Nos terres inconnues dans le Vercors avec Claudio Capéo

Nos terres inconnues dans le Vercors avec Claudio Capéo sur France 2

Pour ce nouvel épisode de Nos terres inconnues sur France 2, Raphaël de Casabianca part à la découverte du Vercors en compagnie du chanteur Claudio Capéo. L’occasion de découvrir la nature magnifique du massif du Vercors, et ses paysages à couper le souffle.

Nos terres inconnues dans le Vercors à la rencontre d’une nature préservée

L’émission nous fait découvrir durant près d’1h45, la nature préservée du massif du Vercors. Un massif montagneux, situé sur 2 départements français : l’Isère et de la Drôme. L’animateur et son invité vont notamment découvrir Échevis, un petit village de 60 habitants situé aux portes du Vercors. L’une des particularités de la commune est d’avoir une altitude minimale de 277 m, et une altitude maximale de 1 240 m !

Une faune et une flore sauvage que des amoureux de la nature essaient de préserver

C’est particulièrement le cas d’un jeune couple Camille et Alexandre, de jeunes paysans qui souhaitent vivre dans ce massif en autonomie. Alexandre indique d’ailleurs leur vision de l’autonomie, notamment au niveau alimentaire : « L’idée est que, niveau nourriture, soit on puisse être autonome, soit fonctionner en troc, ou en très local ».

Autre personnage que vont rencontrer Claudio et Raphaël ce soir durant cet épisode de Nos terres inconnues dans le Vercors : Florent, un guide accompagnateur en montagne. Il transmet à chacune de ses sorties sa passion et son amour de ce massif incroyable.

Les plantes du massif naturel des Vercors

Le Vercors offre un paysage spectaculaire composé de gorges, de falaises, de cols et de plateaux qui abritent une diversité exceptionnelle de flore et de faune. En effet, près de 1800 espèces de plantes sont répertoriées dans ce massif. De nombreuses plantes présentes sont d’ailleurs officiellement protégées :

  • Tulipe australe : (tulipa sylvestris australis)
  • Cytise des Sauzes: (Cytisus Sauzeanus)
  • Chardon blanc : (Eryngium spina-alba)
  • ou encore Primevère oreille d’ours: (Primula auricula)

Bien sur cette petite liste n’est pas exhaustive. Je ne peux que vous conseillez de parcourir les nombreux sites touristiques consacrés à ce massif. Il existe également de nombreux blogs de randonneurs avec de magnifiques photos pour se rendre compte à quel point la nature du Vercors doit être préservée.