux ne damnent pas de dossiers particuliers sont aussi cumulables :

  • la tva à taux réduit à 5,5%
  • le CEE (Certificats d’économie d’énergie)

Réaliser facilement une simulation des aides auxquelles vous avez droit

Avant de vous lancer dans la réalisation de devis pour d’aller sur le site du dispositif du gouvernent pour demander une aide financière vous pouvez réaliser une simulation. C’est très pratique pour avoir un premier aperçu du montant des aides. Attention vous pouvez également percevoir des aides locales pour la rénovation de votre logement. Elles sont cumulables avec les aides financières maprimerenov’.

Pour réaliser une simulation, c’est simple. Mais il faut avoir avec vous certaines informations à fournir :

  • les caractéristiques de votre logement (comme la surface, la date de construction de votre maison…)
  • si vous avez déjà fait réalisé des devis par des entreprises et artisans locaux RGE
  • votre dernière feuille d’imposition avec en particulier votre Revenu Fiscal de Référence (RFR)

La simulation est assez rapide. La 1ère étape consiste à indiquer votre code postal, l’année de construction, votre surface habitable et votre mode de chauffage. Il faut ensuite indiquer la composition de votre foyer. Puis une longue liste de travaux vous est proposée. A vous de cocher les travaux de rénovation énergétique qui vous intéresse. Il y a XX grands thèmes de rénovation :

  • Etude
  • travaux sur l’enveloppe du bâtiment (fenêtres, isolation…)
  • les travaux relatifs au chauffage
  • les autres équipements (VMC, chauffe eau etc.)

A la page suivante vous pouvez indiquer le montant des devis si vous en avez en votre possession. Si vous n’en n’avez pas, pas de soucis l’outils se base sur une estimation. Il vous reste maintenant à cliquer sur « calculer ». Et l’ensemble des aides vous est donnée sur la dernière page. ECO-PTZ, montant des aides pour vos travaux, CEE etc.

C’est assez pratique pour une première vision des aides financières mobilisables.

Comment déposer une demande d’aide avec maprimerenov’ ?

Pour déposer une demande d’aide il faut vous rende sur le site maprimerenov’. En haut à droite de la page d’accueil vous devez cliquer sur Me connecter. Précisez ensuite votre statut parmi :

  • propriétaire occupant
  • propriétaire bailleur
  • mandataire
  • syndicat de co-propriété

Il faut ensuite cliquer sur Commencer. Si vous avez l’ensemble des pièces demandées (devis d’un artisan RGE, votre numéro fiscal etc.) vous pouvez passer à l’étape suivant « Je suis prêt ». Vous devrez alors enseigner votre numéro fiscal ainsi que la référence de votre dernier avis d’imposition. Cliquer ensuite sur continuer en bas de page. Avec ces renseignements le service pourra vous indiquer les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Tout au long du processus vous pouvez enregistrer votre demande et même demander de l’aide à un conseiller au moindre doute.

étape par étape monter dossier maprimerenov

Comment contacter MaPrimerenov ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement lors du dépôt de votre dossier vous pouvez joindre un conseiller France Rénov’ près de chez vous. Durant le rendez-vous vous pourrez lui poser toutes vos questions et ainsi parfaitement remplir les différents papiers. Les conseils et le rendez-vous sont gratuits, profitez-en ! Sur le site officiel vous pouvez indiquer votre code postale et trouver le conseiller de votre ville (https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr).

Une fois votre dossier envoyé vous également la possibilité de joindre les conseiller. Il y a plusieurs façons de procéder :

  • par téléphone au 0808 800 700 : du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • en ligne vous pouvez ouvrir un tchat quand un conseiller est disponible
  • vous pouvez vous faire rappeler par un conseiller
  • via votre compte vous pouvez envoyer des e-mails au service maprimerenov’ pour connaitre l’avancement de votre demande ou poser une question

Vous le voyez pour gagner en pouvoir d’achat en réduisant vos factures EDF ou de gaz, tout en vivant dans un logement mieux chauffé car mieux isolé, le dispositif Maprimerenov’ peut valoir le coût.

Je vous conseille fortement de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller – expert pour bien définir vos futurs travaux de rénovation.

D'autres articles consacrés au jardin