sobriété énergétique : quelles annonces ?

Sobriété énergétique : quelles sont les mesures du gouvernement ?

Alors que la première ministre Elisabeth Borne et son gouvernement viennent d’annoncer de nombreuses mesures de sobriété énergétique à destination des entreprises et des particuliers, c’est au tour des ministres de “donner l’exemple”.

Quelles sont les mesures annoncées par la 1ère ministre ?

Si vous avez suivi les récentes annonces du gouvernement en direction des particuliers pour diminuer notre consommation énergétique, c’est autour des ministres d’être appelés à plus de sobriété. Car si Olivier Véran, porte parole du gouvernement, nous conseille d’éteindre le wifi ou encore d’éteindre la lumière dans les pièces, ou encore de monter la climatisation, c’est désormais aux ministres de montrer l’exemple.

C’est ainsi, qu’Elisabeth Borne a annoncé plusieurs mesures à mètre en place dans les meilleurs délais dan chaque ministère :

  • limiter la climatisation dans les locaux ministériels dont la température dépasse les 26°C
  • mettre en place le plus souvent possible le co-voiturage. Mais aussi pour les trajets courts privilégier le vélo.
  • éteindre les lumières non indispensables
  • ou encore éteindre les appareils électriques et ainsi limiter la mise en veille

Des mesures de sobriété énergétique pour les magasins

Du côté des professionnels, de nouvelles mesures sont aussi mises en place. Il est désormais interdit de laisser des portes ouvertes des magasins lorsque la climatisation fonctionne. Une amende de 750€ est prévue pour les magasins n’appliquant pas ce décret pris par la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Un second décret interdira quant à lui les publicités lumineuses, dans toutes les villes, entre 1 heure et 6 heures du matin.

Il faut savoir que de nombreuses grandes villes avaient déjà pris des arrêtés municipaux dans ce sens. C’est le cas à Paris ou Lyon par exemple.

Toutes ces mesures et les prochaines, ont pour but de diminuer la dépendance de la France, notamment au gaz russe et ainsi de préparer la consommation électrique du pays à l’hiver prochain.

D'autres articles consacrés au jardin