les panneaux acoustiques en bois

L’isolation acoustique d’une maison : les panneaux acoustiques en bois

Lorsque l’on pense au bois, c’est d’abord à la réalisation d’un extérieur ou même d’une maison entière que nous pensons. Mais le bois, qui est connu pour être un excellent isolant thermique, peut aussi être utilisé pour une isolation acoustique d’une pièce. Il existe pour cela des panneaux acoustiques en bois, à la fois design et très efficace. Ils sont parfait pour améliorer l’aspect phonique d’une pièce et pas uniquement si vous êtes musicien.

Le bois est aussi judicieux à l’intérieur de votre maison : pour l’isolation acoustique

Tout comme le bardage bois extérieur d’une maison, les panneaux acoustiques en bois sont de plus en plus populaires lors de la construction des maisons. Et c’est tout à fait compréhensible, car actuellement, nous constatons dans de nombreux endroits l’effet positif d’une acoustique intérieure optimisée. Le besoin de profiter de cette qualité de calme chez soi ne cesse de croître, surtout pour les citadins exposés à de plus en plus de bruits. Avec un panneau acoustique en bois, ce souhait peut être réalisé individuellement lors d’une construction neuve mais aussi lors d’un projet de rénovation du bâti.

Alors pourquoi utiliser des panneaux acoustiques en bois ?

Le 1er avantage est très simple à comprendre : le panneau acoustique en bois permet tout d’abord d’améliorer l’acoustique de la pièce et donc, par exemple, l’intelligibilité de la parole ou le plaisir d’écouter une chaîne hi-fi de qualité. Mais, le matériau naturel qu’est le bois assure également un climat intérieur agréable. Donc vous améliorer l’acoustique d’une pièce tout en l’isolant.

Un autre atout de ce ces panneaux acoustiques en bois est leur design. Ils sont un vrai élément de votre décoration intérieure. Ils sont en effet vendus par les professionnels dans les variantes les plus diverses et permettent une conception totalement libre. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont très prisés des architectes. Un panneau acoustique en bois peut être posé sur un mur et sur le plafond afin d’offrir une isolation phonique parfaite.

Comment fonctionne un panneau acoustique en bois ?

Pour schématiser le fonctionnement, imaginez que vous vous trouvez dans une pièce et que vous parlez avec vos amis tout en écoutant de la musique, ou bien encore que la télévision soit allumée, que les enfants jouent, etc. Sur des surfaces dures comme le verre, le béton apparent ou même les murs enduits de blanc, le son qui arrive est réfléchi, c’est-à-dire qu’il est renvoyé dans la pièce, ce qui crée une réverbération qui est influencée par une différence de temps de propagation plus ou moins longue selon la taille de la pièce. Et plus les surfaces sont grandes, plus cet effet est lui aussi important.

Si votre pièce est équipée d’un panneau en bois acoustique, celui-ci est composé d’un absorbeur à l’intérieur ou à l’arrière du panneau. Le son est dirigé vers l’absorbeur à travers la surface ouverte. Donc, lorsque le son frappe une surface acoustique, il n’est pas réfléchi ou seulement partiellement. L’absorbeur absorbe une partie du son, ce qui minimise considérablement la réverbération. Et donc pour les personnes présents dans la pièce l’intensité des sons est donc moindre.

Pensez donc aux panneaux acoustiques en bois pour vos prochains projets. Côté budget, il faut prévoir environ 220€ pour un panneau en Tasseaux Acoustique 240×60 cm. Ce type de panneau, très tendance dans les décos actuelles, offre des Hautes Performances Acoustiques. Le coefficient d’absorption annoncé par le fabricant est de 0,6 à 0,9 sur une échelle de 1. L’assurance d’avoir une excellente isolation phonique et thermique.

D'autres articles consacrés au jardin