Mobil Home, comment l’installer dans votre jardin ?

Ecrit par : 
Mobil Home, pouvez vous en installer un dans votre jardin ?

Vous souhaitez installer un mobil-home dans votre jardin pour y résider ou le proposer en location saisonnière ? Avant de vous lancer, il est essentiel de connaître les réglementations et exceptions qui encadrent ce type de projet.

Je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’un terrain pour accueillir une résidence mobile.

La règlementation générale concernant les mobil-homes

La règlementation française considère les mobil-homes comme des véhicules terrestres habitables (VTH), assimilés à des caravanes. En conséquence, ils sont soumis aux mêmes règles d’installation et d’occupation que ces dernières.

Ainsi, il n’est pas possible d’installer librement un mobil-home dans son jardin sans respecter certaines conditions préalables.

Les zones autorisées pour l’installation d’un mobil-home

Pour être autorisé à installer un mobil-home sur un terrain privé, celui-ci doit se situer :

  • dans une zone constructible définie par le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS) de la commune;
  • hors des espaces protégés, tels que les sites classés, les réserves naturelles, les zones Natura 2000 ou les périmètres de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (PPAUP);
  • en dehors des zones à risques, comme les secteurs inondables ou les zones d’incendie de forêt.

La durée d’occupation d’un mobil-home

Selon la réglementation en vigueur, l’occupation d’un mobil-home installé sur un terrain privé est limitée à :

  • trois mois consécutifs par an pour un usage personnel;
  • huit mois non consécutifs par an pour une location saisonnière.

Il est tout de même possible de demander une dérogation auprès de la mairie pour prolonger cette durée d’occupation.

Cette demande doit être motivée et accompagnée des justificatifs nécessaires (projet professionnel, médical, familial…).

Quelles exceptions à la réglementation ?

Même si la législation est stricte concernant l’installation et l’occupation des mobil-homes, il existe quelques exceptions qui permettent de contourner ces contraintes dans certaines situations.

L’habitat démontable constituant l’annexe d’une résidence principale

Si vous souhaitez installer un mobil-home dans votre jardin pour y loger temporairement un membre de votre famille ou pour en faire un espace de travail, vous pouvez le déclarer comme habitat démontable constituant l’annexe d’une résidence principale. Dans ce cas, le mobil-home doit :

  • Être placé à moins de 30 mètres de la résidence principale;
  • Ne pas être raccordé aux réseaux publics (eau, électricité, assainissement);
  • Être utilisé uniquement par les occupants de la résidence principale.

Cette exception ne s’applique pas si le terrain est situé dans une zone inconstructible ou soumise à des servitudes d’utilité publique.

Les mobil-homes installés sur un chantier (lors d’une construction par ex.)

Il est également possible d’installer temporairement un mobil-home sur un terrain privé lorsqu’il est utilisé comme logement de chantier pour les travailleurs. Dans ce cas, l’installation doit :

  • Être prévue pour une durée inférieure à six mois;
  • Être justifiée par la proximité du lieu de travail et l’absence de solution d’hébergement alternative;
  • Faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie.

L’aménagement du terrain pour accueillir un mobil-home

Une fois que vous avez vérifié que votre projet respecte la réglementation en vigueur, il est temps de penser à l’aménagement du terrain qui accueillera le mobil-home. Voici quelques conseils pour réussir cette étape importante.

Préparer le sol pour placer votre mobil-home

Le sol doit être bien nivelé et stable pour permettre l’installation du mobil-home en toute sécurité. Il est donc nécessaire de réaliser des travaux de terrassement et de compactage, en tenant compte des spécificités du terrain (pente, nature du sol…).

Assurer les raccordements aux réseaux (VRD)

Sauf exception, un mobil-home doit être raccordé aux réseaux publics d’eau, d’électricité et d’assainissement. Pensez donc à prévoir ces travaux lors de l’aménagement du terrain.

Installer une terrasse ou un auvent

Pour profiter pleinement de votre mobil-home, il peut être intéressant d’y ajouter une terrasse ou un auvent. Cela permet de créer un espace extérieur agréable et ombragé pour se détendre ou partager des repas en plein air.

Prenez le temps de vous renseigner sur les réglementations spécifiques à votre commune

Les règles d’urbanisme varient d’une commune à l’autre, il est donc important de consulter le PLU ou le POS local avant de démarrer votre projet.

N’hésitez pas à prendre contact avec la mairie pour obtenir des informations complémentaires et bénéficier de conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles consacrés au jardin