les tendances salon de jardin

Salon de jardin : les bons conseils avant d’acheter

Lorsque l’on a la chance d’avoir une terrasse, un balcon et encore mieux un jardin, il y a un accessoire qui y trouve toute sa place. Il s’agit bien entendu du salon de jardin. A la fois l’endroit idéal pour prendre un aéro, mais aussi pour déjeuner ou diner, le salon de jardin permet de multiples usages. Mais devant les nombreuses marques et modèles allant de 200 à plusieurs milliers d’euros, comment choisir le modèle de salon de jardin en adéquation avec votre espace extérieur ? Des modèles en promotion sont-ils aussi résistant et durent-ils aussi longtemps que les marques les plus connues ? Voici comment trouver le modèle pour profiter encore plus de votre extérieur.

Les dernières tendances en salon de jardin

Quelles sont les tendances actuelles et quels sont les bons conseils sur les éléments de jardin à prendre en compte lors de l’achat de nouveaux meubles de jardin ? Pour une déco extérieure parfaite et tendance, voici comment choisir le bon design et les bons matériaux.

Souvenez-vous dans les années 80 et même 90, il suffisait de choisir entre différentes chaises et tables pliantes en acier et en bois ou, comme alternative moins chère, en acier tubulaire et en plastique. Depuis, non seulement les combinaisons de matériaux ont considérablement augmenté, mais les formes des meubles, les couleurs et les design permettent de trouve le salon idéal pour chaque jardin ou balcon.

Les indémodables pour être toujours à la mode

C’est un peu comme pour les vêtements. Parmi les meubles de salon, les fauteuils larges et bas, les lits de jour et les “canapés de plein air” seront toujours à la mode. Ces meubles rembourrés confortables et résistants aux intempéries permettent de transformer la terrasse ou le balcon en “salon d’extérieur”. Les meubles lounge ne sont toutefois pas adaptés à la classique soirée barbecue avec les voisins, mais plutôt – avec une table de jardin assortie – à un verre de vin en tête-à-tête.

En achetant un tel modèle vous avez la certitude avec un salon de qualité de le garder de longues années sans avoir à vous soucier des derniers design à la mode et dernières tendances.

Du mobilier de jardin fonctionnel avant tout

Cette année encore, l’accent est mis sur la multifonctionnalité des meubles. Concrètement cela signifie que les lits de jour escamotables se transforment en vastes espaces de repos le soir, les variantes modulaires permettent de monter et de démonter facilement les meubles. Du côté des chaises, elles sont empilables et les chaises longues ultralégères permettent de gagner de la place autour de votre piscine par exemple. Pratique, tendance et design ! 

N’oubliez jamais, c’est un conseil simple mais terriblement efficace, que les tables de jardin dépliantes sont idéales lorsque des visiteurs s’annoncent spontanément. Alors lors de votre achat pensez à en rajouter une lors de votre commande.

Bien choisir les meubles de votre salon de jardin

conseils achat salon de jardin

Lorsque vous comparez des salons de jardin, veillez toujours à ce que les surfaces soient hydrofuges et que les revêtements soient résistants aux UV. Il n’y a rien e plus bête, que de voir son salon de jardin changer au fil des mois de couleur à force d’être exposé au soleil Les tissus respirants de qualité supérieure sèchent rapidement et sont résistants à l’usure.

Comment faire coïncider taille du mobilier avec votre espace extérieur ?

Vous allez peut être avoir un coup de foudre pour un salon de jardin qui cochera toutes les cases : du prix au design. Mais pensez à bien vérifier que sa taille (table+ le nombre de chaises souhaitées) corresponde bien à la surface disponible dans votre jardin.

La taille de votre terrasse est donc un critère de décision important : les fauteuils et chaises longues opulents prennent beaucoup de place et semblent souvent surdimensionnés sur les terrasses relativement petites. Pour le salon classique composé d’une table et de chaises de jardin, le principe est le suivant : “Mieux vaut une taille supérieure”, car pour un barbecue entre amis, quatre chaises et une table ne suffisent généralement plus. Mais tenez compte ici aussi de la taille de votre terrasse : le mieux est de mesurer la surface et de dessiner un plan à l’échelle avec les meubles de votre choix. C’est très pratique et facile à faire.

Vous pourrez ainsi estimer la place que pourra occuper votre nouveau salon. Important : les bacs à fleurs, le barbecue, les chaises longues et autres meubles de terrasse doivent également être pris en compte lors de la planification, afin de ne pas être trop à l’étroit sur le coin salon. Il n’y a rien de plus bête qu’une fois assis avoir du mal se lever ou se cogner.

Alors quelles sont les dernières tendances pour votre salon de jardin ?

Cette année tout particulièrement, l’ensemble du secteur de l’aménagement extérieur continue de miser sur la durabilité et le naturel. C’est pourquoi les tendances pour les meubles de jardin sont similaires. Le bois, en tant que matériau naturel, ne doit pas manquer dans les meubles. Si l’on opte pour le plastique, celui-ci doit être de grande qualité et donc durable.

En matière de design, deux styles qui ne pourraient pas être plus différents dominent. Les meubles minimalistes et ceux qui sortent de l’ordinaire sont très demandés. Une condition de base est toutefois valable pour les deux, du moins en ce qui concerne les sièges. Ils doivent être confortables !

Quelles sont les couleurs dominantes ?

profiter de son salon de jardin entre amis

Les meubles de jardin aux couleurs pastel sont à la mode, tout comme ceux destinés à l’intérieur. Les amateurs de couleurs plus vives combineront le noir, le blanc ou le gris avec des accents de couleurs vives. Toutes les teintes naturelles comme le beige, le gris et les nuances de brun et de vert sont également à la mode. Il vous suffit de regarder les catalogues Ikea, Foir’fouille ou encore La Redoute pour vous en rende compte.

Le compagnon idéal de votre salon : le Hängesessel „Pera II“ de diVolio

Souvent copié, c’est devenu un accessoire ultra-tendance et design. Le Hängesessel „Pera II“ de diVolio, est un fauteuil suspendu qui est particulièrement confortable et accueillant, et correspond aux tendances du mobilier de jardin, tant au niveau des matériaux que du look. Le cadre et la coque sont résistants aux intempéries, le revêtement est quant à lui résistant aux intempéries. En plus des coussins, une couverture en polaire est également incluse.

Il vous faudra débourser un peu plus de 400€.

Vous connaissez maintenant les dernières tendances en terme de coloris, matériaux et agencement pour votre salon de jardin. De quoi bien préparer votre achat. N’oubliez d’acheter quelques accessoires pour finaliser la décoration de votre salon de jardin.

D'autres articles consacrés au jardin