un miroir au design loft pour votre déco

Quel type de miroir pour une déco de type loft ?

L’esprit loft est une tendance durable du design et de l’aménagement d’intérieur depuis de nombreuses années. De nombreux designers et architectes tels Grégoire de Lafforest ou encore Pascal CAMLITI mettent tout leur talent au service de créations et de constructions dans cet esprit industriel et épuré. Mais l’esprit loft est aussi parfaitement adapté à des projets de particuliers souhaitant ajouter à leur décoration d’intérieur des éléments nouveaux. Cela peut être le cas d’un miroir, qui doit répondre à certaines contraintes pour apporter un côté tendance à votre loft. 

Une déco loft à la ville comme à la campagne

L’attrait des lofts réside dans le fait que, contrairement aux appartements habituels, ils ne sont pas divisés en de nombreuses petites pièces. Ici pas de nombreuses cloisons intérieures en place pour délimiter l’espace. De plus, les lofts se caractérisent par des éléments architecturaux qui rappellent leur origine industrielle ou commerciale. Toutefois, la référence industrielle et l’espace exigent un aménagement qui les mette correctement en valeur. Et pour donner toute sa valeur à une déco de ce type un miroir peut parfaitement être placé au centre du lieu de vie. Mais avant d’acheter un miroir pour votre loft encore faut-il bien connaitre les différents styles pour qu’il soit parfaitement adapté.

Un loft au style vintage : les idées déco

quel miroir au design loft acheter ?

Le premier d’entre eux est le style vintage, qui se caractérise par des objets d’ameublement présentant des traces d’utilisation artificielles et soulignant ainsi le caractère industriel ou commercial des lofts. Il faut également mentionner le style industriel et le style steampunk. Le style steampunk est un style encore assez récent qui réunit plusieurs styles et qui s’avère être une composition globale absolument unique avec des possibilités de personnalisation illimitées. Parmi les nombreux styles différents, on trouve notamment le style vintage déjà mentionné ainsi que le style industriel en question. En outre, le style steampunk s’inspire également du style rétro et des styles classiques intemporels de l’époque victorienne.

Il vous faudra dans ce cas opter pour un miroir de taille XL et de style steampunk, pour avoir une continuité dans votre déco intérieure. Ce genre de miroirs se trouvent chez les revendeurs spécialisés ou e core sur certaines boutiques en ligne, sur la plateforme Etsy par exemple.

Jeux de lumières : la place centrale d’un miroir dans un loft

De nombreux lofts se caractérisent par leurs immenses fenêtres industrielles, grâce auxquelles l’ensemble de l’espace de vie est inondé de lumière presque toute la journée. Mais en été au plus tard, la chaleur peut vite devenir désagréable dans le loft à cause des fenêtres. Pour y remédier, il est possible d’utiliser des rideaux, des voilages, des stores et des persiennes qui offrent une protection fiable contre le soleil et les regards indiscrets et qui sont en outre très décoratifs. En revanche, tôt le matin, tard le soir et les jours nuageux, il faut des lampes et des luminaires qui, dans l’idéal, ne servent pas uniquement à éclairer, mais sont également très décoratifs en soi. Une autre astuce consiste à créer des îlots de lumière à l’aide de différentes lampes et luminaires, ce qui permet en quelque sorte de diviser le loft et de le rendre ainsi beaucoup plus confortable.

Une autre astuce est de placer un miroir de type loft et de grande taille pour refléter la lumière. Un miroir donnera une impression de grandeur et prolongera parfaitement votre pièce en lui apportant encore plus de lumière naturelle. Vous pouvez ici privilégiez un grand miroir de dimension minimale 150×80. D’ailleurs n’hésitez pas à acheter un miroir loft de plus grande taille pour accentuer encore plus l’effet de lumière.

le miroir idéal pour un loft

Dans quelle pièce de votre maison placer votre miroir de type loft ?

Pour apporter un côté métal et design à votre logement vous pouvez aussi placer dans une autre pièce un miroir de type loft. Et ainsi ne pas le limiter à votre salon ou votre salle à manger. Pour un appartement privilégiez un mur assez long et n’ayant pas encore de déco. Votre futur miroir sera ainsi parfaitement en valeur et ajoutera à votre décoration son esprit atelier.

Vous pouvez aussi ajouter un grand miroir de type loft dans une salle de bain.  Les miroirs permettent de donner l’impression qu’une pièce est plus grande – et même si cette astuce n’est pas toujours nécessaire, nous sommes bien sûr toujours ravis d’avoir de grandes surfaces de miroir. 

Dans votre maison ou votre appartement, un tel aménagement est parfaitement possible dans une chambre. Toujours dans l’idée d’apporter de la lumière et un esprit atelier à vos pièces.

Mon conseil déco : attention au choix des couleurs

Si l’idée d’une décoration loft avec un miroir adéquat peut s’avérer un choix judicieux, il faut cependant bien faire attention à l’harmonie des couleurs. Vous pouvez parfaitement imaginer ajouter une petite touche de couleur à votre appartement / votre maison. Les murs de l’entrée, ou encore ceux qui entourent la salle de bains, sont l’endroit idéal pour cela.

L’idée est de créer comme une sorte de boîte dans la pièce. En raison de l’abondance de lumière dans l’appartement, vous pouvez sans problème opter pour une couleur un peu plus foncée. Je ne vous conseille cependant pas les teintes intenses comme le vert, le rouge, le bleu, etc. Les tons neutres, par exemple les tons gris avec de légères touches de couleur, sont beaucoup mieux tolérés et ne limitent pas trop le choix des meubles et des accessoires.

Décorer une maison ou un appartement dans un esprit loft demande donc un peu de patience de recherche pour une déco réussie. C’est donc parfaitement la cas avec l’ajout d’un ou plusieurs miroirs de type loft. Donner un design atelier ne s’improvise pas, c’est pour cela qu’il faut trouver la bonne marque et la bonne dimension de miroir pour un effet parfait.

D'autres articles consacrés au jardin