Salomé Saqué : 5 choses à savoir sur son livre “Sois jeune et tais-toi”

Ecrit par : 
“Sois jeune et tais-toi”

Salomé Saqué, jeune journaliste de 28 ans est depuis quelques jours très présente sur les plateaux TV et radio pour présenter son livre “Sois jeune et tais-toi”. Journaliste sur France 5 depuis 2022, la jeune femme engagée voit ses séances de dédicaces déplacer des centaines de personnes. Voici ce que vous devez savoir sur le dernier livre de Salomé Saqué.

1. La publication de son livre “Sois jeune et tais-toi”

Le premier ouvrage de la journaliste Salomé Saqué, intitulé “Sois jeune et tais-toi”, a été publié le 15 mars 2023. Cette enquête approfondie explore les clichés sur la jeunesse et appelle à la coopération entre générations pour faire face aux enjeux majeurs de notre époque.

2. Le contenu du livre : une analyse des préjugés sur la jeunesse

Dans son livre, Salomé Saqué décortique les préjugés attribués à la jeunesse, souvent confrontée à des défis écologiques, sociaux, économiques et géopolitiques sans précédent. Elle met en avant que les jeunesses sont multiples et qu’il est donc incorrect de parler d’une seule “jeunesse”.

Un objectif : un appel au ralliement entre générations

L’auteure appelle également à la collaboration entre les différentes générations pour relever ensemble les défis auxquels nous sommes tous confrontés. L’objectif étant de dépasser les stéréotypes et favoriser l’engagement de chacun dans la résolution des problèmes actuels.

3. Les réactions suite à sa participation à une émission télévisée

Salomé Saqué a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux après avoir participé à l’émission Quotidien, où elle débattait avec le maire Les Républicains de Cannes (David Lisnard) sur le climat. Son livre, qui critique le discours visant à disqualifier les arguments écologistes portés par les jeunes, a ainsi gagné en notoriété.

4. Les réalités abordées dans le livre

  • La précarité des jeunes : Salomé Saqué souligne que les jeunes font face à des situations de précarité liées notamment aux statuts d’auto-entrepreneurs, contrats courts, piges et stages à répétition. Ces statuts précaires n’existaient presque pas dans les années 1970 et sont le fruit des réformes néolibérales successives.
  • Les conditions de vie des 18-29 ans : Dans son enquête, l’autrice dresse également un portrait des conditions de vie des jeunes adultes, qui doivent composer avec le déterminisme social, le chômage et la peur de l’avenir tout en étant très présents sur les réseaux sociaux.
  • Les clichés sur la jeunesse : En s’appuyant sur des chiffres, études et témoignages, Salomé Saqué démontre que les jeunes ne sont ni flemmards, ni incultes, ni égoïstes, contrairement aux idées reçues.

5. Une thématique qui dépasse les frontières

Si pour des raisons méthodologiques, Salomé Saqué s’est concentrée sur la France dans son enquête, elle affirme que de nombreuses problématiques concernent également d’autres pays. Par exemple, le fait que les jeunes soient en minorité numérique dans de nombreux endroits du monde rend leur situation plus difficile.

Le livre “Sois jeune et tais-toi” de Salomé Saqué est donc une réflexion intéressante et pertinente sur la jeunesse et ses défis, tout en remettant en question les clichés persistants qui entravent la prise en compte des opinions et des actions des jeunes dans la société.