Le pépéromia, une jolie plante d'intérieur

Pépéromia : une plante d’intérieur facile d’entretien

Le pépéromia est une plante d’intérieur ayant bien des atouts. Si vous aimez les jolies plantes d’intérieur, au feuillage persistant et facile d’entretien vous devriez jeter un oeil en jardinerie au pépéromia. C’est en effet une plante bien connue pour sa grande valeur ornementale, ce qui fait qu’il est difficile de résister à la tentation d’en acheter au moins une. De l’achat à l’entretien de votre peperomia : je vous dis tout (ou presque) dans cet article.

Le peperomia : une très jolie plante d’intérieur

Les pépéromias ont un aspect délicat, à tel point qu’on pourrait penser qu’ils sont très fragiles. Mais il faut bien l’avouer, bien qu’elles soient un peu plus exigeantes que les plantes d’intérieur classiques, leur entretien convient à tout le monde, quelle que soit son expérience en matière d’entretien des plantes. C’est donc une plante d’intérieur parfaite pour les jardiniers débutants, ou à offrir à quelqu’un.e qui n’a pas la main verte ! Le pépéromia est une plante vendue en pot, originaire des régions tropicales et subtropicales de la zone de l’océan Pacifique. Elle appartient à la famille des pipéracées et est une plante à feuilles charnues.

Vous devez tout de même savoir que le peperomia est très sensible au froid et au gel. Attention donc à ne pas laisser votre plante en extérieur en automne et en hiver.

Le peperomia : la couleur magnifique de ses feuilles

Les feuilles de cette plante varient en couleur d’une espèce à l’autre. Mais, elles se distinguent toutes par leur caractère très voyant. Dans ce cas, ce ne sont pas les fleurs mais les feuilles de cette plante qui contribuent à la décoration des intérieurs. La combinaison de plusieurs espèces appartenant au groupe des pépéromias peut aider à créer une vraie ambiance atypique dans les intérieurs. Ce sont des plantes qui ne développent pas de très longues tiges, mais qui se développent en augmentant la taille des feuilles.

Quel entretien pour votre peperomia ?

Comment s'occuper d'une Pépéromia ?
Découvrez nos conseils d’entretien et de culture du pépéromia

Cette plante nécessite un substrat poreux, léger et très bien drainé. En plus, elle doit être arrosée avec parcimonie (évitez de lui donner trop d’eau d’un peu coup) et placée dans des endroits lumineux de votre maison. C’est une plante qui aime la lumière. Elle peut être multipliée par division de touffes, graines et boutures de tiges au printemps ou en été. Vous devez éviter au maximum un arrosage excessif. Ce dernier entraîner l’apparition de champignons de pourriture tels que le botrytis. Dans votre pot évitez une terre trop humide ou riche en matières organiques.

L’humidité ambiante doit également être élevée. Placez donc le pot sur une assiette avec des pierres décoratives humides, ou des verres ou des bols avec de l’eau autour. Je ne vous conseille pas de les pulvériser, car les feuilles pourraient facilement pourrir.

Pour résumer : le pépéromia une plante parfaite pour votre intérieur

Voici mon récapitulatif des choses à savoir avant d’acheter en jardinerie un peperomia. Côté température, celle de la pièce accueillant votre plante ne doit pas être inférieure à 12 – 15°C environ. Et oui c’est une plante originaire d’Amérique tropicale elle aime la chaleur, de lumière et d’humidité.

  • Hauteur : 0,15 à 0,20 mètre
  • Diamètre : 0,15 à 0,20 mètre.
  • Croissance de la plante : moyenne.
  • Élagage : des feuilles malades ou sèches.
  • Arrosage : direct. Jamais par pulvérisation.
  • Le peperomia est originaire d’Amérique tropicale

Mon dernier conseil : si vous achetez cette plante dans une jardinerie, assurez-vous que les feuilles sont fraîches et compactes. Il est essentiel de vérifier que la plante est exempte de parasites avant de l’acheter. Prenez donc le temps de regarder attentivement son feuillage.

D'autres articles consacrés au jardin