Les superpouvoirs des plantes sur France 5 / DR France5

Les superpouvoirs des plantes sur France 5 : les Forêts tropicales

Article mise à jour le : 31 octobre 2022

Vous pouvez découvrir ce lundi 24 octobre 2022 soir, à partir de 21h le 1er épisode de la série : “Les superpouvoirs des plantes.” L’émission du jour est consacrée aux forêts tropicales. Le documentaire de 48 minutes nous fait découvrir et mieux connaitre les variétés de plantes et la vie d’une forêt tropicale.

3 ans de tournage dans 27 pays pour ce reportage sur les forêts tropicales

Le réalisateur du documentaire, Paul Williams à passé près de 3 ans à tourner les images de ce magazine diffusé ce soir sur France 5. Près de 27 pays ont été visités pour faire découvrir à l’image pendant près d’une heure, toute la complexité et la beauté des forêts tropicales. Grâce à des images magnifiques, parfois filmées avec des drones, mais aussi grâce à des plans en macro, Paul Williams le réalisateur nous donne accès des moments magiques de la vie de cet éco-système.

Vous découvrirez notamment des images incroyables d’arbres qui grâce à leurs fleurs imitent les animaux morts.

Un documentaire sur les forêts tropicales en 2 parties

Et c’est juste après la première partie, que la 2ème partie du documentaire est diffusée sur France à partir de 21h45. Cette 2ème partie (réalisée cette foi par Elisabeth Oakham) est elle aussi consacrée à la vie secrètes des plantes mais pas seulement, à travers une immersion dans ces immenses forêts tropicales. Vous découvrez notamment comment les plantes s’adaptent à ce milieu parfois hostile pour se développer et conquérir toujours plus de territoire. Le documentaire démarre cette fois par séquoias géants de Californie.

Les chiffres incroyables des séquoias géants de Californie

Le parc national de Sequoia en Californie, abrite les arbres les plus puissants de la planète. Des milliers de séquoias géants y poussent, dont le détenteur du record, le “General Sherman Tree”, l’arbre le plus volumineux du monde avec ses 84 mètres de haut, ses 31 mètres de circonférence et ses 1500 mètres cubes de volume de tronc.

Avec ce documentaire en deux partie, le point de vue adopté est celui des plantes. Sans doute la meilleure façon de nous rendre compte de la complexité de la vie en forêt tropicale, avec cette expérience immersive inédite.

Produit par BBC Natural History Unit, en collaboration avec France Télévisions, la chaine allemande ZDF German Television, Bilibili, ou encore China Media Group CCTV9, ce documentaire en deux parties mérite d’être vu.

Bon à savoir : il est également disponible en replay sur la plateforme de France Télévision.